Evangile de Luc
12,9 Mais si quelqu’un me renie devant les hommes, il sera renié en présence des anges de Dieu ! ( ) 12,10 Si l’on a attaqué en paroles le Fils de l’Homme il y aura pardon ; mais si l’on a blasphémé contre l’Esprit Saint, il n’y aura pas de pardon. ( Dn 7,13 , ) 12,11 Quand ils vous traîneront devant les conseils de synagogues, ou devant les pouvoirs publics et les autorités, ne vous inquiétez pas de ce que vous direz pour votre défense et comment vous le direz. ( ) 12,12 Car l'Esprit Saint vous donnera à cette heure même ce que vous aurez à dire." ( ) 12,13 Du milieu de la foule quelqu’un lui dit : “Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage.” ( )

12,14 Jésus lui répondit : “Mon ami, qui m’a établi juge ou arbitre entre vous ?”


364 Saint Ambroise sur verset 2004-08-30: Il avait reçu la judicature pour juger tous les hommes, vivants et morts : il avait à se prononcer sur les mérites des hommes, des mérites éternels : il avait autre chose à faire qu’à se prononcer sur des questions d’intérêt temporel et à partager des terres. Celui qui était descendu pour des choses divines se refusait donc à s’occuper des choses de la terre (saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 122).

363 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Pendant que le Maître préconise les joies de la paix céleste, il se trouve quelqu’un qui veut le jeter dans les ennuis d’un partage de biens terrestres. Il mérite bien le nom que va lui donner le Sauveur, « ô homme ! » Vraiment il agissait en homme (saint Bède le Vénérable).

( )
12,15 Il ajouta : “Soyez bien en garde contre tout désir de posséder, car même quand on a tout, ce n’est pas cela qui donne la vie.” ( ) 12,16 Et Jésus leur dit cette parabole : “Il y avait un homme riche dont le domaine avait bien rapporté. ( Si 11,18 , ) 12,17 Il commence alors à se demander : Que vais-je faire ? Je n’ai pas où engranger toute ma récolte. ( ) 12,18 Et il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je mettrai par terre mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, j’y entasserai tout mon blé, tous mes biens, ( ) 12,19 et je n’aurai plus qu’à me dire : Mon gaillard, tu as là des tas de choses en réserve pour beaucoup d’années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41