Evangile de Luc
22,19 Il prend un pain, il rend grâces, le partage et le leur donne en disant : “Ceci est mon corps, livré pour vous : faites cela en mémoire de moi.” ( Mc 14,24 , ) 22,20 Il fait de même pour la coupe après le dîner ; il dit : “Cette coupe, c’est la nouvelle alliance grâce à mon sang répandu pour vous. ( ) 22,21 Sachez-le, celui qui va me livrer est à cette table avec moi. ( ) 22,22 Pour le Fils de l’Homme, c’est le chemin qui déjà lui était assigné ; mais quel malheur pour cet homme par qui il est livré !” ( Dn 7,13 , ) 22,23 Alors ils commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d’entre eux pourrait faire une telle chose. ( )

22,24 Une discussion surgit entre eux : lequel d’entre eux était le premier ?


14621 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que personne donc ne s'enorgueillisse de la préséance, s'il ne veut perdre le mérite et la récompense de la béatitude promise à l'humilité ( Mt 5), et qu'il sache que la véritable humilité nous porte à être le serviteur de tous nos frères. Or, de même que celui qui est chargé du soin d'un grand nombre de blessés, et qui étanche le sang de leurs plaies, ne s'enorgueillit point des services qu'il leur rend, à plus forte raison celui à qui Dieu a confié le soin de guérir les langueurs spirituelles de ses frères, et qui doit, comme serviteur de tous, rendre compte de tout au tribunal de Dieu, doit veiller avec le plus grand soin sur lui-même, et ainsi: « Celui qui est le plus grand, doit être comme le moindre ». Il est juste encore que ceux qui sont à la tête des autres, leur rendent des services même corporels, à l'exemple de Notre-Seigneur qui a lavé les pieds de ses disciples: « Et celui qui a la préséance, doit être comme celui qui sert ». Il n'est pas à craindre que cette condescendance du supérieur ne détruise l'humilité dans, l'inférieur, c'est au contraire pour lui une éclatante leçon d'humilité.

14620 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il dit: « Les rois des nations », ce qui déjà est un préjugé défavorable contre l'action dont il s'agit; car c'était le défaut dominant des païens d'ambitionner la primauté.

14619 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, il veut parler de l'humble office qu'il a rempli en leur lavant les pieds, lui leur Maître et Seigneur ( Jn 13, 34). On pourrait encore appliquer cet office de serviteur à toutes les actions de sa vie mortelle. Enfin, on peut aussi l'entendre du sang qu'il a répandu sur la croix pour notre salut.

14618 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Paroles qui reviennent à celles-ci: Ne croyez pas que vos inférieurs aient besoin de vous, tandis que pour vous, vous en êtes complètement indépendants; car moi-même, qui n'ai besoin de personne, de qui, au contraire, toutes les créatures du ciel et de la terre ont besoin, je suis descendu au rang de serviteur.

14617 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il a exercé à leur égard les fonctions de serviteur, lorsqu'il leur a distribué le pain sacré et le calice, et il fait mention de ce fait pour leur rappeler que puisqu'ils ont mangé du même pain et bu du même calice, ils doivent tous faire profession des mêmes sentiments que Jésus-Christ, qui n'a point dédaigné de se rendre leur serviteur.

14616 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La conduite des Apôtres dans cette circonstance, n'est point pour nous une excuse, mais un avertissement. Veillons donc à ce qu'aucune contestation sur la préséance ne s'élève entre nous pour notre perte.

14615 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils venaient de rechercher entre eux quel était celui qui trahirait le Seigneur, il était donc naturel de les entendre se dire l'un à l'autre: «C'est vous qui le trahirez», et de tirer cette conclusion: «Je suis le premier, c'est moi qui suis le plus grand», et autres choses semblables. C'est ce que raconte l'Évangéliste: «Il s'éleva aussi parmi eux une contestation, lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand».

14614 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérons plutôt, non ce que les Apôtres ont fait sous l'impression d'un sentiment tout humain, mais la recommandation que leur a faite leur divin Maître: « Il leur dit: Les rois des nations », etc.

14613 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ajoutons que leurs sujets leur adressent des paroles de flatterie: « Et ceux qui exercent sur elles l'autorité, sont appelés bienfaiteurs ». Comme ils sont étrangers à toutes les lois divines, ils sont en proie à toutes ces passions funestes; mais pour vous, votre grandeur sera dans la pratique de l'humilité: « Mais pour vous, il n'en sera pas ainsi », etc.

14612 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que l'humilité ne consiste pas seulement dans les marques d'honneur que vous témoignez aux autres; car vous pouvez agir en cela pour obte nir la faveur du monde, par crainte de ceux qui ont la puissance, ou par un motif d'intérêt personnel; vous cherchez alors votre avantage, plutôt que l'honneur des autres; aussi Notre-Seigneur formule-t-il pour tous la même règle qui défend toute recherche de la préséance, et ne permet que les saintes luttes de l'humilité.

14611 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour suivre cette règle que prescrit le Seigneur, les supérieurs ont besoin d'un grand discernement, ils doivent éviter l'esprit de domination sur leurs inférieurs, ce qui est le propre des rois des nations, et la vaine complaisance dans les louanges qui leur sont données, sans cesser néanmoins d'être animés du zèle de la justice contre les vices des coupables. Le Sauveur confirme ensuite cette leçon par son exemple: « Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? Et moi cependant je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

14610 Apollinaire (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, la cause de cette contestation put venir de ce que le Seigneur devant bientôt quitter la terre, il fallait que l'un d'eux fût mis à la tête des autres, et tînt la place du Sauveur. Or, de même que les bons cherchent dans les Écritures les exemples de nos pères dans la foi qui peuvent augmenter en eux le zèle pour la perfection et l'humilité, de même aussi les méchants saisissent avec joie ce qu'il peut y avoir de répréhensible dans la conduite des élus, pour autoriser et couvrir leurs propres fautes. Aussi sont-ils enchantés de lire qu'une contestation s'éleva entre les disciples de Jésus-Christ.

5061 Olivier Quoy sur verset 2020-09-06: Etrange: le sujet est de savoir qui va livrer Jésus, qui devrait donc conduire à s'interroger sur qui est le plus faible, ou celui en qui on a le moins confiance, et le sujet devient celui de savoir qui est le plus grand...

3118 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Luc place ici une discussion et une parole de Jésus que Matthieu et Marc ont placées sur le chemin de la montée à Jérusalem ( Marc 10.35). Il est probable que l’incident a eu lieu lors de la dernière Cène. Et si Matthieu ( 20.20) met en scène Madame Zébédée, il est bien possible qu’elle soit intervenue dans le contexte de la Cène, participant avec d’autres femmes du groupe apostolique à ce repas d’adieu qui pour tous évoquait l’approche d’une intervention de Dieu telle que les apocalypses la faisaient espérer.

3117 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Après avoir raconté la cène ( Marc 14.12), Luc rapporte quelques souvenirs de la conversation qui suivit le repas et au cours de laquelle Jésus dit adieu à ses apôtres. Dans ces derniers échanges, des paroles prophétiques de Jésus alternent avec les réflexions hors de propos de disciples dépassés par la situation ; comme dit Marc en plusieurs endroits : ils n’avaient rien compris. Les apôtres rivalisent pour avoir la première place dans le Royaume : quelle idée se font-ils encore du Royaume ? Pourtant pendant le repas Jésus s’était comporté comme le serviteur de la maison ( Jean 13.1). Vous siégerez… Jésus partage tout avec les siens, avec ceux qui se sont engagés dans son œuvre. Les douze tribus d’Israël : c’est-à-dire tout le peuple de Dieu, nous tous qui, venant de toutes les nations, avons accepté la foi des apôtres. On notera les paroles qui placent Pierre — et ses successeurs — dans une position privilégiée par rapport aux autres : Jésus a bien voulu une tête et un responsable de l’unité dans son Église. La continuité de l’Église tout au long des siècles sera due en partie aux papes, les successeurs de Pierre. À la fin Jésus dit de façon figurée que la crise annoncée tant de fois est proche : les apôtres le comprennent mal et cherchent leurs épées.

( Ac 20,17 , Mc 9,33 )
22,25 Jésus leur dit : “Les rois des nations païennes se comportent avec elles en maîtres, et quand ils les écrasent, ils se font appeler bienfaiteurs. ( ) 22,26 Ce ne sera pas pareil chez vous : le plus grand sera comme le dernier arrivé, et celui qui est à la tête, comme celui qui sert. ( ) 22,27 Qui donc est le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? Celui qui est à table, bien sûr ; pourtant je suis au milieu de vous comme celui qui sert. ( ) 22,28 Vous êtes ceux qui ne m’ont pas abandonné dans mes épreuves. ( Ac 20,19 , ) 22,29 Aussi je fais pour vous comme mon Père a fait pour moi en me donnant la royauté : ( )



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