Evangile de Luc
12,28 Si Dieu revêt ainsi la plante sauvage qui aujourd’hui se dresse mais demain sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous ! Vous avez bien peu la foi ! ( ) 12,29 Ne vous tracassez pas pour ce que vous mangerez et boirez, laissez vos soucis. ( Gn 22,8 , ) 12,30 C’est bien là ce qui donne du tracas aux nations de ce monde, mais votre Père sait que vous en avez besoin. ( ) 12,31 Tracassez-vous donc pour son Royaume, et cela vous sera donné en plus. ( ) 12,32 N’aie pas peur, tout petit troupeau : car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume ! ( )

12,33 Vendez vos biens et donnez-les en aumônes ! Faites-vous dans les cieux des bourses qui résistent au temps et des réserves qui ne s’épuisent pas : là, point de place pour le voleur qui dérobe, ni pour la mite qui détruit !


350 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Car il n’est aucun péché que l’aumône ne puisse détruire ; elle est un antidote à toute blessure (saint Jean Chrysostome : homélie XXV sur les Actes des Apôtres, 3). Si nous avons su le transporter dans le ciel, c’est-à-dire agir en vue de Dieu seul, notre trésor sera à l’abri des voleurs, à l’abri des louanges des hommes qui nous enlèvent si vite le mérite de nos bonnes œuvres et qui représentent les ennemis du dehors ; à l’abri de la vaine gloire qui est l’ennemi du dedans et qui, elle aussi, détruit complètement le mérite (saint Bède le Vénérable). La vie présente est courte et caduque ; la vie future est sans fin. Celui qui amasse les richesses célestes se procure un royaume qui est à l’abri des voleurs et de toutes les causes de ruines. Courage donc : avec les choses qui passent achetez les richesses éternelles ; donnez ce qui périt pour acquérir les richesses impérissables, les choses terrestres pour acquérir les choses du ciel ; donnez à Dieu ce que vous possédez, et vous le retrouverez en lui avec de merveilleux intérêts (saint Cyrille d’Alexandrie : commentaire de l’évangile selon saint Luc).

3038 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: N’oublions pas que se faire une bourse dans les cieux, comme dit le texte qui a gardé la formule hébraïque, signifie l’avoir auprès de Dieu.

( )
12,34 Et là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( ) 12,35 Soyez prêts, la ceinture bouclée, avec vos lampes allumées ! ( ) 12,36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître : il va rentrer des noces et l’on s’apprête à lui ouvrir aussitôt qu’il sera là et frappera. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs que le Seigneur à son retour trouvera éveillés ! En vérité, je vous le dis, c’est lui qui se mettra le tablier ; il les fera passer à table et les servira l’un après l’autre. ( ) 12,38 Et s’il arrive tard le soir et qu’il les trouve ainsi, ou même passé minuit, heureux ces serviteurs ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Veillez !,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41