Evangile de Luc
16,8 Le maître ne put qu’admirer cet intendant malhonnête, car il avait agi en homme sage. Oui, les fils de ce monde tirent plus de profit de leurs semblables que ne font les enfants de lumière. ( ) 16,9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec ce maudit argent, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles. ( ) 16,10 Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes. ( ) 16,11 Donc, si on ne peut compter sur vous pour ce maudit argent, qui vous confiera les vrais biens ? ( ) 16,12 Si on ne peut compter sur vous pour des choses extérieures, qui vous donnera ce qui est vraiment vôtre ? ( )

16,13 Un serviteur ne peut pas rester à servir deux maîtres ; ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.”


3074 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Plus que les autres évangélistes, Luc montre que la démarche chrétienne est incompatible avec l’amour de l’argent. Les Pharisiens pouvaient justifier leur amour de l’argent en citant la Bible. En effet, au début, les Juifs considéraient la richesse comme une grâce de Dieu. Il leur semblait qu’elle était la récompense donnée par Dieu à ceux qui lui plaisent et qui savent comment agir en ce monde. Mais avec le temps, ils avaient compris que l’argent possède ceux qui le possèdent et qu’il est souvent le privilège de ceux qui se détournent de Dieu ( Psaume 49 ; Job). Il suffit parfois d’avoir une bonne situation pour se persuader qu’on a raison : c’est pourquoi les Pharisiens se sentaient autorisés à juger et à décider des choses de Dieu. À leur suite, bien des chrétiens appartenant à des milieux influents ont voulu utiliser les ressources de l’argent et du pouvoir pour le service du Royaume de Dieu, et ils s’en sont vite considérés les gérants. Mais l’argent à son tour possède ceux qui le possèdent. On arrive vite à approuver un ordre moral qui justifie ses propres privilèges, et on oublie les valeurs évangéliques de justice, d’humilité et de pauvreté.

( )
16,14 Les Pharisiens aimaient l’argent ; quand ils entendaient tout cela, ils se moquaient de lui. ( ) 16,15 Mais Jésus leur dit : “Vous, vous jouez les justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît votre cœur : ce qui s’élève haut chez les humains, Dieu l’a en horreur.” ( ) 16,16 “La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean. Depuis, c’est l’annonce du Royaume de Dieu, et chacun fait effort pour l’atteindre. ( ) 16,17 Pas un seul détail de la Loi ne tombera : il serait plus facile que passent le ciel et la terre. ( ) 16,18 Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, est un adultère. Et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari est aussi un adultère." ( )



trouve dans 1 passage(s): L'argent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2424, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 181,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41