Evangile de Luc
8,13 Ce qui est tombé sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu’ils l’entendent, mais ils n’ont pas de racines : ils ne croient que pour un temps et, venu le temps de l’épreuve, ils se retirent. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent mais avec le temps se laissent étouffer par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie : ils n’arriveront pas à maturité. ( ) 8,15 Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur sincère et généreux ; ils la gardent, et portent du fruit par leur persévérance. ( ) 8,16 Quand on a allumé une lampe, on ne met pas une caisse par-dessus, on ne la cache pas sous un lit, mais on la met sur un lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. ( ) 8,17 Il n’y a rien de caché qui ne doive être mis au jour, rien de secret qui ne doive être éclairci. ( )

8,18 Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez ! Car on donnera à celui qui produit, mais à celui qui n'apporte rien, on lui prendra même ce qu'il croit avoir."


2976 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Faites bien attention à la façon dont vous écoutez. Chez Luc ces courtes paraboles viennent confirmer celle du Semeur et nous disent que la meilleure préparation pour en savoir plus est de bien tirer profit de ce qu’on a déjà reçu. Celui qui accueille cette doctrine comme un secret précieux doit la faire sienne à tel point qu’il puisse la transmettre à d’autres et être lumière pour le monde. Alors il lui sera donné une compréhension plus profonde des choses de Dieu.

( )
8,19 Sa mère et ses frères vinrent à passer, mais ils ne pouvaient l’approcher à cause de la foule. ( ) 8,20 Quelqu’un le prévient : “Ta mère et tes frères sont là dehors : ils veulent te voir.” ( ) 8,21 Jésus répond : "Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique." ( ) 8,22 Un jour Jésus monta dans la barque avec ses disciples et il leur dit : “Passons sur l’autre rive !” Ils gagnèrent donc le large ( ) 8,23 et, tandis qu’ils naviguaient, lui s’endormit. C’est alors qu’une rafale de vent s’abattit sur le lac ; la barque prenait l’eau au point de les mettre en danger. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40