Evangile de Luc
12,34 Et là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( ) 12,35 Soyez prêts, la ceinture bouclée, avec vos lampes allumées ! ( ) 12,36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître : il va rentrer des noces et l’on s’apprête à lui ouvrir aussitôt qu’il sera là et frappera. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs que le Seigneur à son retour trouvera éveillés ! En vérité, je vous le dis, c’est lui qui se mettra le tablier ; il les fera passer à table et les servira l’un après l’autre. ( ) 12,38 Et s’il arrive tard le soir et qu’il les trouve ainsi, ou même passé minuit, heureux ces serviteurs ! ( )

12,39 Si le maître de la maison savait à quelle heure viendra le voleur, vous comprenez bien qu’il resterait éveillé et ne le laisserait pas perforer sa maison.


354 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il n'entre pas chez nous par la porte, c'est-à-dire par la raison ; il n'entre qu'en faisant une brêche, c'est-à-dire enn faisant violence aux forces naturelles de l'homme. Il ne vient pas pendant le jours, quand l'âme est éclairée des splendeurs du soleil de justice, mais dans la nuit, quand l'âme laisse le fond mauvais qui est en elle répandre ses ténèbres ; dans la nuit, c'est-à-dire dans les ténèbres et le malheur. Dans ces moments, à défaut de toute autre clarté, vous pouvez toujours faire luire autour de vous cette lumière infaillible qui vient du Verbe et qui est la foi (Origène : commentaire de l'évangile selon saint Matthieu, XXXI 51).

( )
12,40 De même soyez prêts, car le Fils de l’Homme vient à l’heure que vous ne savez pas.” ( Dn 7,13 , ) 12,41 Pierre lui dit : “Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ?” ( ) 12,42 Le Seigneur lui répondit : “Imaginez un intendant, digne de confiance et capable. Son seigneur lui a confié la responsabilité de ses serviteurs, et c’est lui qui leur donne les rations de blé en temps voulu. ( ) 12,43 Heureux ce serviteur que son seigneur surprend tout occupé à son travail ! ( ) 12,44 Je vous l’affirme, il lui mettra entre les mains tout ce qui lui appartient. ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41