Evangile de Luc
11,4 pardonne-nous nos péchés car nous aussi nous pardonnons à celui qui nous doit, et ne nous laisse pas tomber dans la tentation. ( Mt 6,12 , ) 11,5 Il leur dit encore : “Imaginez ceci : l’un d’entre vous va trouver son ami au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Ami, prête-moi trois pains ! ( ) 11,6 Un ami qui voyage vient de m’arriver, et je n’ai rien à lui offrir.’ ( ) 11,7 L’autre lui répond de l’intérieur : ‘Laisse-moi tranquille, la porte est maintenant bloquée et nous sommes au lit avec les enfants. Je ne peux pas me lever pour te les donner.’ ( ) 11,8 Je vous le dis : même si celui qui est au lit ne se lève pas pour vous le donner parce que vous êtes un ami, à force d’insister, vous l’obligerez à se lever et à vous donner tout ce dont vous avez besoin. ( )

11,9 Et je vous dis : Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira.


380 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Il faut que nous méditions sérieusement et très attentivement ces paroles du Seigneur. Il affirme en effet que le Royaume n'appartiendra pas aux inactifs et aux désœuvrés, mais qu'il sera donné, manifesté et ouvert à ceux qui demandent, cherchent et frappent. Nous devons donc demander que la porte du Royaume nous soit ouverte, la chercher par notre vie droite et y frapper par notre persévérance. Car il ne suffit pas de prier uniquement en paroles, il nous faut encore chercher avec beaucoup de soin de quelle manière nous devons vivre pour être dignes d'obtenir ce que nous demandons (…) Il nous faut faire des demandes pressantes et des prières incessantes. Prosternons-nous devant Dieu, versons des larmes en présence du Seigneur qui nous a faits (saint Bède le Vénérable : homélie XIV).

3007 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: On aura remarqué que Jésus ne parle pas seulement de demander à Dieu, mais aussi de chercher, et peut-être de demander à d’autres qui ont et qui savent ce que nous ne savons pas, même si cela nous humilie de paraître pauvres et ignorants. Tout aussi remarquable est l’exemple donné par Jésus : cet homme ne demandait pas pour lui-même, mais pour pouvoir accueillir un ami de passage.

( )
11,10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. ( ) 11,11 Quel père parmi vous, si son fils demande un poisson, lui donnera un serpent à la place du poisson ? ( ) 11,12 Et s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? ( ) 11,13 Mauvais comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants : combien plus alors le Père du ciel donnera-t-il un esprit saint à ceux qui le prient. ( ) 11,14 Un autre jour Jésus chassait un démon : il s’agissait d’un muet. Le démon sorti, le muet se mit à parler et la foule resta émerveillée. ( )



trouve dans 1 passage(s): Notre Père,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2761,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40