Evangile de Luc
15,8 "Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée? ( ) 15,9 Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue! ( ) 15,10 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent." ( ) 15,11 Il dit encore: "Un homme avait deux fils. ( ) 15,12 Le plus jeune dit à son père: Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. Et le père leur partagea son bien. ( )

15,13 Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.


233 Saint Ambroise sur verset 2004-03-20: C’est s’en aller bien loin aussi que de s’éloigner de ce que l’on était, de s’éloigner de son esprit et de son cœur, de s’éloigner de sa noblesse d’autrefois. Les actes, les désirs, les mœurs créent dans une vie des abîmes plus grands que des distances matérielles. Celui qui s’éloigne du Christ s’exile de la patrie : il n’a plus d’autre patrie que la terre (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 214).

234 Saint Augustin sur verset 2004-03-20: Cette région éloignée, c’est celle où Dieu est en oubli. Cette vie toute au dehors et qui est vide au dedans, cette vie dans laquelle on abandonne celui qui est au-dedans de nous, source de notre vie, mérite bien son nom de vie prodigue. on y consume d’autant plus vite ses forces et ses richesses qu’on a abandonné celui qui les donnait (saint Augustin : Questionnes evangeliorum, II 33).

( )
15,14 "Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. ( ) 15,15 Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons. ( ) 15,16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, et personne ne lui en donnait. ( ) 15,17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim! ( ) 15,18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire: Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi; ( )



trouve dans 1 passage(s): Le fils prodigue,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C, Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41