Evangile de Luc
11,43 Malheur à vous, Pharisiens, qui aimez les premières places dans la synagogue et les salutations sur la place ! ( ) 11,44 Malheur à vous, vous êtes comme un tombeau qui n’est pas signalé ; sans s’en apercevoir on a marché dessus !” ( ) 11,45 Un maître de la Loi lui répliqua : “Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes également !” ( ) 11,46 Jésus répondit : “Malheur à vous aussi, maîtres de la Loi : vous faites porter aux gens des fardeaux impossibles, et vous, vous ne les touchez même pas du bout du doigt ! ( ) 11,47 Malheur à vous qui élevez des monuments pour les prophètes que vos pères ont tués ! ( )

11,48 Vous reconnaissez donc ce qu’ils ont fait, mais vous prenez leur suite : après qu’ils les ont éliminés, vous pouvez construire !”


3024 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Une fois encore une ironie de Jésus. Il ne répète pas ce que disait déjà le v. 47 (car il dit bien construire, sans aucun complément), mais il le prend au sens figuré : on a éliminé les prophètes et donc on a le champ libre pour bâtir les institutions à son idée.

( )
11,49 La Sagesse de Dieu a dit de même : “Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, mais ils en tueront plusieurs et ils persécuteront les autres. ( Mt 23,34 , ) 11,50 C’est pourquoi cette génération devra répondre de tout le sang des prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, ( ) 11,51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, assassiné entre l’autel et le Temple. Oui, je vous le dis : cette génération devra répondre !” ( ) 11,52 “Malheur à vous, maîtres de la Loi, car vous êtes partis avec la clé de la connaissance ! Vous n’êtes pas entrés, et vous avez empêché les autres d’entrer !” ( ) 11,53 Quand Jésus sortit de là, les maîtres de la Loi et les Pharisiens commencèrent à lui en vouloir terriblement : ils essayaient de le faire parler sur des tas de choses, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40