Evangile de Luc
12,17 Il commence alors à se demander : Que vais-je faire ? Je n’ai pas où engranger toute ma récolte. ( ) 12,18 Et il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je mettrai par terre mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, j’y entasserai tout mon blé, tous mes biens, ( ) 12,19 et je n’aurai plus qu’à me dire : Mon gaillard, tu as là des tas de choses en réserve pour beaucoup d’années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête !” ( ) 12,20 Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou ! Cette nuit-même on va te réclamer ta vie, qui va recueillir ce que tu as préparé ?’ ( ) 12,21 Cela vaut pour quiconque cherche à se faire des réserves, au lieu d'accumuler pour Dieu." ( )

12,22 Jésus s’adressa alors à ses disciples : “Je vous le dis, ne vous tourmentez pas pour votre vie avec des questions de nourriture, ni pour votre corps avec des questions de vêtement.


20828 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne vous tourmentez pas

13462 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rien de plus propre à établir cette vérité, que Dieu accorde tout à ceux qui se confient en lui, que de voir ce souffle céleste qui, sans effort de notre part, perpétue l'union intime du corps et de l'âme, dans une communauté de vie à qui l'aliment nécessaire ne fait défaut, que lorsqu'arrive le jour de la séparation et de la mort. Puisque donc l'âme est enveloppée du corps comme d'un vêtement, et que le corps, à son tour, puise sa vie dans la vigueur de l'âme, n'est-ce pas une absurdité de craindre que la nourriture puisse nous faire défaut, alors que Dieu nous a donné et nous continue le bienfait précieux de la vie ?

13461 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vie est supérieure à la nourriture, et le corps au vêtement, au témoignage du Sauveur: «La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement», c'est-à-dire: Dieu qui a fait le plus, ne dédaignera pas de faire le moins. Que des choses si peu importantes ne soient donc point l'objet unique de nos pensées, que notre esprit ne soit pas l'esclave du vêtement et de la nourriture, mais qu'il se préoccupe surtout des moyens de sauver l'âme et de l'élever jusqu'au royaume des cieux.

13460 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Ne vous inquiétez pas», ne veut pas dire: Ne travaillez pas; mais: «Ne vous laissez pas absorber par les choses de la terre»; en effet, on peut très bien se livrer au travail, mais sans préoccupation, sans agitation d'esprit.

13459 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur élève peu à peu ses disciples à une doctrine plus parfaite. Il leur a enseigné à se mettre en garde contre l'avarice, et leur a cité à l'appui la parabole du riche, pour leur démontrer plus clairement la folie de celui qui désire des choses superflues; il va maintenant plus loin, il ne nous permet pas même la sollicitude pour le nécessaire, et arrache ainsi de nos coeurs, jusqu'à la racine de l'avarice: «C'est pourquoi je vous dis Ne vous mettez pas en peine», etc. C'est-à-dire puisque vou s avez compris la folie de celui qui se promettait une longue vie, et que cette espérance rendait encore plus avare; ne vous mettez pas en peine pour votre âme de ce que vous mangerez. Notre-Seigneur s'exprime de la sorte, non que l'âme spirituelle et intelligente se nourrisse d'aliments corporels, mais parce que la nourriture de notre corps est une condition essentielle de l'union de l'âme et du corps; ou bien encore, comme c'est le propre du corps animé de prendre de la nourriture, le Sauveur attribue à l'âme le soin de la nourriture; car l'âme est appelée la vertu nutritive du corps, et ses paroles peuvent recevoir ce sens: «Ne vous mettez pas en peine pour la partie nutritive de votre âme, de ce que vous mangerez».Le corps, au contraire, même privé de la vie, peut être couvert de vêtements; aussi Notre-Seigneur ajoute: «Ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez».

3033 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Chez Luc ces paroles et cette invitation à la sainte insouciance sont adressées à ceux que Dieu a choisis pour en faire les bénéficiaires de son royaume, comme l’indique la dernière phrase (32) qu’on ne trouve que dans cet évangile.

( Gn 41,36 , )
12,23 Voyez que la vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. ( ) 12,24 Observez les corbeaux : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils n’ont ni cave ni grenier et Dieu les nourrit. Il vous traitera tout de même mieux que les oiseaux ! ( Mt 6,26 , ) 12,25 Qui d’entre vous, à force de s’inquiéter, pourra prolonger sa vie d’une coudée ? ( ) 12,26 Et si la moindre chose vous dépasse, pourquoi vous inquiéter du reste ? ( ) 12,27 Observez les lys : ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Mais je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’était pas habillé comme l’un d’eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41