Evangile de Luc
15,24 mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête. ( ) 15,25 Le fils aîné était aux champs, mais il finit par rentrer. Comme il approchait de la maison, il entendit la musique et les danses. ( ) 15,26 Il appela l’un des garçons et lui demanda ce qui se passait. ( ) 15,27 L’autre lui répondit : ‘C’est ton frère qui est arrivé et ton père a tué le veau gras car il l’a retrouvé en bonne santé.’ ( ) 15,28 Il se mit en colère. Comme il refusait d’entrer, son père sortit pour l’en prier. ( )

15,29 Mais il répondit à son père : ‘Voilà tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à un seul de tes ordres, et à moi tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis.


248 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: Amenez-moi un de ces hommes qui, justes à leurs propres yeux, ne voient point la poutre dans leur œil et ne peuvent supporter la paille dans l’œil d’autrui : voyez comme cet homme s’indigne devant le pardon accordé au coupable qui l’a demandé, devant la symphonie que fait alors entendre l’Eglise ! Et cependant c’est la symphonie parfaite, celle qui est formée du concert de tous les actes bons et de toutes les vertus, des chants d’humilité et de reconnaissance de ceux qui reviennent, des chants de louange et de joie de ceux qui sont demeurés fidèles (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 238).

( )
15,30 Mais lorsque revient ton fils que voilà, celui qui a mangé toute ta fortune avec les prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras !’ ( ) 15,31 Le père lui dit : ‘Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi. ( ) 15,32 C’est maintenant qu’il fallait faire la fête et se réjouir, car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !’”. ( ) 16,1 Jésus dit encore aux disciples : “Quelqu’un de riche avait un intendant, et on vint lui rapporter que l’intendant dissipait ses biens. ( ) 16,2 Il l’appela et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Donne-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux pas continuer de gérer mes biens.’ ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41