Evangile de Luc
22,17 On lui passe une coupe ; il rend grâces et dit : “Prenez-la et faites-la passer entre vous. ( ) 22,18 Je vous le dis : je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à la venue du Royaume de Dieu.” ( ) 22,19 Il prend un pain, il rend grâces, le partage et le leur donne en disant : “Ceci est mon corps, livré pour vous : faites cela en mémoire de moi.” ( Mc 14,24 , ) 22,20 Il fait de même pour la coupe après le dîner ; il dit : “Cette coupe, c’est la nouvelle alliance grâce à mon sang répandu pour vous. ( ) 22,21 Sachez-le, celui qui va me livrer est à cette table avec moi. ( )

22,22 Pour le Fils de l’Homme, c’est le chemin qui déjà lui était assigné ; mais quel malheur pour cet homme par qui il est livré !”


( Dn 7,13 , )
22,23 Alors ils commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d’entre eux pourrait faire une telle chose. ( ) 22,24 Une discussion surgit entre eux : lequel d’entre eux était le premier ? ( Ac 20,17 , Mc 9,33 ) 22,25 Jésus leur dit : “Les rois des nations païennes se comportent avec elles en maîtres, et quand ils les écrasent, ils se font appeler bienfaiteurs. ( ) 22,26 Ce ne sera pas pareil chez vous : le plus grand sera comme le dernier arrivé, et celui qui est à la tête, comme celui qui sert. ( ) 22,27 Qui donc est le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? Celui qui est à table, bien sûr ; pourtant je suis au milieu de vous comme celui qui sert. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, La cène,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43