Evangile de Luc
16,8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. ( ) 16,9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. ( ) 16,10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. ( ) 16,11 Si donc vous n'avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? ( ) 16,12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? ( )
16,13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
3074 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Plus que les autres évangélistes, Luc montre que la démarche chrétienne est incompatible avec l’amour de l’argent. Les Pharisiens pouvaient justifier leur amour de l’argent en citant la Bible. En effet, au début, les Juifs considéraient la richesse comme une grâce de Dieu. Il leur semblait qu’elle était la récompense donnée par Dieu à ceux qui lui plaisent et qui savent comment agir en ce monde. Mais avec le temps, ils avaient compris que l’argent possède ceux qui le possèdent et qu’il est souvent le privilège de ceux qui se détournent de Dieu ( Psaume 49 ; Job). Il suffit parfois d’avoir une bonne situation pour se persuader qu’on a raison : c’est pourquoi les Pharisiens se sentaient autorisés à juger et à décider des choses de Dieu. À leur suite, bien des chrétiens appartenant à des milieux influents ont voulu utiliser les ressources de l’argent et du pouvoir pour le service du Royaume de Dieu, et ils s’en sont vite considérés les gérants. Mais l’argent à son tour possède ceux qui le possèdent. On arrive vite à approuver un ordre moral qui justifie ses propres privilèges, et on oublie les valeurs évangéliques de justice, d’humilité et de pauvreté.
( )16,14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. ( ) 16,15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. ( ) 16,16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. ( ) 16,17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. ( ) 16,18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. ( )
trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2424, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181,
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