Evangile de Luc
11,24 Quand l’esprit impur est sorti de son homme, il va errant par des lieux arides à la recherche de quelque repos. Comme il n’en trouve pas, il se dit : “Retournons à ma maison d’où je suis sorti.” ( ) 11,25 En arrivant il la trouve balayée et décorée. ( ) 11,26 Alors il va et ramène sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent et s’installent, et la nouvelle situation de cette personne est alors pire que la première.” ( ) 11,27 Pendant que Jésus parlait ainsi, du milieu de la foule une femme éleva la voix et lui cria : “Heureuse celle qui t’a porté et qui t’a allaité !” ( ) 11,28 Lui aussitôt répondit : “Heureux, dans ce cas, ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !” ( )

11,29 Comme la foule devenait plus nombreuse, Jésus se mit à dire : “Cette génération est une génération mauvaise. Elle peut chercher un signe, on ne lui en donnera pas d’autre que le signe de Jonas.


13314 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Paroles qui indiquent que la synagogue perd toute sa beauté au moment où l'Église doit briller de tout son éclat. Or, le Fils de l'homme sera un signe pour les Juifs, comme Jonas l'a été pour les Ninivites: «Elle demande un signe, et il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas».

13313 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Un signe est une chose sensible, placée sous les yeux de tous, et qui a pour objet de faire connaître une chose cachée, et c'est ainsi que les faits miraculeux de la vie de Jonas représentent la descente de Jésus aux enfers, sa sortie et sa résurrection d'entre les morts: «Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, le Fils de l'homme le sera pour cette génération».

13312 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ennemis du Sauveur lui avaient fait deux questions insidieuses, les uns l'accusaient de chasser les démons par Béelzébub, et nous l'avons vu confondre cette accusation calomnieuse; les autres, pour le tenter, demandaient un signe du ciel, et c'est à eux qu'il va répondre: «Et comme le peuple s'assemblait en foule, Jésus commença à dire: «Cette génération est une génération méchante»,etc.

13311 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le signe de Jonas n'est pas seulement la figure de la passion du Sauveur, mais encore un témoignage des crimes énormes commis par les Juifs, et nous y voyons une prophétie qui porte tout à la fois le caractère de la justice divine et celui de la miséricorde. En effet, l'exemple des Ninivites nous présente et la menace du supplice, et l'indication des moyens propres à l'éviter; et ainsi les Juifs eux-mêmes, ne doivent pas désespérer du pardon, s'ils veulent faire pénitence.

13310 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En même temps que le Sauveur condamne le peuple juif, il nous donne une figure éclatante de l'Église qui, semblable à la reine du Midi, et avide d'apprendre la sagesse, se rassemble des extrémités de la terre, pour entendre les paroles du Salomon pacifique ; reine véritable, dont le royaume, un et indivisible, se compose des peuples les plus divers et les plus éloignés, réunis en même corps.

13309 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, si la reine du Midi, qui est sans nul doute du nombre des élus, doit s'élever au jour du jugement avec les réprouvés, il est évident qu'il n'y aura pour tous les hommes, bons et mauvais, qu'une seule résurrection, et qu'elle n'aura pas lieu, conformément aux fables des Juifs, mille ans avant le jugement, mais au temps même fixé pour le jugement.

13308 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, l'Église se trouve dans deux états ou elle est exempte de fautes, ce que figure la reine du Midi, ou elle cesse d'en commettre, ce que représente la pénitence des Ninivites, car la pénitence efface le péché, et la sagesse l'évite.

13307 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais les Ninivites se convertirent à la prédication de Jonas, lorsqu'il fut sorti du ventre de la baleine, tandis que les Juifs ont refusé de croire à Jésus-Christ ressuscité des morts, c'est ce qui a été la cause de leur condamnation, et le Sauveur en donne successivement deux preuves pa r comparaison: «La reine du Midi s'élèvera au jour du jugement contre les hommes de cette génération, et les condamnera».

13306 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elle les condamnera, non par la puissance qui lui sera donnée de juger, mais par la simple opposition de sa conduite sage avec celle des Juifs: «Parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon», et cependant il y a ici plus que Salomon. Le mot hic , en cet endroit, n'est pas un pronom, mais un adverbe de lieu, qui veut dire: Vous avez ici, et parmi vous, celui qui est incomparablement plus grand que Salomon.

13305 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: Je suis plus grand que Salomon, pour nous apprendre à nous humilier, alors même que nous sommes comblés de grâces spirituelles. Voici le sens de ces paroles: Cette femme barbare, sans tenir compté de la longueur du voyage, s'est empressée de venir entendre Salomon pour apprendre de lui la science des êtres visibles, et les propriétés des plantes; et vous qui, sans sortir de votre pays, entendez là sagesse elle-même vous enseigner les choses invisibles et célestes, et la voyez confirmer sa doctrine par des oeuvres et par des prodiges, vous vous révoltez contre sa parole, et ses miracles vous laissent insensibles.

13304 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne leur donne pas un signe du ciel, parce qu'ils étaient indignes de le voir, mais des profondeurs de la terre, c'est-à-dire le signe de son incarnation, non de sa divinité; le signe de sa passion, et non celui de sa gloire.

13303 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, de même que le vent du midi, au témoignage de l'Écriture, répand la chaleur et la vie, ainsi l'âme qui règne dans le Midi, c'est-à-dire dans une vie toute spirituelle, vient entendre la sagesse du roi pacifique Salomon, qui est le Seigneur notre Dieu, c'est-à-dire qu'elle s'élève jusqu'à la contemplation, dont on ne peut s'approcher, qu'autant qu'on règne véritablement sur soi-même par une vie vertueuse. Notre-Seigneur apporte ensuite l'exemple des Ninivites: «Les Ninivites s'élèveront an jour du jugement contre ce peuple, et le condamneront».

13302 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le jugement de condamnation est prononcé par des personnes de même condition ou de condition différente; de même condition, comme dans la parabole des dix vierges; de condition différente, lorsque les ministres condamnèrent ceux qui vivaient au temps de Jésus-Christ. En effet, les uns étaient des barbares, et les autres des Juifs; ceux-ci étaient nourris des enseignements prophétiques, ceux-là n'avaient jamais entendu la parole divine; Dieu n'envoya qu'un de ses serviteurs aux Ninivites, et lui-même vint trouver les Juifs; Jonas annonçait la destruction de Ninive, Jésus annonçait le royaume des cieux. Il est donc évident que les Juifs avaient beaucoup plus de motifs pour croire, mais c'est le contraire qui arriva: «Ils ont fait pénitence à la voix de Jonas, et il y a ici plus que Jonas».

13301 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc place ces paroles du Sauveur au même endroit que saint Matthieu, tout en suivant un ordre tant soit peu différent. Mais qui ne voit qu'il est superflu de chercher dans quel ordre précis Notre-Seigneur les a dites, puisque l'autorité si imposante des Évangélistes nous apprend que l'inversion dans le récit des actions ou des paroles ne détruit pas la vérité du fait qui reste toujours le même, quel que soit l'ordre dans lequel il est présenté ?

13300 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A l'exemple de cette reine d'Ethiopie qui venait d'un pays éloigné, l'Église, composée de ces différents peuples, était noire aussi au commencement, et très-éloignée de la connaissance du vrai Dieu; mais aussitôt que le Christ pacifique apparut, tandis que les Juifs restent dans l'aveuglement, les Gentils viennent le trouver, pour lui offrir les parfums de la piété, l'or de la connaissance de Dieu, et les pierres précieuses de l'obéissance aux commandements.

3016 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Jésus se réfère à l’histoire de Jonas. Les Ninivites étaient de grands pécheurs, et ils n’avaient pas reçu d’autre signe divin que la venue de Jonas qui les invitait à se repentir. Les contemporains de Jésus se croyaient “bons” parce qu’ils appartenaient au peuple de Dieu, et ils ne se rendaient pas compte que le moment de se repentir était venu également pour eux.

( )
11,30 Tout comme Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, le Fils de l’Homme aussi le sera pour cette génération. ( Dn 7,13 , ) 11,31 La reine du Sud ressuscitera pour le Jugement avec les hommes de cette génération et elle les accusera ; car elle-même est venue du bout du monde pour entendre la sagesse de Salomon, et ici il y a mieux que Salomon. ( ) 11,32 Les hommes de Ninive ressusciteront pour le Jugement tout comme cette génération et ils l’accuseront ; car eux se sont convertis à la prédication de Jonas, et ici il y a mieux que Jonas. ( ) 11,33 Si quelqu’un allume une lampe, il ne la mettra pas dans un trou ou sous un meuble mais sur le lampadaire, pour que ceux qui entrent voient la lumière. ( ) 11,34 Ta lampe, c’est ton œil. Si ton œil est transparent, toute ta personne sera lumineuse. Mais s’il est mauvais, tu seras toi aussi dans l’obscurité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40