Evangile de Luc
8,27 Comme il débarquait, un homme de la ville, possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtements et ne restait plus dans une maison mais au milieu des tombes. ( ) 8,28 Lorsqu’il vit Jésus, il poussa des hurlements et vint se jeter à terre en criant d’une voix forte : “Qu’est-ce que tu me veux, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie : ne me torture pas !” ( ) 8,29 En effet, Jésus ordonnait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Bien des fois le démon s’était emparé de lui et l’avait entraîné dans le désert ; dans ces moments c’était inutile de le lier avec des chaînes ou de lui entraver les pieds pour le retenir : il cassait tout. ( ) 8,30 Jésus l’interrogea : “Quel est ton nom ?” Il répondit : “Légion !” Car de nombreux démons étaient entrés en lui, ( ) 8,31 et maintenant ils suppliaient Jésus : “Ne nous ordonne pas de retourner à l’abîme.” ( )

8,32 Or il y avait là des bandes de cochons qui cherchaient leur nourriture dans la montagne. Les démons le supplièrent de les laisser entrer dans les cochons et Jésus le leur permit.


( )
8,33 Les démons sortirent donc de l’homme pour aller vers les cochons ; le troupeau se précipita dans le lac du haut de la falaise et s’y noya. ( Ac 1,1 , Col 1,12 ) 8,34 Voyant cela, les gardiens du troupeau prirent la fuite et portèrent la nouvelle à la ville comme dans la campagne. ( ) 8,35 Les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé et vinrent jusqu’à Jésus. Près de lui ils trouvèrent assis, à ses pieds, cet homme dont les démons étaient sortis : il était habillé et il avait tout son bon sens. Alors tous ces gens prirent peur. ( ) 8,36 Les témoins leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré ( ) 8,37 et, pour finir, toute la population du secteur le pria de quitter les lieux, car ils étaient complètement terrifiés. Jésus monta dans la barque et s’en retourna. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40