Evangile de Luc
16,13 Un serviteur ne peut pas rester à servir deux maîtres ; ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.” ( ) 16,14 Les Pharisiens aimaient l’argent ; quand ils entendaient tout cela, ils se moquaient de lui. ( ) 16,15 Mais Jésus leur dit : “Vous, vous jouez les justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît votre cœur : ce qui s’élève haut chez les humains, Dieu l’a en horreur.” ( ) 16,16 “La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean. Depuis, c’est l’annonce du Royaume de Dieu, et chacun fait effort pour l’atteindre. ( ) 16,17 Pas un seul détail de la Loi ne tombera : il serait plus facile que passent le ciel et la terre. ( )

16,18 Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, est un adultère. Et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari est aussi un adultère."


3078 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Celui qui renvoie sa femme. Cette sentence de Jésus était une de celles qui paraissaient trop dures : il allait contre la Loi et se mettait tous les maris en difficulté. C’est la raison pour laquelle Luc place ici cette sentence : Jésus ne voyait pas là une obligation nouvelle et il ne pensait pas à condamner le décret de Moïse, il se bornait à rappeler la loi du commencement, laquelle est toujours valable, quels que soient les accommodements que les sociétés humaines ont jugé sage d’établir et qu’elles ont modifiés selon les époques.

( )
16,19 “Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin fin et mangeait royalement tous les jours. ( ) 16,20 Un pauvre du nom de Lazare, tout couvert d’ulcères, était allongé à côté de sa porte. ( ) 16,21 Il aurait bien voulu se nourrir de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères. ( ) 16,22 Or le pauvre mourut et les anges l’emportèrent jusque dans le repli du manteau d’Abraham. Le riche aussi mourut et il eut un enterrement. ( ) 16,23 Comme il était au supplice dans le séjour des morts, il leva les yeux et aperçut de loin Abraham avec Lazare auprès de lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2382,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41