Evangile de Luc
9,44 “Vous, mettez-vous bien ceci dans la tête : le Fils de l’Homme va être livré aux mains des hommes.” ( Dn 7,13 , ) 9,45 Mais ils ne comprirent pas cette déclaration : elle restait comme voilée pour eux et ils n’en saisissaient pas le sens. Cependant ils craignaient de l’interroger à ce sujet. ( ) 9,46 Ils en étaient venus à se demander lequel d’entre eux était le plus important. ( Mc 9,33 , ) 9,47 Mais Jésus savait à quoi ils pensaient. Il prit un petit enfant et le plaça près de lui, ( ) 9,48 puis il leur dit : “Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il reçoit. Et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Le plus petit d’entre vous, c’est lui qui est grand !” ( )

9,49 Jean prit la parole : “Maître, dit-il, nous avons vu quelqu’un qui se sert de ton nom pour chasser les démons. Nous l’en avons empêché, car il ne vient pas avec nous.”


12960 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne fait aucun reproche à Jean, parce qu'il agissait sous l'inspiration de son amour, mais il lui apprend à connaître la différence qui sépare les chrétiens faibles de ceux qui sont forts. Le Seigneur récompense ceux qui sont forts, mais il n'exclut pas pour cela ceux qui sont plus faibles: «Et Jésus lui dit: Ne l'en empêchez point, car celui qui n'est point contre vous, est pour vous». Oui, Seigneur, vous dites vrai, car Joseph et Nicodème étaient vos disciples cachés par crainte, et cependant ils ne vous refusèrent pas en son temps le témoignage de leur fidélité et de leur amour. Et toutefois, comme vous avez dit vous-même ailleurs: «Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi; et celui qui ne recueille pas avec moi, dissipe» ( Lc 11, 23); daignez faire disparaître cette apparente contradiction. Quant à moi, je pense que celui qui considérera attentivement le divin scrutateur des coeurs, sera convaincu qu'il discerne les actions des hommes par l'intention qui les produit.

12959 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, lorsqu'il dit: «Celui qui n'est pas avec moi est contre moi», il veut faire connaître à ses disciples que le démon et les Juifs sont contre lui; mais ici, il veut leur apprendre que cet homme, qui chassait les démons au nom de Jésus-Christ, était en partie de leur côté.

12958 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: A cause de vous qui aimez le Christ, il en est qui cherchent tout ce qui a rapport à sa gloire, et qui ont reçu la même grâce.

12957 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qu'elle est admirable la puissance de Jésus-Christ, et comme sa grâce opère par des hommes indignes qui ne sont pas ses disciples ! C'est ainsi que les prêtres produisent la sanctification dans les âmes, bien qu'ils n'aient pas eux-mêmes la grâce de la sainteté.

12956 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque donc nous rencontrons des hérétiques et des mauvais catholiques, ce que nous devons détester et combattre en eux, ce ne sont pas les pratiques qui nous sont communes avec eux, et qui sont comme un lien d'unité qui les rattache encore à nous, mais la division contraire à la paix et à la vérité, qui les rend nos ennemis.

12955 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi ne veut-il pas qu'on empêche ceux qui, par l'imposition des mains, ont le pouvoir de commander aux esprits immondes au nom de Jésus, tandis que dans l'Évangile de saint Matthieu, il leur dit: «Je ne vous connais point ?» Il n'y a ici aucune contradiction, nous devons seulement conclure de ces dernières paroles, que le Sauveur ne demande pas seulement aux clercs les oeuvres de leur ministère, mais des oeuvres de vertu; et que le nom de Jésus-Christ renferme une si grande puissance, qu'il la communique à ceux mêmes qui sont loin d'être saints, pour le bien de leurs frères, mais non pour l eur propre sanctification. Que personne donc ne s'attribue le mérite de la guérison spirituelle d'un homme, que la puissance du nom éternel de Dieu a délivré de ses crimes; ce n'est point votre mérite, mais la haine que Dieu porte au démon, qui est la cause de sa défaite.

( )
9,50 Jésus lui répondit : "Ne l'empêchez pas ! Celui qui n'est pas contre vous est avec vous." ( ) 9,51 Comme le temps approchait où il devait être enlevé de ce monde, Jésus prit résolument le chemin de Jérusalem. ( ) 9,52 Voici qu’il envoie des messagers devant lui, ils partent et entrent dans un village de Samaritains pour préparer son arrivée. ( ) 9,53 Mais les gens ne veulent pas les recevoir, car ils font route vers Jérusalem. ( ) 9,54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean disent à Jésus : “Seigneur, si tu voulais, nous dirions une parole pour que le feu descende du ciel et les réduise en cendres.” ( 1R 18,38 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40