Evangile de Luc
16,4 Ah! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux. ( ) 16,5 "Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? -- ( ) 16,6 Cent barils d'huile, lui dit-il. Il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi et écris vite 50. ( ) 16,7 Puis il dit à un autre: Et toi, combien dois-tu? -- Cent mesures de blé, dit-il. Il lui dit: Prends ton billet, et écris 80. ( ) 16,8 "Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière. ( )

16,9 "Eh bien! moi je vous dis: faites-vous des amis avec le malhonnête Argent, afin qu'au jour où il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles.


3073 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: C’est ici au verset 9 que nous trouvons le sens de la parabole. L’argent, est un moyen d’échange tout autant qu’instrument pour se faire des réserves. Il faut donc risquer et donner l’argent, et le temps et les efforts pour s’acquérir la reconnaissance de nombreux amis — les pauvres — plutôt que de mettre son espérance dans le compte en banque. Les fils de ce monde et les enfants de lumière sont des tournures hébraïques pour désigner des catégories de personnes. D’une part la catégorie de ceux dont toute l’attention est tournée vers les affaires, d’autre part ceux qui voudraient être les serviteurs de Dieu et de la vérité. Nous traduisons par le maudit argent, là où le texte dit : “le mammon injuste”. Mammon était le nom du dieu syrien de l’argent et des affaires ; on l’aimait bien mais on en disait beaucoup de mal. Jésus l’appelle injuste parce que le souci de ne pas en manquer nous empêche souvent d’être justes, c’est-à-dire tels que Dieu nous veut. L’argent est une chose que l’on acquiert et que l’on perd ; il ne peut pas s’intégrer à notre personne ; il ne fait donc pas partie des biens qui sont vraiment nôtres (12).

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16,10 Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malhonnête aussi en beaucoup. ( ) 16,11 Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le malhonnête Argent, qui vous confiera le vrai bien? ( ) 16,12 Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le bien étranger, qui vous donnera le vôtre? ( ) 16,13 "Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent." ( ) 16,14 Les Pharisiens, qui sont amis de l'argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui. ( )



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