Evangile de Luc
11,50 C’est pourquoi cette génération devra répondre de tout le sang des prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, ( ) 11,51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, assassiné entre l’autel et le Temple. Oui, je vous le dis : cette génération devra répondre !” ( ) 11,52 “Malheur à vous, maîtres de la Loi, car vous êtes partis avec la clé de la connaissance ! Vous n’êtes pas entrés, et vous avez empêché les autres d’entrer !” ( ) 11,53 Quand Jésus sortit de là, les maîtres de la Loi et les Pharisiens commencèrent à lui en vouloir terriblement : ils essayaient de le faire parler sur des tas de choses, ( ) 11,54 afin de le prendre au piège par ses propres paroles. ( )

12,1 Sur ces entrefaites une foule se rassembla, si nombreuse qu’on se marchait les uns sur les autres. Alors il se mit à leur dire, et tout d’abord à ses disciples : “Gardez-vous bien du levain des Pharisiens : c’est l’hypocrisie.”


20826 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pas de croyants honteux !

13389 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens s'efforçaient de surprendre Jésus dans ses paroles, pour détourner le peuple de le suivre, mais leurs efforts aboutissaient à un résultat contraire, car le peuple se pressait autour de lui par milliers, et dans le vif désir qu'ils avaient de s'approcher de sa personne, ils se foulaient les uns les autres, tant la vérité a de puissance, tant au contraire la fourberie est toujours faible: «Cependant une grande multitude s'étant assemblée autour de Jésus», de sorte qu'ils se foulaient les uns les autres, il commença à dire à ses disciples: «Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie».

13388 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, Notre-Seigneur s'adresse aux pharisiens, et leur dit: O pharisiens, ce que vous avez dit dans les ténèbres, c'est-à-dire, les embûches que vous méditez contre moi dans les épaisses ténèbres de vos coeurs, seront dévoilées au grand jour: car je suis la lumière, et je révélerai dans cette lumière tout ce que vous tramez ténébreusement contre moi. Et ce que vous dites à l'oreille et dans l'intérieur de vos maisons (c'est-à-dire, tout ce que vous murmurez à voix basse à oreil), sera prêché sur les toits, c'est-à-dire sera entendu de moi, comme si on le prêchait sur les toits. On peut dire encore que la lumière, c'est l'Évangile, que les toits sont les âmes élevées des Apôtres, car toutes les âmes insidieuses des pharisiens furent dévoilées, et mises au grand jour dans la lumière de l'Évangile, par l'oracle divin de l'Esprit saint qui se reposait sur les âmes des Apôtres.

13387 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il parle de la sorte, parce que tout ce que les apôtres ont dit et souffert autrefois dans les ténèbres, des persécutions, et dans les noirs cachots où on les enfermait, est maintenant annoncé publiquement par la lecture qui se fait de leurs actes, dans l'Église répandue par tout l'univers. Ces paroles: «Sera prêché sur les toits», se rapportent à l'usage de la Palestine, où l es habitants se tiennent sur les toits, car les toits ne sont point surmontés de combles comme les nôtres, mais nivelés en plate-forme, c'est-à-dire en surface plane. Ainsi ces paroles: «Sera publié sur les toits»,signifie: sera annoncé de manière à être entendu de tous.

13386 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il semble dire à ses disciples: On vous traite maintenant de séducteurs et de magiciens, mais le temps dévoilera toutes choses, il mettra au grand jour leurs calomnies et fera éclater votre vertu. Prêchez donc hardiment, le front découvert, et sans crainte aucune à tout l'univers, ce que je vous ai enseigné dans ce petit coin de la Palestine: «Ainsi ce que vous avez dit dans les ténèbres, on le dira au grand jour»,etc.

13385 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut donc parler de ce temps où Dieu jugera les actions les plus cachées des hommes; ou il veut dire que quelques efforts qu'on fasse pour étouffer le bien que font les autres sous le poids de la calomnie, le bien de sa nature ne peut rester caché.

13384 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même qu'un peu de levain aigrit toute la pâte ( 1Co 5,6 ), de même la dissimulation ôte à l'âme toute sincérité et toute vérité dans la pratique des vertus.

13383 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur donne le nom de levain à l'hypocrisie, parce qu'elle altère et corrompt les intentions des hommes dans le coeur desquels elle pénètre, car rien ne corrompt les moeurs comme l'hypocrisie.

13382 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le levain est tantôt pris en bonne part, comme produisant le pain, qui alimente la vie, et tantôt en mauvaise part, comme étant le symbole d'une méchanceté aigre et invétérée.

13381 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur recommande à ses disciples de se garder des pharisiens, parce que c'étaient des fourbes qui se moquaient de tout.

13380 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour nous détourner d'imiter la conduite perfide des Juifs en agissant d'une manière et en parlant d'une autre, Notre-Seigneur place ici une magnifique leçon de simplicité et de foi, et nous rappelle qu'à la fin des temps, nos pensées cachées nous accuseront ou nous défendront, et dévoileront ainsi le secret de notre âme: «Rien de secret qui ne soit révélé»,etc.

3029 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert : on peut interpréter de diverses manières ces mots de Jésus. Dans ces paragraphes, il s’agit de témoigner courageusement de la foi. Ici l’hypocrisie s’applique à ceux qui refusent de se compromettre pour la vérité ou la justice et dont le principal souci est de ne perdre aucune amitié. Ne craignez pas : Jésus nous libère, et d’abord il nous veut libres de toute crainte : le Père ne sait-il pas tout ? Voir le commentaire de Matthieu 10.28. On notera les deux affirmations apparemment contradictoires : 8 et 10. D’une part, celui qui renie Jésus et ses paroles a renié Dieu lui-même. Mais aussitôt Jésus reconnaît que celui qui s’en et pris à lui peut n’être pas coupable : voir commentaire de Marc 3.29.

( Ex 12,8 , )
12,2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu. ( ) 12,3 Au contraire, tout ce que vous avez dit dans l’obscurité sera entendu en plein jour, et ce que vous avez répété à l’oreille dans les chambres sera crié sur les toits. ( ) 12,4 Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et ensuite ne peuvent rien faire de plus. ( ) 12,5 Je veux vous indiquer celui qu’il vous faut craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a encore le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, craignez-le ! ( ) 12,6 Cinq moineaux valent deux pièces tout juste, n’est-ce pas ? Or pas un d’eux n’a été oublié de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 41