Evangile de Luc
10,28 Jésus lui dit : “Ta réponse est exacte. Fais cela et tu vivras.” ( ) 10,29 Mais lui voulut s’expliquer, il dit à Jésus : “Et qui est mon prochain ?” ( ) 10,30 Jésus alors se mit à raconter : “Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu de bandits qui lui enlevèrent jusqu’à ses vêtements. Ils s’enfuirent le laissant couvert de plaies et à demi mort. ( ) 10,31 Un prêtre par hasard descendait ce même chemin ; il vit l’homme et passa de l’autre côté. ( ) 10,32 Un Lévite venait par la même route ; arrivé à cet endroit, lui aussi vit l’homme ; il changea de côté et passa. ( )

10,33 Mais voici qu’un Samaritain fait le même trajet, et quand il se trouve face au blessé, il a vraiment pitié de lui.


3000 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: On trouvera en 2Chroniques 28.8-15 un certain récit assez curieux où les ancêtres des Samaritains agissent d’une façon semblable. Il semblerait que quelques détails du texte ont inspiré la parabole de Jésus, mais la leçon est toute différente : l’humanité des Samaritains était présentée comme une chose tout à fait normale, car ils devaient reconnaître le caractère sacré et les privilèges de leurs prisonniers du seul fait que c’étaient des Judéens. Eux n’étaient que des gens du nord, des séparés ! Ici, par contre, Jésus piétine l’orgueil des siens et nous enseigne à dépasser toute barrière de race et tout chauvinisme.

( )
10,34 Il s’approche et bande ses blessures en y mettant de l’huile et du vin. Puis il l’installe sur sa propre bête et le conduit jusqu’à une auberge où il prend soin de lui. ( ) 10,35 Le lendemain il sort deux pièces d’argent et les donne à l’hôtelier en lui disant : Fais pour lui le nécessaire ; si tu dépenses davantage, je te le rembourserai au retour.” ( ) 10,36 Jésus alors demanda : “À ton avis, lequel des trois s’est fait le prochain de l’homme qui a été victime des bandits ?” ( ) 10,37 L'autre répondit : "Celui qui a eu pitié de lui." Et Jésus lui dit : "Va, et fais pareil." ( ) 10,38 En cours de route, Jésus entra dans un village et une femme nommée Marthe le reçut chez elle. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon samaritain,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-32-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40