Evangile de Luc
8,5 “Le semeur est sorti pour semer la semence et il se met à semer. Une partie tombe au long du chemin : elle est piétinée et les oiseaux du ciel la mangent. ( ) 8,6 Des graines tombent sur la rocaille ; là elles germent, mais elles se dessèchent par manque d’humidité. ( ) 8,7 D’autres tombent au milieu des épines ; les épines poussent en même temps qu’elles et les étouffent. ( ) 8,8 D’autres encore tombent sur la belle terre ; là elles poussent et donnent du fruit, cent pour un.” En disant cela, Jésus criait : “Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !” ( ) 8,9 Ses disciples lui demandèrent : “Que veut dire cette comparaison ?” ( )

8,10 Il leur répondit : “À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais les autres n’ont que des comparaisons, de sorte qu’ils voient sans voir et entendent sans comprendre.


2974 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: ROYAUME DE DIEU OU RÈGNE DE DIEU Un même mot désigne dans la langue de Jésus trois réalités distinctes : le royaume, un espace ; le règne, l’exercice du pouvoir royal ; la royauté, dignité et autorité d’un roi. Tout se complique si le roi est Dieu et qu’il s’abstient de figurer parmi les régnants de notre temps. Jésus parle souvent du royaume : “Vous n’entrerez pas dans le royaume”. Mais dans certains cas le sens est discutable comme par exemple dans le Notre Père. Doit-on dire “Que ton royaume vienne” ou “Que ton règne vienne” ? Beaucoup, aujourd’hui, traduisent systématiquement par règne à partir d’un préjugé théologique : Dieu agit sur ce monde, mais il n’y a rien en nous ou dans le monde qui soit une présence “sacramentelle” des réalités divines. C’est le même préjugé qui, dans le passé, a inspiré les positions protestantes sur la justification, oubliant que l’Incarnation du Fils avait transfiguré le monde. Dans ces paraboles, appelées traditionnellement les paraboles du royaume, les deux sens alternent et se complètent. Mais si le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, cela ne veut pas dire que c’est une réalité matérielle et que nous allons profiter de ses fruits. Le Royaume de Dieu est là où Dieu règne, mais ici nous sommes dans le mystère, car tout ce qui est “règne de Dieu” en ce monde reste à l’état de semence. Le mot règne ne nous satisfait pas toujours car, à première vue, il suggère seulement une domination ; disons donc que Dieu règne là où il peut être Père et où ses enfants peuvent entrer dans le projet qu’il a formé à leur égard. À partir de ce moment là, les personnes mûrissent de mille manières et la conscience sociale se développe aussi. Les hommes prennent conscience de leur dignité et de leur destin commun, alors même que le but leur paraît plus difficile à atteindre.

( Mc 4,12 , )
8,11 Voici le sens de cette parabole : la semence est la parole de Dieu. ( ) 8,12 Ceux qui sont sur le bord du chemin l’ont entendue, mais le diable vient et enlève de leur cœur la parole pour les empêcher de croire et d’être sauvés. ( Mc 4,12 , ) 8,13 Ce qui est tombé sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu’ils l’entendent, mais ils n’ont pas de racines : ils ne croient que pour un temps et, venu le temps de l’épreuve, ils se retirent. ( ) 8,14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent mais avec le temps se laissent étouffer par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie : ils n’arriveront pas à maturité. ( ) 8,15 Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur sincère et généreux ; ils la gardent, et portent du fruit par leur persévérance. ( )



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