Evangile de Luc
9,16 Alors Jésus prend les cinq pains et les deux poissons, il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction, il rompt le pain et commence à en donner aux disciples pour qu’ils servent la foule. ( ) 9,17 Ils mangèrent et tous eurent à leur faim. Après quoi on ramassa les restes : il y en avait douze paniers ! ( ) 9,18 Un jour, Jésus était allé un peu à l’écart pour prier, mais ses disciples étaient avec lui. Il les interrogea sur ce que pensait la foule : “Qui disent-ils que je suis ?” ( ) 9,19 Ils répondirent : “Pour certains tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore un des anciens prophètes qui est ressuscité.” ( ) 9,20 Il leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Le Messie de Dieu !” ( )

9,21 Jésus leur fit un avertissement et leur commanda de ne le dire à personne,


2983 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pourquoi est-ce que Jésus a posé les questions que nous venons de lire ? l’Évangile le dit clairement : parce qu’il était temps de leur annoncer sa passion. Puisque ses apôtres le reconnaissent comme le Sauveur promis à Israël, ils doivent apprendre que l’échec total et la mort sont inscrits dans la destinée du Sauveur. Il faut qu’il soit rejeté même par les autorités du peuple de Dieu. Tout de suite après, Jésus ajoute que nous devons tous partager sa victoire sur la mort, et que cela se verra dans l’orientation que nous donnons à notre vie. Nous devons choisir entre servir et être servis, entre nous sacrifier pour les autres ou profiter d’eux. C’est dès les premières années que l’enfant est orienté vers ce choix : il n’est pas le centre et le roi de la famille, avec ses parents pour esclaves, mais il doit apprendre à servir et se donner. Qu’il prenne chaque jour sa croix. C’est une comparaison terrible, puisqu’il s’agit des condamnés qui portaient eux-mêmes le poteau sur lequel ils allaient être crucifiés. Et pourtant Jésus parle de la croix que Dieu donne à chacun, quelle que soit sa destinée. Il ne s’agit pas de la porter malgré nous, ce qui la rendrait plus pesante encore, mais plutôt de l’aimer parce que le Seigneur l’a choisie pour nous. Combien d’enfants handicapés auront fait de leurs parents des fils et des filles de Dieu, à l’image de Jésus, par l’amour dont ils auront vécu. Celui qui veut se sauver lui-même. Jésus revient à l’orientation générale de notre vie. Il n’a rien à voir avec ceux qui ne se préoccupent que “d’éviter les péchés” tandis qu’ils poursuivent leurs ambitions et cherchent à profiter de cette vie au maximum. Le simple fait de vouloir vivre sans risque nous éloigne du chemin de Dieu.

( )
9,22 car, leur disait-il : “le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup et être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi. Il sera mis à mort et le troisième jour il ressuscitera.” ( Dn 7,13 , ) 9,23 D’ailleurs Jésus disait à tous : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne chaque jour sa croix et qu’il me suive ! ( ) 9,24 Oui, celui qui veut se sauver lui-même se perdra ; mais celui qui se sacrifie pour moi se sauvera. ( ) 9,25 Où est le bénéfice si l’on a gagné le monde entier et qu’on s’est détruit ou diminué soi-même ? ( ) 9,26 Celui qui rougira de moi et de mes paroles, le Fils de l’Homme aussi rougira de lui quand il viendra dans sa gloire avec le Père et les saints anges. ( Dn 7,13 , )



trouve dans 1 passage(s): Profession de foi de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-12-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40