Evangile de Luc
14,33 C'est pareil pour vous : si on ne renonce pas à tous ses biens, on ne peut être mon disciple." ( Mt 10,37 , ) 14,34 “Le sel est bon ; mais si le sel perd son mordant, comment va-t-on le lui redonner ? ( ) 14,35 Il n’est plus bon, ni pour la terre, ni pour le fumier, il faut le jeter dehors ! Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !”. ( ) 15,1 On voyait tous les collecteurs de l’impôt et les pécheurs s’approcher de Jésus pour l’écouter. ( ) 15,2 Les Pharisiens et les maîtres de la Loi s'en plaignaient : "Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux !" ( Mt 15,1 , )

15,3 Aussi Jésus dit-il à leur intention cette parabole :


20839 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La brebis perdue

3070 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Pourquoi les Pharisiens se plaignent-ils ? Parce qu’ils sont très soucieux de la pureté rituelle. Dans cette optique, qui est inscrite dans l’Ancien Testament, si deux personnes entrent en relation, celui qui est impur contamine l’autre. Comme, par définition les pécheurs ne pensent pas à se purifier des mille impuretés de la vie quotidienne, Jésus passe pour un Maître qui accepte de se rendre impur à chaque instant, et ceux qui viennent l’écouter courent le même risque en se frottant aux autres. Jésus les invite donc à découvrir que le monde des rites de pureté n’abrite qu’un tout petit coin du mystère divin : la sainteté de Dieu, l’infini de Dieu, c’est d’abord son incompréhensible miséricorde. Et puis il y a quelque chose de plus humain dans l’indignation des “bons” : il faut tout de même qu’on voie la différence entre nous et les autres ! Et Jésus de nouveau part en guerre contre la vieille idée des mérites qu’on acquiert et que Dieu doit récompenser. Heureuse la brebis que Jésus, laissant les quatre-vingt-dix-neuf autres, est allé chercher ! Malheur aux justes qui n’ont pas besoin du pardon de Dieu ! Aujourd’hui, dans les grandes villes, l’Église semble n’avoir gardé qu’une seule brebis. Ne faut-il pas qu’elle sorte dans la campagne, c’est-à-dire, qu’elle abandonne ses immeubles, ses institutions usées, le style décent et compassé de ses assemblées, pour aller à la recherche des quatre-vingt-dix-neuf qui se sont perdues ? Comment regarder au-delà de nos liturgies renouvelées et accepter d’être critiqué comme Jésus l’a été, en allant vers ceux qui ne sont pas des nôtres ? Qui allume une lampe (8), balaie la maison et cherche avec soin, si ce n’est Dieu lui-même ? Mais, par respect pour Dieu, les Juifs de l’époque de Jésus préféraient ne pas le nommer ; ils employaient des expressions comme les anges ou le Ciel.

( Mt 18,12 , )
15,4 “Imaginez que l’un d’entre vous possède 100 brebis, et il en a perdu une. Est-ce qu’il ne va pas laisser les 99 autres dans le désert, et courir après celle qui s’est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve ? ( ) 15,5 Quand il l’a retrouvée, il la met tout joyeux sur ses épaules et, ( ) 15,6 rentré chez lui, il rassemble amis et voisins et leur dit : ‘Partagez ma joie, car j’ai retrouvé ma brebis perdue !’ ( ) 15,7 Je vous le dis : Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de se repentir. ( ) 15,8 “Si une femme a dix pièces d’argent, et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher soigneusement jusqu’à ce qu’elle la trouve ? ( )



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