Evangile de Luc
8,5 "Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé. ( ) 8,6 Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est desséchée faute d'humidité. ( ) 8,7 Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l'ont étouffée. ( ) 8,8 Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple." Et, ce disant, il s'écriait: "Entende, qui a des oreilles pour entendre!" ( ) 8,9 Ses disciples lui demandaient ce que pouvait bien signifier cette parabole. ( )

8,10 Il dit: "A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.


2974 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: ROYAUME DE DIEU OU RÈGNE DE DIEU Un même mot désigne dans la langue de Jésus trois réalités distinctes : le royaume, un espace ; le règne, l’exercice du pouvoir royal ; la royauté, dignité et autorité d’un roi. Tout se complique si le roi est Dieu et qu’il s’abstient de figurer parmi les régnants de notre temps. Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Mais dans certains cas le sens est discutable comme par exemple dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Beaucoup, aujourd’hui, traduisent systématiquement par règne à partir d’un préjugé théologique : Dieu agit sur ce monde, mais il n’y a rien en nous ou dans le monde qui soit une présence “sacramentelle” des réalités divines. C’est le même préjugé qui, dans le passé, a inspiré les positions protestantes sur la justification, oubliant que l’Incarnation du Fils avait transfiguré le monde. Dans ces paraboles, appelées traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens alternent et se complètent. Mais si le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, cela ne veut pas dire que c’est une réalité matérielle et que nous allons profiter de ses fruits. Le Royaume de Dieu est là où Dieu règne, mais ici nous sommes dans le mystère, car tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence. Le mot règne ne nous satisfait pas toujours car, à première vue, il suggère seulement une domination ; disons donc que Dieu règne là où il peut être Père et où ses enfants peuvent entrer dans le projet qu’il a formé à leur égard. À partir de ce moment là, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

( Mc 4,12 , )
8,11 "Voici donc ce que signifie la parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. ( ) 8,12 Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l'ont entendue, mais ceux-là n'ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l'épreuve ils font défection. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité. ( ) 8,15 Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un coeur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1151,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 40