Evangile de Luc
9,46 Ils en étaient venus à se demander lequel d’entre eux était le plus important. ( Mc 9,33 , ) 9,47 Mais Jésus savait à quoi ils pensaient. Il prit un petit enfant et le plaça près de lui, ( ) 9,48 puis il leur dit : “Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il reçoit. Et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Le plus petit d’entre vous, c’est lui qui est grand !” ( ) 9,49 Jean prit la parole : “Maître, dit-il, nous avons vu quelqu’un qui se sert de ton nom pour chasser les démons. Nous l’en avons empêché, car il ne vient pas avec nous.” ( ) 9,50 Jésus lui répondit : "Ne l'empêchez pas ! Celui qui n'est pas contre vous est avec vous." ( )

9,51 Comme le temps approchait où il devait être enlevé de ce monde, Jésus prit résolument le chemin de Jérusalem.


20817 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un village refuse de recevoir Jésus

12975 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fallait, en effet, que le véritable agneau fût offert là où l'agneau figuratif était immolé. L'Évangéliste dit qu'il «affermit son visage», c'est-à-dire qu'il n'allait point de côté et d'autre, qu'il ne parcourait point les bourgs et les villages, mais qu'il se rendait directement à Jérusalem.

12974 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le temps approchait où le Seigneur devait, après les souffrances de sa passion, remonter au ciel, il résolut de se rendre à Jérusalem: «Les jours où il devait être enlevé de ce monde étant près de s'accomplir», etc.

12973 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que les païens cessent donc d'insulter, comme un homme, ce crucifié qui a prévu, certainement comme Dieu, le temps de son crucifiement, et qui, consentant à cette mort ignominieuse, a marché avec une contenance ferme, c'est-à-dire avec une âme résolue et intrépide.

12972 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que le Sauveur ne voulut point être reçu par ceux qu'il savait n'être point sincèrement convertis; s'il l'eût voulu, il eût changé leurs mauvaises dispositions, et leur eût inspiré un véritable dévouement pour sa personne; mais Dieu appelle qui il veut, et donne aussi suivant sa volonté la grâce de la foi et de la piété. Or, l'Évangéliste nous fait connaître la raison pour laquelle ils refusèrent de le recevoir: «Parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem».

12971 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Laissons la vengeance à celui qui est dominé par la crainte; celui qui est sans crainte, ne cherche pas à se venger. Nous voyons encore ici que les Apôtres étaient égaux en mérites aux prophètes, puisqu'ils espèrent obtenir le même pouvoir que le prophète; et l'espérance qu'ils ont de faire descendre le feu du ciel est fondée, puisqu'ils sont les fils du tonnerre ( Mc 3, 17).

12970 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il envoie devant lui des messagers, pour lui préparer un logement et à ceux de sa suite, mais, lorsqu'ils arrivèrent dans le pays de Samarie, ils ne furent point reçus: «Et il envoya devant lui quelques-uns de ses disciples, et ils partirent et entrèrent dans un bourg de Samarie pour lui préparer un logement; mais les habitants refusèrent de le recevoir».

12969 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, qui connaissait toutes choses avant leur accomplissement, savait bien que ceux qu'il envoyait, ne seraient pas reçus par les Samaritains; il leur commande cependant d'aller annoncer sa venue, parce qu'il agissait toujours dans l'intérêt de ses disciples. Il se rendait à Jérusalem aux approches de sa passion, c'est donc pour leur épargner le scandale de ses souffrances, et leur apprendre à supporter patiemment les outrages, qu'il permit ce refus des Samaritains, comme une espèce de prélude de ce qu'il devait souffrir. Il leur donnait encore une autre leçon, ils étaient destinés à être un jour les docteurs de tout l'univers, et devaient parcourir les villes et les bourgades pour y prêcher l'Évangile, et ils devaient nécessairement rencontrer des hommes qui refuser aient de recevoir cette sainte doctrine, et ne permettraient pas à Jésus de demeurer au milieu d'eux. Il leur apprend donc, qu'en annonçant cette divine doctrine, ils doivent se montrer pleins de patience et de douceur, fuir tout sentiment de haine et de colère, et ne jamais chercher à sévir contre ceux qui les outrageraient. Mais telles n'étaient point leurs dispositions; cédant aux mouvements d'un zèle trop ardent, ils voulaient faire tomber sur les Samaritains le feu du ciel: «Ce qu'ayant vu ses disciples, ils lui dirent: Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu du ciel descende», etc.

12968 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, il ne faut pas toujours punir ceux qui sont coupables; souvent la clémence est bien plus utile; elle vous fait pratiquer la patience, et elle inspire au pécheur le désir de devenir meilleur. C'est ainsi que les Samaritains, sur lesquels le Sauveur refusa de faire tomber le feu du ciel, embrassèrent la foi avec plus d'empressement.

12967 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur ne leur reproche point de vouloir suivre l'exemple du saint prophète, mais l'erreur grossière où ils étaient par rapport à la vengeance, et il les reprend de ce qu'ils désiraient se venger de leurs ennemis, par sentiment de haine plutôt que de les ramener au bien par un sentiment d'affection. Aussi, après qu'il leur eut enseigné comment ils devaient aimer leur prochain comme eux-mêmes, et lors même qu'ils eurent reçu le Saint-Esprit, on vit encore de ces vengeances, quoique plus rarement que dans l'Ancien Testament; car comme Notre-Seigneur ajoute: «Le Fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver». Vous donc qui êtes marqués de son esprit, soyez les imitateurs de ses oeuvres, exercez ici bas la miséricorde, vous jugerez avec justice dans le siècle futur.

12966 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, au contraire, ne s'irrite point contre eux, il veut nous apprendre que le désir de la vengeance est incompatible avec la perfection de la vertu, que la plénitude de la charité exclut toute colère, qu'il ne faut point repousser la faiblesse, mais bien plutôt l'aider, et que les âmes vraiment pieuses doivent rejeter bien loin tout mouvement d'indignation, et les âmes magnanimes tout désir de vengeance: «Jésus, se tournant vers eux, les reprit, en disant: Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes».

12965 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples estiment que la punition des Samaritains, frappés de mort pour avoir refusé de recevoir le Sauveur, serait beaucoup plus juste que celle des cinquante soldats envoyés pour se saisir d'Élie, son serviteur.

12964 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils se rappelaient que le zèle de Phinées, qui avait mis à mort des sacrilèges ( Nb 25), lui avait été imputé à justice; et encore, qu'à la prière d'Elie, le feu était descendu du ciel pour venger les outrages faits à ce prophète.

12963 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces saints personnages, en sachant parfaitement que la mort qui sépare l'âme du corps, n'est pas à redouter, ont semblé partager les idées de ceux qui l a craignaient, et ont puni quelquefois de mort certains crimes. Ils inspiraient ainsi à ceux qui en étaient témoins une salutaire frayeur, et pour ceux qui étaient punis de mort, ce n'est pas la mort qui leur était funeste, c'eût été bien plutôt le péché qui n'aurait fait que s'accroître, s'ils eussent vécu plus longtemps.

12962 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais s'ils refusèrent de le recevoir, parce que son intention était de se rendre à Jérusalem, ne sont-ils pas excusables? Nous répondons qu'il faut entendre ces paroles de l'Évangéliste: «Et ils ne le reçurent pas», dans ce sens qu'il ne vint même pas dans le pays de Samarie», et qu'à cette question: Pourquoi ne l'ont-ils pas reçu? l'auteur sacré répond, que ce n'est point par impuissance de sa part, mais parce qu'au lieu de se rendre dans le pays de Samarie, il aima mieux aller à Jérusalem.

12961 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire aussi que les Samaritains ne voulurent point le recevoir, par ce qu'ils le voyaient se diriger vers Jérusalem, car selon la remarque de saint Jean, les Juifs ne communiquent pas avec les Samaritains (Jn 4).

2987 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Avec ce verset commence la seconde section de l’Évangile de Luc. Après avoir rappelé les actions de Jésus en Galilée, Luc entend nous transmettre de nombreuses paroles que Jésus avait prononcées en diverses occasions, et pour garder une continuité à son récit, il imagine que Jésus donne ces réponses au cours de son déplacement de Galilée à Jérusalem, où se déroulera la troisième partie de son évangile. Le premier paragraphe nous rappelle que la Samarie se trouvait entre les deux provinces juives de Galilée et de Judée. Les Samaritains qui y demeuraient n’étaient pas des Juifs et les deux peuples se détestaient cordialement. Lorsque les Juifs de Galilée traversaient la Samarie pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem, toutes les portes leur étaient fermées. Il semblerait que chaque fois que Jésus rencontre des Samaritains, c’est pour nous enseigner une nouvelle manière de regarder ceux qui ne partagent pas notre foi. Les religions ont été souvent agressives, parfois très violentes, tout spécialement celles qui se présentent comme une révélation du Dieu unique, et c’était déjà le cas de l’Ancien Testament. Jésus n’entre pas dans ce fanatisme, il nous enseigne à ne pas confondre la cause de Dieu avec la nôtre, ni avec les intérêts de notre communauté religieuse : c’est un respect absolu pour ceux que Dieu mène par un autre chemin. Quel contraste avec les légendes du passé que ce récit évoque au v. 54 (voir 2Rois 1.9).

2988 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le temps où il devait être enlevé de ce monde : ceci évoque la figure d’Élie ( 2Rois 2.1). Il prit résolument : le texte dit : il durcit sa face. Ce mot visage va revenir en diverses expressions très hébraïques : il avait envoyé devant sa face… (52) parce que sa face était tournée vers Jérusalem (53)… Les envoya devant sa face (10.1). Ce style nous indique que le voyage à Jérusalem s’inscrit dans la grande tradition de l’histoire sainte : comme les pèlerins montaient à Jérusalem pour y rencontrer la face, c’est-à-dire la présence divine, de même Jésus chemine imperturbablement vers le lieu de sa Passion qui sera aussi celui de sa glorification. Jésus suit le chemin plus direct qui traverse la Samarie, avec les problèmes prévisibles en un pays hostile. Pour la question de Jacques et Jean (les fils du tonnerre : Marc 3.17) voir 2Rois 1.10.

154 BST - Olivier sur verset 2000-08-08: - Lc 9, 51 : début de la montée vers Jérusalem (Bet Shean est à la frontière entre Galilée et Samarie) Enlever (Tolle en latin). Il prit résolument. (affermis sa face: Cf Isaïe).

15 Père Yves CLOCHARD-BOSSUET / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: Le 27 juin, 19 diacres ont été ordonnés prêtres à Notre Dame de Paris. A l'occasion de cette cérémonie, il paraît "bon de réfléchir sur la nature et la mission du prêtre. , Un document publié récemment par Jean-Paul II, intitulé" Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur", peut nous aider à conduire cette réflexion En voilà ci-dessous les éléments essentiels. Jean-Paul II a insisté fréquemment sur la nécessité d’une nouvelle évangélisation ; elle entraîne une évidence: qu'il y ait des évangélisateurs ... Bien sûr tout chrétien, du fait de son baptême, doit se sentir responsable de l'annonce de l'Evangile. Cependant, Jésus-Christ a confié cette mission d'une manière particulière à certains de ceux qui le suivaient; c'est pourquoi l'Eglise ne pourra jamais se passer de prêtres; nos contemporains, eux, semblent vouloir se passer de Dieu. Mais les questions fondamentales restent; subjugués par la société de consommation et ébranlés par l'effondrement des idéologies, ils sont en quête de donner un sens à leur vie. En se mettant totalement au service de l'Evangile et du Royaume de Dieu, les prêtres aident leurs frères à trouver une réponse . Mais qu'est-ce que le prêtre ? Si l'on voit facilement ce qu'il fait, il est difficile de comprendre ce qu'il est. Homme comme les autres, baptisé comme les autres baptisés, il n'est pourtant pas un délégué de la communauté pour quelques tâches particulières. Par le Sacrement de l'Ordre, il représente le Christ, Pasteur de son peuple. Il tient sa place, il agit en son nom au sein de la communauté et pour elle. "De l'Eglise et pour l'Eglise, les prêtres représentent sacramentellement Jésus-Christ, tête et pasteur. Ils proclament authentiquement la Parole, ils répètent ses gestes de pardon et d'offre du salut, surtout par le baptême, la pénitence et l'Eucharistie ,. ils exercent sa sollicitude pleine d'amour jusqu'au don total de soi-même, pour le troupeau qu'ils rassemblent dans l'unité et conduisent au Père, par le Christ, dans l'Esprit ...Le prêtre trouve la pleine vérité de son identité daJ1.S le fait d'être une- participation spécifique et une continuation du Christ lui-même. Il est une image vivante et transparente du Christ-Prêtre. Cette référence au Christ qui est "la clef absolument nécessaire pour la compréhension de la réalité du sacerdoce" ne peut se vivre que dans la fidélité à Celui-ci et dans une vie spirituelle forte. Les conseils évangéliques, exigés des religieux, à savoir l'obéissance, la pauvreté et le célibat, sont là aussi pour aider le prêtre à vivre de manière plus radicale l'Evangile. Comment pourrait-il transmettre ce dont il ne vivrait pas ? Les catholiques, avec raison, sont exigeants pour leurs prêtres; que ces quelques lignes leur rappellent la nécessité, l'importance de leurs misions mais aussi leurs difficultés afin qu'ils se sentent fraternellement responsables de leurs prêtres

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9,52 Voici qu’il envoie des messagers devant lui, ils partent et entrent dans un village de Samaritains pour préparer son arrivée. ( ) 9,53 Mais les gens ne veulent pas les recevoir, car ils font route vers Jérusalem. ( ) 9,54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean disent à Jésus : “Seigneur, si tu voulais, nous dirions une parole pour que le feu descende du ciel et les réduise en cendres.” ( 1R 18,38 , ) 9,55 Jésus alors se retourne et les reprend : “Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes !”, ( ) 9,56 et ils se dirigent vers un autre village. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 557,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40