Evangile de Luc
12,27 Observez les lys : ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Mais je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’était pas habillé comme l’un d’eux. ( ) 12,28 Si Dieu revêt ainsi la plante sauvage qui aujourd’hui se dresse mais demain sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous ! Vous avez bien peu la foi ! ( ) 12,29 Ne vous tracassez pas pour ce que vous mangerez et boirez, laissez vos soucis. ( Gn 22,8 , ) 12,30 C’est bien là ce qui donne du tracas aux nations de ce monde, mais votre Père sait que vous en avez besoin. ( ) 12,31 Tracassez-vous donc pour son Royaume, et cela vous sera donné en plus. ( )

12,32 N’aie pas peur, tout petit troupeau : car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume !


13506 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Je crains que vous ne regardiez la pratique de la miséricorde non comme obligatoire, mais comme facultative; c'était d'abord aussi mon avis, mais je suis épouvanté par la vue des boucs placés à la gauche du Sauveur, non pour avoir ravi le bien d'autrui, mais pour avoir négligé d'assister Jésus-Christ dans la personne des pauvres.

13505 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'est point de péché que l'aumône ne puisse effacer, c'est un remède efficace pour toutes les blessures. Or, on ne fait pas seulement l'aumône en donnant de l'argent, mais en faisant des oeuvres de charité, en défendant le faible, en guérissant les malades, en donnant un sage conseil.

13504 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur veut leur dire: Ne craignez pas qu'en combattant pour le royaume de Dieu, vous manquiez jamais du nécessaire; loin de là, vendez même ce que vous avez, conseil qui est noblement pratiqué par celui qui, non content d'avoir fait pour Dieu le sacrifice de tous ses biens, travaille ensuite de ses mains pour suffire à ses besoins et pouvoir encore donner l'aumône.

13503 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur donne ensuite la raison qui doit bannir de leur coeur toute crainte: «Parce qu'il a plu à votre Père de vous donner son royaume». Comme s'il leur disait: Comment celui qui vous destine un si précieux héritage pourrait-il refuser de vous traiter avec bonté? Car bien que ce troupeau soit petit (par nature, nombre, et éct), cependant c'est à ce pe tit troupeau que la bonté du Père a donné l'héritage des esprits célestes, c'est-à-dire, le royaume des cieux. Si vous voulez donc posséder le royaume des cieux, méprisez les richesses de la terre: «Vendez ce que vous avez», etc.

13502 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut donc entendre simplement ce passage, dans ce sens que l'argent mis en réserve se perd, tandis que s'il est donné au prochain, il produit des fruits éternels pour le ciel; ou encore, que le trésor des bonnes oeuvres, s'il est amassé en vue d'un avantage terrestre, se corrompt facilement et se perd, tandis que s'il est acquis en vue du ciel, il ne peut être atteint ni extérieurement par la vaine estime des hommes (sembb au vour qui ravit au dehors), ni intérieurement par vaine gloire (qui, comme ver, ronge et déchire au dedans).

13501 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien les voleurs sont les hérétiques et les démons, qui ne cherchent qu'à nous dépouiller des biens spirituels: le ver qui ronge secrètement les vêtements, c'est l'envie qui ronge et déchire le zèle où le fruit des bonnes oeuvres et réduit le lien de l'unité ( Ep 4, 46).

13500 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comme il est des biens qui ne peuvent être enlevés par les voleurs, Notre-Seigneur donne une raison plus décisive et qui ne souffre aucune réplique: «Là où est votre trésor, là est votre coeur»; comme s'il leur disait: Soit, que vos biens ne soient ni rongés par les vers, ni enlevés par les voleurs, mais quel supplice ne mérite pas celui qui attache son coeur à un trésor qu'il a enfoui, et qui ensevelit ainsi dans la terre son âme, oeuvre de Dieu par excellence?

13499 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, tout homme devient naturellement l'esclave de ce qui fait l'objet de ses affections; il applique toute son âme aux choses dont il espère retirer de plus grands avantages. Si donc il met dans les biens de la vie présente toute son âme, et toutes ses intentions, il est tout entier plongé dans les choses de la terre. Si, au contraire, il dirige toutes les facultés de son âme vers les choses du ciel, il y aura aussi son coeur, il paraîtra vivre avec les hommes par le corps seul, tandis que par son âme, il sera déjà en possession des demeures célestes.

13498 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sans l'aumône en effet, il est impossible de posséder le royaume; une source qui retient ses eaux, se corrompt, il en est de même de ceux qui conservent leurs richesses pour eux-mêmes.

13497 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir banni du coeur de ses disciples la sollicitude des choses de la terre, Notre-Seigneur en exclut la crainte, qui est le principe des vaines inquiétudes: «Ne craignez point, petit troupeau»,etc.

13496 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On me demandera peut-être pour quel motif il faut vendre ce que l'on possède? Est-ce parce que les biens de la terre sont naturellement mauvais, ou à cause des tentations dont ils peuvent-être la source? Je réponds premièrement, que si une seule des choses qui existent dans le monde, était essentiellement mauvaise, elle cesserait par là même d'être créature de Dieu, car toute chose créée de Dieu est bonne ( 2Tm 4 ); secondement que le sauveur en nous disant: «Faites l'aumône»,ne nous commande pas de nous dépouiller de nos richesses comme si elles étaient mauvaises, mais de les distribuer aux pauvres.

13495 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Peut-être ce commandement paraîtra-t-il dur aux riches; cependant quels avantages il offre à des esprits raisonnables, puisqu'ils peuvent ainsi gagner le royaume des cieux: «Faites-vous des bourses que le temps n'use point ?» etc.

13494 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette vérité ne s'applique pas seulement aux richesses, mais à toutes les passions; les festins sont les trésors de l'homme sensuel; les vains amusements, les trésors de l'homme dissolu; la volupté, le trésor de l'impudique.

13493 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Ici bas les vers peuvent ronger ces biens, mais ils ne les rongent pas dans le ciel, et comme il y a des biens qui sont à l'épreuve des vers, il ajoute: «Et où les voleurs n'ont point d'accès»,car l'or ne peut-être rongé par les voleurs, mais il peut être enlevé par les voleurs.

13492 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur appelle petit troupeau ceux qui veulent devenir ses disciples, ou bien à cause de la pauvreté volontaire qu'ils ont embrassée, ou parce qu'ils sont au-dessous de la multitude des anges, dont la nature est incomparablement supérieure à la nôtre.

13491 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur appelle encore petit le troupeau des élus, soit par comparaison avec le grand nombre des réprouvés, soit plutôt à cause de l'amour des élus pour l'humilité.

13490 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur recommande de placer leurs biens et leurs richesses terrestres dans le ciel où la corruption ne pourra les atteindre: «Faites-vous un trésor qui subsiste dans les cieux».

13489 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En faisant des aumônes dont la récompense durera éternellement, il ne faut pas croire cependant qu'il soit défendu ici aux chrétiens de rien avoir en réserve, soit pour leur usage, soit pour celui des pauvres, puisque le Seigneur lui-même, qui était servi par les anges ( Mt 4), avait cependant une bourse ( Jn 12), pour conserver les offrandes des âmes fidèles. Notre-Seigneur veut simplement dire qu'on ne doit ni servir Dieu en vue de ces biens, ni abandonner la pratique de la justice dans la crainte de les perdre.

3036 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Jésus demande à chacun de se détacher des choses de la terre ; il le demande aussi au peuple qui se constitue autour de lui. Qu’il se méfie des institutions puissantes et ne cherche pas des positions clefs dans la société. Une Église qui attend le retour du maître se soucie avant tout d’être prête à plier bagages, dans quelque domaine que ce soit, lorsque le Seigneur la renverra sur les routes, lui demandant de redevenir missionnaire. Comparez ceci avec Luc 10.23 et Matthieu 16.16. L’Église : le petit troupeau qui poursuit l’essentiel. Vendez vos biens. Dieu demande à tous la justice, et à son Église la pauvreté.

3037 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: N’aie pas peur, tout petit troupeau ! Paroles de “consolation”, bien dans la tradition biblique qui encourage le peuple des pauvres et leur promet le retour à leur terre, avec Dieu qui se présente les mains pleines des biens du royaume : Michée 7.14, Sophonie 3.11-18 ; Isaïe 41.8-14 ; 54.3-8. Le petit troupeau est le groupe des disciples qui s’est formé autour du Christ comme le noyau du peuple nouveau. Il a plu à votre Père : c’est le même verbe se complaire qui, en Matthieu 3.17 exprime le choix de Jésus comme Messie. Troupeau ou peuple objet d’un choix gratuit de Dieu pour recevoir la foi au Christ. Vous donner le Royaume. Est-ce que cela signifie : Dieu vous le donnera, ou : il vous l’a donné ? Il est probable qu’il l’a déjà donné, non seulement parce qu’il les y a introduits, mais aussi en ce sens qu’il leur en confie la responsabilité : chacun de ces mots a son équivalent dans les promesses à Pierre : Matthieu 16.13-19. Vendez vos biens. Ces paroles de Jésus ne suffisent pas à expliquer l’essai de mise en commun des biens dans la première communauté de Jérusalem ( Actes 4). Jésus ne parle pas de mettre en commun mais de distribuer. L’Église primitive suivait bien plutôt le modèle proposé antérieurement par les communautés esséniennes.

349 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il les invite donc aujourd’hui à entreprendre ce nouveau genre de combat où celui qui demeure vivant est celui qui se laisse tuer, où celui qui remporte la victoire est celui qui succombe (...) Celui qui étant appelé à posséder un royaume, ne sait pas oublier ses intérêts de ménage, celui-là prouve qu’il n’a pas une âme assez haute ... Celui-là seul peut s’élever au-dessus de tout qui n’est pas retenu par ses intérêts personnels Aussi c’est la coutume qu’un homme appelé au trône, abandonne à ses parents ou aux pauvres sa fortune privée (saint Pierre Chrysologue : sermon XXIII).

348 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il est bien peu nombreux, ce petit troupeau, en face de la multitude innombrable de ceux qui demeurent dans la perdition (...) Il leur donne ce nom, moins à cause de leur petit nombre qu’à cause de leur amour de l’humilité (saint Bède le Vénérable). S’il est petit devant les hommes, il est grand devant Dieu (saint Pierre Chrysologue : sermon XXII).

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12,33 Vendez vos biens et donnez-les en aumônes ! Faites-vous dans les cieux des bourses qui résistent au temps et des réserves qui ne s’épuisent pas : là, point de place pour le voleur qui dérobe, ni pour la mite qui détruit ! ( ) 12,34 Et là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ( ) 12,35 Soyez prêts, la ceinture bouclée, avec vos lampes allumées ! ( ) 12,36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître : il va rentrer des noces et l’on s’apprête à lui ouvrir aussitôt qu’il sera là et frappera. ( ) 12,37 Heureux ces serviteurs que le Seigneur à son retour trouvera éveillés ! En vérité, je vous le dis, c’est lui qui se mettra le tablier ; il les fera passer à table et les servira l’un après l’autre. ( )



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