Evangile de Luc
9,18 Un jour, Jésus était allé un peu à l’écart pour prier, mais ses disciples étaient avec lui. Il les interrogea sur ce que pensait la foule : “Qui disent-ils que je suis ?” ( ) 9,19 Ils répondirent : “Pour certains tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore un des anciens prophètes qui est ressuscité.” ( ) 9,20 Il leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Le Messie de Dieu !” ( ) 9,21 Jésus leur fit un avertissement et leur commanda de ne le dire à personne, ( ) 9,22 car, leur disait-il : “le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup et être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi. Il sera mis à mort et le troisième jour il ressuscitera.” ( Dn 7,13 , )

9,23 D’ailleurs Jésus disait à tous : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne chaque jour sa croix et qu’il me suive !


12887 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur, plein de douceur et de bonté, ne veut point qu'on le serve forcément et à regret, mais volontairement, et en lui rendant grâces d'être à son service; aussi il ne force, il ne violente personne, mais c'est par la persuasion et par les bienfaits, qu'il attire à lui tous ceux qui désirent le suivre: «Si quelqu'un veut».

12886 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur réunit à dessein ces deux choses: «Qu'il se renonce lui-même, et qu'il porte sa croix»; car de même que celui qui est prêt à monter sur la croix, est tout disposé intérieurement à souffrir ce genre de mort, et n'a plus que de l'indifférence pour la vie présente; ainsi celui qui veut suivre le Seigneur, doit d'abord se renoncer lui-même, et ensuite porter sa croix, de sorte que dans son âme, il soit prêt à supporter toute espèce de souffrance.

12885 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les valeureux capitaines, qui veulent inspirer plus de courage et de hardiesse à ceux qui parcourent avec eux la carrière des armes, ne se contentent pas de leur promettre les honneurs de la victoire, mais cherchent à leur persuader qu'il y a de la gloire même à supporter les souffrances. Notre-Seigneur Jésus-Christ agit de même à l'égard de ses Apôtres. Il leur avait prédit qu'il aurait à souffrir les accusations calomnieuses des Juifs, qu'il serait mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour. Mais ils pouvaient croire que ces souffrances devaient être le partage exclusif de Jésus-Christ, sauveur du monde, tandis qu'il leur serait permis de mener une vie molle et sensuelle; il leur apprend donc qu'ils ont à livrer les mêmes combats, s'ils désirent partager sa gloire: «Il disait donc à tout le monde».

12884 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En disant: «Si quelqu'un veut venir après moi (cf. Jn 12,21 ) », il se propose lui-même comme modè de vie parfaite à ceux qui veunt suivre ses divins enseignements, et il s invite, non pas à suivre corporelment (ce qui serait impossib, puisque Notre-Seigneur est maintenant dans s cieux), mais à suivre fidèlement les exemples de sa vie, selon la mesure de leurs forces.

12883 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut nécessairement se détacher de soi-même, si l'on veut s'approcher de celui qui est au-dessus de nous, suivant ces paroles du Sauveur: «Qu'il se renonce lui-même».

12882 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'abnégation de soi-même, c'est l'oubli de toutes les choses de notre vie passée, et l'abandon de nos propres volontés.

12881 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On se renonce encore soi-même quand on change les habitudes vicieuses d'une vie mauvaise par la réforme entière de ses moeurs, et par une conversion sincère et véritable; par exemple, celui qui a longtemps vécu dans les plaisirs, se renonce soi-même, quand il devient chaste, et ainsi toutes les fois qu'on s'abstient d'un vice quelconque, on se renonce soi-même.

12880 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, désirer mourir pour Jésus-Christ, mortifier les membres de l'homme terrestre ( Col 3), être disposé à supporter courageusement toutes les épreuves pour Jésus-Christ, n'avoir aucune affection pour la vie présente, c'est véritablement porter sa croix: «Et qu'il porte sa croix tous les jours de sa vie».

12879 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il pénètre ses disciples d'une crainte salutaire en leur annonçant qu'il descendra des cieux, non plus dans son premier état d'humiliation, et sous une forme semblable à la nôtre, mais dans la gloire du Père et au milieu des anges: «Lorsqu'il viendra dans sa majesté et dans celle du Père; et des saints-anges»;. Ce sera donc un malheur affreux de paraître avec le signe de l'inimitié, et les mains vides de bonnes oeuvres, lorsque ce grand juge descendra au milieu des célestes cohortes des anges. Apprenez encore de là que pour avoir pris une chair semblable à la nôtre, le Fils n'en est pas moins Dieu, puisqu'il annonce qu'il viendra dans la majesté de Dieu son Père, environné des anges qui exécuteront les ordres qu'il leur donnera comme juge de tous les hommes, lui qui s'est fait homme-semblable à nous.

12878 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez ces paroles: «Il disait à tous», parce qu'en effet c'était avec les disciples seuls qu'il avait traité de tout ce qui concernait la foi à sa naissance ou à sa passion.

12877 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, ce royaume de Dieu; c'est l'Église actuelle, et quelques-uns des disciples devaient vivre assez longtemps sur la terre pour voir l'Église de Dieu établie, et dominant la gloire du monde. - S.Ambr. Si donc nous voulons n'avoir pas à craindre la mort, tenons-nous toujours auprès de Jésus-Christ; car ceux-là seuls ne goûteront point la mort, qui peuvent se tenir étroitement unis à Jésus-Christ. Or, on peut conclure du sens propre de ces paroles, que ceux qui ont mérité d'être admis dans la société de Jésus-Christ, ne ressentiront pas les atteintes mêmes les plus légères de la mort. Sans doute, ils goûteront, comme en passant, la mort du corps, mais ils posséderont pour toujours la vie de l'âme; car ce n'est point au corps, mais à l'âme, qu'est accordé le privilège de l'immortalité.

12876 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La croix, dans la pensée du Sauveur, c'est une mort ignominieuse, et il nous fait entendre ici que celui qui veut suivre le Christ, ne doit point reculer devant la perspective d'une mort semblable.

12875 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire la gloire dont jouissaient les justes; le Sauveur veut parler de la transfiguration qui était le symbole de la gloire future, comme s'il disait: Quelques-uns de ceux qui sont ici (c'est-à-dire Pierre, Jacques et Jn) ne mourront point avant d'avoir vu dans ma transfiguration la gloire réservée à ceux qui auront confessé mon nom.

12874 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore porter sa croix de deux manières, ou lorsqu'on mortifie son corps par la pénitence, ou lorsque l'âme s'attriste et s'afflige en compatissant aux souffrances des autres.

12873 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On rougit de Jésus-Christ, quand on dit: Est-ce que je croirai à un crucifié? On rougit de ses discours, en méprisant la simplicité de l'Évangile. Or, le Seigneur rougira de celui qui rougit de lui, comme un père de famille rougirait de nommer un de ses mauvais serviteurs.

12872 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La sainte Église traverse deux sortes de temps dans la vie présente, les temps de persécution et les temps de paix, et Notre-Seigneur donne ici des préceptes pour ces deux circonstances si différentes. Dans les temps de persécution, il faut être prêt à sacrifier son âme, c'est-à-dire sa vie, selon ces paroles: «Celui qui perdra sa vie»; dans les temps de paix, au contraire, il faut s'appliquer à réprimer les désirs terrestres, qui exercent sur nous une influence tyrannique, et c'est à quoi Notre-Seigneur nous engage par ces paroles: «Que sert à l'homme de gagner tout l'univers, s'il vient à perdre son âme ?» Souvent nous méprisons les choses fragiles et passagères, mais nous sommes encore retenus par l'habitude du respect humain, qui nous empêche de professer publiquement les sentiments de droiture et de justice, que nous conservons au dedans de nous-mêmes. Notre-Seigneur nous donne un remède convenable pour cette blessure: «Car si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme rougira de lui».

12871 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur veut faire comprendre combien cette participation aux souffrances du Christ surpasse de beaucoup les jouissances que donnent les plaisirs et les biens de ce monde, et il ajoute: «Que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il vient à se perdre lui-même à son détriment ?» comme s'il disait: Qu'un homme, par attachement aux douceurs et aux avantages de la vie présente, refuse de souffrir, et aime mieux vivre, s'il est riche, au milieu du luxe et de l'opulence, que lui en reviendra-t-il, lorsqu'il aura perdu son âme? En effet, «la figure du monde passe ( 1Co 7 ); s pisirs disparaissent comme ombre ( Sg 5); s trésors de iniquité ne serviront de rien, mais justice délivrera de mort». ( Pv 10).

12870 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il donne la raison de ce commandement, en ajoutant: «Car celui qui voudra sauver son âme, la perdra», c'est-à-dire celui qui veut jouir de la vie présente et de toutes les satisfactions qu'offrent à son âme les choses sensibles, perdra son âme qu'il néglige de conduire au terme de la béatitude véritable. Il ajoute, au contraire: «Et celui qui perdra son âme à cause de moi, la sauvera», c'est-à-dire, celui qui méprise les biens sensibles, et ne craint point par amour pour la vérité de s'exposer à la mort, sauvera bien plutôt son âme et sa vie, dont il semble faire le sacrifice à Jésus-Christ. Si donc c'est un véritable bonheur de procurer à son âme le salut qui vient de Dieu, on peut dire que c'est une perte heureuse, que de perdre son âme pour l'amour de Jésus-Christ. On peut encore dire, par analogie avec ce renoncement tel que nous venons de l'expliquer, que chacun doit perdre son âme livrée au péché, pour prendre celle qui doit son salut à la pratique de la vertu.

12869 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc pour nous une obligation de porter chaque jour cette croix, et de marcher à la suite du Seigneur, qui a voulu porter lui-même sa croix: «Et qu'il me suive».

12868 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La perfe ction consiste donc à tenir son âme dans une complète indifférence pour la vie présente et à être toujours prêt à mourir, en évitant toutefois la confiance en soi-même. Or, cette perfection doit commencer par le renoncement aux choses extérieures, par exemple, aux richesses, à la vaine gloire, et par le détachement intérieur de toutes les choses inutiles.

12867 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutes les fois que Notre-Seigneur excite ses disciples, à la pratique de la vertu par la perspective des récompenses éternelles, et qu'il leur enseigne combien il est utile de mépriser les choses de la terre, il soutient en même temps la faiblesse de l'esprit humain par l'attrait d'une récompense présente. Il est dur et pénible, en effet, de porter sa croix, d'exposer son âme aux dangers, et son corps à la mort, de renoncer à ce que vous êtes, lorsque vous voulez être ce que vous n'êtes pas; et il est rare que la vertu la plus éminente consente à sacrifier les choses présentes à l'espérance des biens futurs. Aussi, notre bon Maître, pour prévenir toute tentation de découragement ou de désespoir, promet qu'il se révélera immédiatement à ses fidèles serviteurs: «Je vous le dis, en vérité, quelques-uns, de ceux qui sont ici présents, ne goûteront point la mort, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu».

( )
9,24 Oui, celui qui veut se sauver lui-même se perdra ; mais celui qui se sacrifie pour moi se sauvera. ( ) 9,25 Où est le bénéfice si l’on a gagné le monde entier et qu’on s’est détruit ou diminué soi-même ? ( ) 9,26 Celui qui rougira de moi et de mes paroles, le Fils de l’Homme aussi rougira de lui quand il viendra dans sa gloire avec le Père et les saints anges. ( Dn 7,13 , ) 9,27 Je vous le dis en toute vérité : il en est parmi ceux qui sont ici présents qui ne mourront pas sans avoir vu le royaume de Dieu." ( ) 9,28 Huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. ( )



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