Evangile de Luc
12,10 "Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis. ( Dn 7,13 , ) 12,11 "Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire, ( ) 12,12 car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire." ( ) 12,13 Quelqu'un de la foule lui dit: "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." ( ) 12,14 Il lui dit: "Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages?" ( )

12,15 Puis il leur dit: "Attention! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens."


365 Saint Augustin sur verset 2004-08-30: L’avare est non pas seulement celui qui ravit le bien d’autrui, mais celui qui garde avec trop d’attachement celui qu’il possède. Faites attention, mes frères, à cette parole. Ne traitez légèrement aucune parole du Sauveur, de celui qui est notre Seigneur et notre Rédempteur, de celui qui a donné son sang, qui est mort pour nous, de celui qui est notre avocat et doit être notre juge. Quand il nous dit : « Gardez-vous », il connaît mieux que nous le mal contre lequel il veut nous mettre en garde et si nous ne comprenons pas le mal de l’avarice, croyons à sa parole (saint Augustin : sermon CVII, 4).

( )
12,16 Il leur dit alors une parabole: "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Et il se demandait en lui-même: Que vais-je faire? Car je n'ai pas où recueillir ma récolte. ( ) 12,18 Puis il se dit: Voici ce que je vais faire: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, ( ) 12,19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, fais la fête. ( ) 12,20 Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41