Evangile de Luc
8,19 Sa mère et ses frères vinrent à passer, mais ils ne pouvaient l’approcher à cause de la foule. ( ) 8,20 Quelqu’un le prévient : “Ta mère et tes frères sont là dehors : ils veulent te voir.” ( ) 8,21 Jésus répond : "Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique." ( ) 8,22 Un jour Jésus monta dans la barque avec ses disciples et il leur dit : “Passons sur l’autre rive !” Ils gagnèrent donc le large ( ) 8,23 et, tandis qu’ils naviguaient, lui s’endormit. C’est alors qu’une rafale de vent s’abattit sur le lac ; la barque prenait l’eau au point de les mettre en danger. ( )

8,24 Ils s’approchent, le réveillent et lui disent : “Maître ! Maître ! Nous sommes perdus !” Lui, à peine réveillé, rappelle à l’ordre le vent et les eaux déchaînées : ils s’apaisent et le calme revient.


141 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: - Tempête apaisée : cf. Jonas (lu tout le livre de Jonas = 4 chapitres). Le but du livre de Jonas est de montrer que tous les hommes sont sauvés, élus (pas seulement les juifs). C’est montré dans l’Ancien Testament (Psaumes...) et le Nouveau (Actes, Paul...). Les juifs ont du mal à l’accepter (parabole des ouvriers de la 11ème heure...). Jonas est envoyé à Ninive: capitale de la Syrie... dort à fond de cale. Jonas ch 2: cantique d'action de grâce: à Ninive. Conversion des païens. Jonas est furieux, il remonte vers sa montagne, à l'ORRIENT de la ville. Cf Lettre à Timothée. Les apôtres sont sidérés de voir que les païens se convertissent. Cf Parabole des ouvriers de la 11è heure. le partage des biens spirituels est plus dur que celui des biens matériels.

( Mi 1,1 , )
8,25 Alors il leur demande : "Où est votre foi ?" Ils avaient eu peur, et maintenant ils étaient hors d'eux-mêmes et se disaient l'un à l'autre : "Qui est-il donc ? Il commande même au vent et à la mer, et ils obéissent !" ( ) 8,26 La traversée prit fin au pays des Géraséniens, de l’autre côté du lac, face à la Galilée. ( ) 8,27 Comme il débarquait, un homme de la ville, possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtements et ne restait plus dans une maison mais au milieu des tombes. ( ) 8,28 Lorsqu’il vit Jésus, il poussa des hurlements et vint se jeter à terre en criant d’une voix forte : “Qu’est-ce que tu me veux, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie : ne me torture pas !” ( ) 8,29 En effet, Jésus ordonnait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Bien des fois le démon s’était emparé de lui et l’avait entraîné dans le désert ; dans ces moments c’était inutile de le lier avec des chaînes ou de lui entraver les pieds pour le retenir : il cassait tout. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2743,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40