Evangile de Luc
9,2 Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. ( ) 9,3 Il leur dit: "Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent; n'ayez pas non plus chacun deux tuniques. ( ) 9,4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et partez de là. ( ) 9,5 Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux." ( ) 9,6 Etant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. ( )

9,7 Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se passait, et il était fort perplexe, car certains disaient: "C'est Jean qui est ressuscité d'entre les morts";


12818 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc, en suivant ici dans son récit le même ordre que saint Marc, ne nous oblige pas de croire que tel fut l'ordre rigoureux des faits. De même que saint Marc, il attribue aussi à d'autres, et non pas à Hérode lui-même, ces paroles: «Jean est ressuscité d'entre les morts»; mais comme il rapporte qu'Hérode ne savait que p enser, on peut admettre, ou bien qu'après ces incertitudes, il finit par ajouter foi au bruit qui se répandait, lorsqu'il dit lui-même à ses serviteurs, selon le récit de saint Matthieu: «C'est Jean-Baptiste, qui est ressuscité des morts», ou bien, il faut entendre ces paroles de saint Matthieu dans un sens dubitatif.

12817 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet Hérode était fils d'Hérode le Grand, qui fit périr les enfants de Bethléem, le premier était roi, le second était simplement tétrarque. Or, il voulait savoir ce qu'était le Christ: «Et il ne savait que penser».

12816 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir ceint et revêtu ses disciples, comme les soldats de Dieu, d'une puissance divine et des enseignements de la sagesse le Sauveu r les envoie vers les Juifs, comme des docteurs et des médecins, et ils partent pour accomplir cette double mission: «Étant donc partis, ils parcouraient les villages, prêchant l'Évangile et guérissant partout»; ils annoncent l'Évangile en qualité de docteurs, et comme médecins, ils guérissent les malades, et prouvent par leurs miracles la vérité de leurs paroles.

12815 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Hérode n'apprit les miracles de Jésus que longtemps après que la renommée s'en était répandue, preuve de l'orgueil de ce tyran, qui s'était peu soucié de les connaître dès l'origine: «Cependant Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus».

12814 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pécheurs, en effet, redoutent ce qu'ils connaissent comme ce qu'ils ignorent, ils ont peur de leur ombre. ils soupçonnent partout des embûches, et tremblent au moindre bruit. Telles sont les tristes suites du péché, il dévoile le coupable sans que personne le blâme ou le reprenne, il le condamne sans que personne l'accuse, et il le livre en proie à la crainte et à l'hésitation. L'Évangéliste nous indique les causes de cette crainte: «Et il ne savait que penser, parce que quelques-uns disaient», etc.

12813 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs espéraient une résurrection des morts, qui leur rendrait une vie toute charnelle de repas et de festins, tandis qu'après la résurrection, les hommes seront affranchis de toutes les actions propres à la chair.

12812 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si c'est Jean-Baptiste qui est ressuscité des morts, en le voyant, il me sera facile de le reconnaître: «Et il cherchait à le voir».

12811 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Hérode ayant donc appris les prodiges que Jésus opérait, dit: «J'ai fait couper la tête à Jean». Ce n'était point par ostentation qu'il évoquait ce souvenir, mais pour calmer ses alarmes, et rassurer son esprit troublé en se rappelant qu'il était l'auteur de la mort de Jean-Baptiste. Et comme il lui avait fait couper la tête, il ajoute: «Qui est donc celui-ci»,etc.

2979 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Jean a été ressuscité. Le peuple pensait qu’Élie reviendrait dans les derniers temps ( Malachie 3.23 ; Siracide 48.10), et avec lui reviendraient les prophètes et les martyrs. On considérait Jean comme un martyr et il reviendrait sûrement pour punir Hérode. Sa mort s’ajoutait à beaucoup d’autres de patriotes exécutés ou crucifiés : de telles injustices inspiraient la certitude que le jugement était proche. D’autres associaient Jésus et Jean : Jésus faisait les miracles que Jean n’avait pas faits.

144 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: Lc 9,7: Hérode veut le voir.Ne pas forcer.

( )
9,8 certains: "C'est Elie qui est reparu"; d'autres: "C'est un des anciens prophètes qui est ressuscité." ( ) 9,9 Mais Hérode dit: "Jean! moi je l'ai fait décapiter. Quel est-il donc, celui dont j'entends dire de telles choses?" Et il cherchait à le voir. ( ) 9,10 A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l'écart, vers une ville appelée Bethsaïde. ( ) 9,11 Mais les foules, ayant compris, partirent à sa suite. Il leur fit bon accueil, leur parla du Royaume de Dieu et rendit la santé à ceux qui avaient besoin de guérison. ( ) 9,12 Le jour commença à baisser. S'approchant, les Douze lui dirent: "Renvoie la foule, afin qu'ils aillent dans les villages et fermes d'alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert." ( Mc 8,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40