Evangile de Luc
10,41 Mais le Seigneur lui répond : “Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour tant de choses ! ( ) 10,42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas retirée. ( ) 11,1 Jésus était un jour quelque part en train de prier. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : “Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean-Baptiste a fait avec ses disciples.” ( ) 11,2 Il leur dit : “Quand vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne. ( Mt 6,9 , ) 11,3 Donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ; ( Mt 6,11 , )

11,4 pardonne-nous nos péchés car nous aussi nous pardonnons à celui qui nous doit, et ne nous laisse pas tomber dans la tentation.


379 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Voilà une vérité, mes sœurs, que nous devons bien considérer. Une faveur aussi grande et aussi importante que le pardon de notre Seigneur, pour des fautes qui auraient mérité le feu éternel, nous est accordée à la seule condition que nous accomplissions, en échange, une action d'aussi peu de prix que de pardonner nous-mêmes. Pour ma part j'ai tellement peu à pardonner que vous devez, Seigneur, me pardonner pour rien ; voilà une belle occasion de manifester votre miséricorde. Soyez béni, ô Père céleste, de ce que vous me supportez malgré ma pauvreté (sainte Thérèse d'Avila : « Le Chemin de la perfection », XXXVI). Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y soumettre. Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie ne permets pas d’entrer dans (ou) ne nous laisse pas succomber à la tentation. « Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne » (Epître de saint Jacques, I 13) , il veut au contraire nous en libérer. Nous Lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat entre la chair et l’Esprit. Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force. L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance le l’homme intérieur en vue d’une vertu éprouvée (Epître de saint Paul aux Romains, V 3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort. Nous devons aussi discerner entre être tenté et consentir à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est bon, séduisant à voir, désirable (Genèse, III 6) alors que, en réalité, son fruit est la mort (« Catéchisme de l’Eglise Catholique »).

( Mt 6,12 , )
11,5 Il leur dit encore : “Imaginez ceci : l’un d’entre vous va trouver son ami au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Ami, prête-moi trois pains ! ( ) 11,6 Un ami qui voyage vient de m’arriver, et je n’ai rien à lui offrir.’ ( ) 11,7 L’autre lui répond de l’intérieur : ‘Laisse-moi tranquille, la porte est maintenant bloquée et nous sommes au lit avec les enfants. Je ne peux pas me lever pour te les donner.’ ( ) 11,8 Je vous le dis : même si celui qui est au lit ne se lève pas pour vous le donner parce que vous êtes un ami, à force d’insister, vous l’obligerez à se lever et à vous donner tout ce dont vous avez besoin. ( ) 11,9 Et je vous dis : Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1425, , § 2845
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