Evangile de Luc
10,20 Mais s’il faut vous réjouir, ce n’est pas parce que les esprits vous sont soumis ; réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.” ( ) 10,21 À cette heure même Jésus fut pris tout entier par la joie de l’Esprit Saint. Il éleva la voix et dit : “Je proclamerai tes grandeurs, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages comme aux intelligents et tu les as révélées à des tout-petits. Oui Père, c’est cela qui t’a paru bon ! ( ) 10,22 Tout m’a été remis par mon Père et personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père ; ni le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.” ( ) 10,23 Jésus se tourna vers les disciples, à un moment où ils étaient seuls, et il leur dit : “Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. ( ) 10,24 Oui, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu !" ( )

10,25 Un maître de la Loi se leva et lui dit pour l’embarrasser : “Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ?”


20821 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon Samaritain

13115 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez cependant que Dieu veut que ces deux préceptes soient accomplis dans la même étendue: «Vous aimerez Dieu de tout votre coeur, et votre prochain comme vous-mêmes». Si ce commandement était fidèlement observé, il n'y aurait plus ni esclave, ni homme libre, ni vainqueur ni vaincu, ni prince ni sujet, ni riche, ni pauvre, et le démon resterait à jamais inconnu; car la paille résisterait plus facilement à la violence du feu, que le démon aux saintes ardeurs de la charité, tant la force de l'amour est supérieure à toutes choses.

13114 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme était un de ceux qui s'imaginent être docteurs de la loi, parce qu'ils possèdent les paroles de la loi, mais qui n'en connaissent ni la force ni le sens, et Jésus leur apprend par ce texte même de la loi qu'ils sont dans une complète ignorance de la loi, en leur prouvant que dès le commencement, la loi enseignait l'existence du Père et du Fils, et annonçait le mystère de l'incarnation du Seigneur: «Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces, et de tout ton esprit».

13113 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y avait parmi les Juifs de ces grands parleurs, qui parcouraient toute la Judée, accusant Jésus-Christ, et lui reprochant d'enseigner que la loi de Moïse était inutile, et de répandre lui-même de nouvelles doctrines. Ce docteur de la loi, voulant surprendre le Sauveur, et l'amener à parler contre Moïse, vient pour le tenter, et il l'appelle «Maître», lui qui repoussait tout enseignement. Et comme le Seigneur avait coutume de parler de la vie éternelle à ceux qui venaient le trouver, ce docteur de la loi tient le même langage. Mais comme il le tentait dans un dessein perfide, le Sauveur ne lui répond que ce qui est écrit dans la loi de Moïse: «Jésus lui dit: Qu'y a-t-il d'écrit dans la loi? Qu'y lisez-vous? (cf. Dt 6,5 Lv 19,18 ) »

13112 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une conclusion rigoureuse à tirer de ces paroles, c'est que la vie qui nous est annoncée et promise par Dieu, le Créateur du monde, et par les anciennes Écritures dont il est l'auteur, est la vie éternelle. Notre-Seigneur lui-même l'atteste, en citant ce texte du Deutéronome: «Vous aimerez le Seigneur votre Dieu» (Dt 6), et cet autre du Lv: «Vous aimerez votre prochain comme vous-mêmes». (Lv 19). Or, par ces paroles, le Sauveur réfute l'hérésie des partisans de Valentin, de Basilide, de Marcion. En effet, que veut-il que nous fassions pour obtenir la vie éternelle, sinon ce que contiennent la loi et les prophètes ?

13111 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On distingue dans l'âme trois degrés ou trois parties différentes, l'une est simplement végétative, comme dans les plantes, l'autre est sujette aux sensations, comme dans les animaux dépourvus de raison; la troisième enfin qui est la plus parfaite est l'âme raisonnable qui fait le caractère propre de la nature humaine. Ces paroles: «De tout votre coeur», font allusion à la substance corporelle ou végétative; ces autres: «De toute votre âme», à celle qui tient le milieu et qui est purement sensible; ces autres enfin: «De tout votre esprit», expriment la nature la plus élevée, c'est-à-dire la partie intellectuelle qui pense et réfléchit.

13110 Saint Maxime (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi, en insistant sur cette triple direction de tout notre être vers Dieu, veut nous détacher de la triple inclination du monde vers la cupidité, vers la gloire et la volupté, trois tentations auxquelles Jésus-Christ a été lui-même soumis.

13109 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le docteur de la loi ayant répondu ce qui était contenu dans la loi, Jésus-Christ, pour qui rien n'est caché, déchire les filets artificieux dans lesquels il voulait l'envelopper: «Jésus lui dit: Vous avez bien répondu, faites cela et vous vivrez».

13108 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur avait dit précédemment à ses disciples que leurs noms étaient écrits dans les cieux, et c'est de là, je pense, qu'un docteur de la loi prit occasion pour le tenter: «Alors un docteur de la loi se leva pour le tenter», etc.

13107 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu nous dit: «Vous aimerez votre prochain comme vous-mêmes», mais comment celui qui est dur pour lui-même en persévérant dans l'injustice pourra-t-il être tendre et compatissant pour les autres ?

13106 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «De tout ton esprit», ne souffrent aucun partage; car quelle que soit la partie de notre amour que vous détachiez pour la répandre sur les choses de la terre, elle l'empêche nécessairement d'être entier. De même que ce qui s'écoule d'un vase plein de liqueur en diminue nécessairement la quantité, de même tout ce qui se détache de votre amour, pour se répandre sur les choses défendues, diminue d'autant l'amour que vous devez avoir pour Dieu.

13105 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous enseigne donc par ces paroles qu'il faut appliquer toutes les forces de notre esprit à l'amour de Dieu, et le faire avec ardeur et empressement; et c'est pour cela qu'il ajoute: «Et de toutes vos forces».

13104 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si on nous demande comment on peut obtenir l'amour de Dieu, nous répondrons que l'amour de Dieu ne peut s'apprendre. Nous n'avons appris ni à nous réjouir de la présence de la lumière, ni à aimer la vie, nos parents, ou ceux qui nous ont nourris; à plus forte raison l'amour de Dieu ne peut être l'objet d'un enseignement extérieur. Mais il y a en nous un sentiment intime déposé comme une semence au dedans de nous, et qui, par des motifs qui lui sont propres, nous porte à nous attacher à Dieu. Les enseignements des divins préceptes s'emparaient ensuite de ce sentiment, pour le cultiver, le développer et le conduire à la perfection. En effet, nous aimons naturellement tout ce qui est bon; nous aimons aussi nos parents, nos proches, et nous accordons spontanément toute notre affection à ceux qui nous font du bien. Si donc Dieu est bon, et si tous aiment naturellement ce qui est bon, nous pouvons donc dire que tous aiment Dieu. Le bien que nous faisons volontairement se trouve naturellement en nous, à moins que nos pensées n'aient été corrompues par le vice. Quand même nous ne connaîtrions pas Dieu par les effets de sa bonté, nous devrions l'aimer sans mesure par le sentiment qu'il nous a tirés du néant et qu'il est notre Créateur. D'ailleurs, qui nous a comblés de plus de bienfaits, parmi ceux qui ont un droit naturel à notre amour? Le premier et le plus grand commandement, c'est celui de l'amour de Dieu. Le second, qui complète le premier, lequel est aussi son complément, c'est le commandement de l'amour du prochain: «Et votre prochain comme vous-mêmes». C'est Dieu qui nous rend facile l'accomplissement de ce précepte. Qui ne sait que l'homme est un être doux et sociable, et qui n'est point né pour vivre dans la solitude au milieu des bois? En effet, la première inclination de notre nature, c'est d'entrer en relations avec nos semblables, d'avoir recours les uns aux autres, et d'aimer ceux qui ont avec nous une même nature. Le Seigneur ne fait donc ici que nous demander les fruits des semences qu'il a déposées lui-même au dedans de nous.

2997 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: Le maître de la Loi pose à Jésus une question classique en un temps où beaucoup s’efforçaient pour établir un ordre entre les très nombreuses prescriptions de la Loi. Quels étaient les principaux commandements ? Et si l’amour du prochain avait quelque priorité, qui était le prochain que l’on doit aimer — ou pour parler de façon plus concrète, le prochain que l’on doit aider ? Jésus transforme le commandement de l’amour du prochain qu’on lisait en Lévitique 19.18. Pour commencer, l’extension du mot prochain ; on discutait pour savoir si c’était seulement un membre de la famille, un membre de l’entourage, un compatriote… mais jamais on ne voyait plus loin que la communauté religieuse. L’exemple que Jésus donne était très choquant avec l’opposition du prêtre et du Samaritain, l’homme du peuple voisin qu’on ne peut pas aimer. Mais Jésus fait bien plus qu’ouvrir la notion du prochain, il échappe à la grande préoccupation d’alors : ce que la loi permet et ce à quoi elle oblige. Il fait de l’amour du prochain un amour vrai, qui naît du cœur et d’un appel intérieur plus fort que le danger. Car le Samaritain est allé plus loin que son émotion, il s’arrête dans un endroit dangereux, il paie, et il court d’autres risques encore quand il s’engage à couvrir les frais nécessaires. Une fois, Martin Luther King remarquait que l’amour ne se limite pas à soulager ceux qui souffrent : “Au début, nous devons être le bon Samaritain envers ceux qui sont tombés le long du chemin. Mais un jour, nous devrons admettre que le chemin de Jéricho doit être refait pour que les hommes et les femmes ne continuent pas à être battus et volés pendant qu’ils s’acheminent sur les sentiers de la vie.” Jésus refuse de voir les rapports humains conditionnés par les liens du sang, de l’histoire et de la religion ; il nous invite à créer un nouveau type de relations dans lequel l’ouverture du cœur et l’amour vrai ont l’initiative. Et c’est ainsi qu’il renverse la notion habituelle du prochain dans sa conclusion qu’on lit souvent sans la comprendre : le prochain n’est pas celui qu’on aidera, mais celui qui a aimé.

( )
10,26 Jésus lui dit : “Que dit l’Écriture, que vois-tu dans la Loi ?” ( ) 10,27 L’homme répondit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.” ( Mt 5,43 , ) 10,28 Jésus lui dit : “Ta réponse est exacte. Fais cela et tu vivras.” ( ) 10,29 Mais lui voulut s’expliquer, il dit à Jésus : “Et qui est mon prochain ?” ( ) 10,30 Jésus alors se mit à raconter : “Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu de bandits qui lui enlevèrent jusqu’à ses vêtements. Ils s’enfuirent le laissant couvert de plaies et à demi mort. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon samaritain,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40