Evangile de Luc
10,13 Malheur à toi, Korazin ! Malheur à toi Bethsaïde ! Car si l’on avait eu dans Tyr et dans Sidon les miracles qui ont eu lieu chez vous, depuis longtemps elles auraient fait pénitence avec le sac, assises sur la cendre. ( ) 10,14 Tyr et Sidon s’en tireront sûrement à meilleur compte que vous au jour du jugement ! ( ) 10,15 Et toi, Capharnaüm, vas-tu t’élever jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusque chez les morts ! ( ) 10,16 Celui qui vous écoute, c'est moi qu'il écoute ; celui qui vous rejette, c'est moi qu'il rejette, et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé !" ( ) 10,17 Les 72 revinrent tout joyeux : “Seigneur, disaient-ils, on prononçait ton nom, et même les démons nous étaient soumis !” ( )

10,18 Jésus leur dit : “Je voyais Satan descendre du ciel en flèche, comme un éclair !


2996 Bible des peuples sur verset 2018-12-04: On remarquera la forme très hébraïque de la réponse de Jésus avec la reprise des mots qu’on lui offre. Les disciples disent : Ton nom, et Jésus répond : Vos noms. Les disciples se réjouissent et Jésus dit : ne vous réjouissez pas. Satan tombe du ciel, et ce sont les noms des disciples qui sont écrits dans le ciel. On notera aussi que les disciples parlent des démons qui leur sont soumis et Jésus dit : les esprits ; et pour lui l’adversaire, ce ne sont pas ces esprits, mais Satan.

( )
10,19 Voyez, je vous ai donné autorité pour piétiner serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi : aucune arme ne vous atteindra. ( ) 10,20 Mais s’il faut vous réjouir, ce n’est pas parce que les esprits vous sont soumis ; réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.” ( ) 10,21 À cette heure même Jésus fut pris tout entier par la joie de l’Esprit Saint. Il éleva la voix et dit : “Je proclamerai tes grandeurs, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages comme aux intelligents et tu les as révélées à des tout-petits. Oui Père, c’est cela qui t’a paru bon ! ( ) 10,22 Tout m’a été remis par mon Père et personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père ; ni le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.” ( ) 10,23 Jésus se tourna vers les disciples, à un moment où ils étaient seuls, et il leur dit : “Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. ( )



trouve dans 1 passage(s): Expulsion des démons et le scandale,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-14-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40