Evangile de Luc
21,34 “Veillez sur vous-mêmes : il ne faudrait pas que la bonne chère, les excès de vin ou les soucis matériels vous endorment, et que ce jour tombe sur vous à l’improviste. ( ) 21,35 Car ce sera comme un piège qui se referme ; il surprendra tout le monde, où que ce soit sur la terre. ( ) 21,36 Veillez et priez sans cesse afin d’être assez forts pour échapper à tout ce qui doit arriver, et de pouvoir vous tenir debout devant le Fils de l’Homme.” ( Dn 7,13 , ) 21,37 Durant le jour Jésus était dans le Temple où il enseignait, puis il sortait et passait la nuit en plein air sur le mont dit des Oliviers. ( 2S 15,30 , ) 21,38 Dès qu’il faisait jour, tout le peuple venait à lui dans le Temple pour l’écouter. ( )

22,1 La fête des Pains sans Levain, qu’on appelle la Pâque, était proche ;


14548 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas qu'ils craignissent une sédition, mais ils avaient peur que le peuple ne vînt le délivrer de leurs mains. Ceci se passa, d'après saint Matthieu, deux jours avant la pâque, dans la maison de Caïphe, où ils étaient assemblés.

14547 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les princes des prêtres concertent des projets criminels même pendant cette fête: «Et les princes des prêtres cherchaient un moyen pour faire mourir Jésus», etc. D'après les prescriptions de Moïse, il ne devait y avoir qu'un seul grand prêtre, et ce n'est qu'à sa mort qu'on pouvait en créer un autre. Mais comme les observances judaïques commençaient à se relâcher, on nommait chaque année plusieurs grands prêtres. Or, en voulant faire mourir Jésus, ils ne craignent point que la justice divine ne punisse un forfait d'autant plus énorme, qu'ils le commettaient dans ces jours sacrés, et ils redoutent beaucoup plus les hommes: «Mais ils craignaient le peuple».

14546 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot pâque, en hébreu phase, ne tire pas son nom du mot souffrance , mais du mot passage, parce que l'ange exterminateur, voyant le sang de l'agneau sur les portes des Israélites, passa sans mettre à mort leurs premiers-nés; ou encore, parce que le Seigneur lui-même vint du ciel et passa au milieu d'eux pour secourir son peuple. Or, la pâque diffère des azymes, en ce que le nom de pâque est donné exclusivement au jour où l'on devait immoler l'agneau (c'est-à-dire quatorzième de lune du premier mois), tandis que quinzième de lune, jour de sortie d'Égypte, commençait fête des azymes qui durait sept jours, jusqu'au vingt et unième jour du même mois. C'est pourquoi s Évangélistes emploient indifféremment ces deux noms, comme dans cet endroit: « jour des azymes qui est appelé pâque». sens mystique de cette interprétation est que Jésus-Christ, qui a souffert une fois pour nous, nous fait un devoir de vivre dans s azymes de sincérité et de vérité ( 1Co 5,7-8 ), pendant toute la durée de cette vie, qui se compose de révolutions successives de sept jours.

14545 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En commençant le récit de la passion du Sauveur, l'Évangéliste parle d'abord de ce qui en était la figure: «La fête des pains sans levain, appelée la pâque, était proche».

14544 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les solennités des Juifs étaient l'ombre et la figure des nôtres; si donc vous interrogez un juif sur la pâque et les azymes, il ne vous répondra rien de bien élevé, et se contentera de vous rappeler la délivrance de la captivité d'Égypte. Si, au contraire, vous me faites la même question, je ne vous parlerai ni de l'Égypte, ni de Pharaon, mais de la délivrance du péché et des ténèbres du démon, accomplie, non par Moïse, mais par le Fils de Dieu.

3111 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: La Pâque et les Pains sans levain étaient à l’origine deux fêtes distinctes mais une tradition séculaire les avait associées ( Deutéronome 16.1-8). On sacrifiait l’agneau au soir du 14 Nisan (nous dirions : la veille au soir), et la semaine des pains sans levain commençait le 14, c’est-à-dire le 13 au coucher du soleil selon la façon hébraïque de compter les jours. Alors, dans chaque maison, on jetait tout ce qui restait de pain levé ( 1Corinthiens 5.8).

( )
22,2 aussi les grands prêtres se demandaient-ils avec les maîtres de la Loi, comment faire pour le supprimer, car ils avaient peur du peuple. ( ) 22,3 C’est alors que Satan entra en Judas, surnommé Iscariote, qui était du groupe des Douze : ( Jn 13,2 , ) 22,4 il alla s’entretenir avec les grands prêtres et la police du Temple sur les moyens de le leur livrer. ( ) 22,5 Ils en furent tout heureux et lui offrirent une somme d’argent. ( ) 22,6 Judas accepta, et dès lors il chercha une occasion de le livrer en l'absence de la foule. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43