Evangile de Luc
7,46 Tu ne m’as pas parfumé la tête, alors qu’elle a couvert mes pieds de parfum. ( ) 7,47 C’est pourquoi, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu’elle a beaucoup aimé ! Mais celui à qui l’on pardonne peu montre peu d’amour !” ( 1Jn 2,12 , ) 7,48 Jésus dit alors à la femme : “Tes péchés sont pardonnés !” ( ) 7,49 Et les invités commencèrent à se dire les uns aux autres : “Comment peut-il maintenant pardonner les péchés ?” ( ) 7,50 Mais de nouveau Jésus s’adressa à la femme : “Ta foi t’a sauvée, va en paix.” ( )

8,1 Jésus parcourait ainsi villes et villages, prêchant et donnant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ; les Douze l’accompagnaient


20806 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les femmes qui accompagnaient Jésus

12634 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui est descendu des cieux pour nous tracer la voie et nous donner l'exemple, nous enseigne à ne jamais négliger le devoir de l'instruction: «Et il arriva ensuite que Jésus parcourait les villes»,etc.

12633 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme l'aigle qui excite ses petits à voler ( Dt 32,11 ), le Seigneur élève successivement ses disciples vers les choses sublimes. Ainsi, il commence par enseigner dans les synagogues, et par faire des miracles, puis il choisit les douze auxquels il donne le nom d'Apôtres; ensuite il les prend seuls avec lui, lorsqu'il va prêcher dans les villes et dans les bourgades, comme le rapporte l'Évangéliste: «Et les douze étaient avec lui».

12632 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est ni pour enseigner ni pour prêcher qu'il les prend avec lui, mais pour continuer de les instruire. Afin de montrer que les femmes n'étaient point exclues de la suite de Jésus-Christ, l'Évangéliste ajoute: «Il y avait aussi quelques femmes qu'il avait délivrées des esprits malins, et guéries de leurs infirmités: Marie-Magdeleine, de laquelle étaient sortis sept démons».

12631 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Marie veut dire mère pleine d'amertumes, à cause des gémissements de sa pénitence; Magdeleine signifie tour, ou qui a la forme d'une tour, par allusion à cette tour dont parle le Roi-prophète: «Vous êtes devenu mon espérance, une forte tour contre l'ennemi ( Ps 61,4 )». Jeanne signifie grâce du Seigneur, ou le Seigneur miséricordieux, c'est-à-dire, que tout ce qui soutient notre vie, lui appartient. Or, si Marie purifiée de la souillure de ses vices, représente l'Église des nations, pourquoi Jeanne ne serait-elle pas aussi la figure de cette même Église, autrefois livrée au culte des idoles? Ajoutons que tout malin esprit qui travaille à l'extension du royaume du démon, est comme l'intendant de la maison d'Hérode. Suzanne signifie loi ou grâce, à cause de la blancheur odoriférante d'une vie céleste, et de la flamme d'or de la charité intérieure.

12630 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Marie-Magdeleine est celle dont saint Luc a raconté la pénitence dans le chapitre précédent. Admirons comment l'Évangéliste désigne cette femme sous son nom propre, lorsqu'il nous la montre à la suite du Sauveur, tandis qu'en racontant ses désordres et sa pénitence, il lui donne simplement le nom de femme, de peur que le scandale de ses premiers égarements ne flétrit un nom aussi connu que le sien. Sept démons étaient sortis d'elle, c'est-à-dire qu'elle avait été remplie de tous les vices.

12629 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il va de pays en pays, non seulement pour gagner à Dieu un plus grand nombre d'âmes, mais encore pour consacrer par sa présence un plus grand nombre d'endroits. Il dort et se fatigue pour sanctifier notre sommeil et nos travaux; il pleure pour donner du prix à nos larmes, il annonce les mystères du ciel pour élever et agrandir l'esprit de ceux qui l'écoutent.

12628 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui pensent que ce royaume de Dieu est plus élevé et plus parfait que le royaume céleste; d'autres prétendent au contraire que c'est le même dans sa nature, mais auquel on donne des noms différents. On l'appelle royaume de Dieu, parce qu'il a Dieu pour souverain; et quelquefois le royaume des cieux, quand on considère ce royaume dans ses sujets, c'est-à-dire, dans les anges et les saints auxquels la sainte Écriture donne le nom de cieux.

12627 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que signifient, en effet, ces sept démons, sinon tous les vices réunis. Comme la division des sept jours comprend l'universalité du temps, le nombre sept est le symbole de l'universalité, Marie-Magdeleine était donc possédée de sept démons, parce qu'elle avait en elle tous les vices.

12626 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Suivant une coutume des Juifs, et qui n'avait rien de répréhensible dans les moeurs anciennes de cette nation, les femmes se chargeaient de fournir à ceux qui les enseignaient la nourriture et le vêtement. Saint Paul nous apprend qu'il ne voulut point user de ce droit, pour ne pas scandaliser les Gentils ( 1Co 9,5 ). Ces femmes assistaient le Seigneur de leurs biens; il était juste, en effet, qu'il moissonnât leurs biens temporels, alors qu'elles recueillaient de lui les richesses spirituelles. Ce n'est pas sans doute que le souverain Maître des créatures eût besoin d'être nourri par elles, mais il voulait être le modèle de tous ceux qui enseignent, et leur apprendre à se contenter de la nourriture et du vêtement que leur donneraient leurs disciples.

12625 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui est descendu du ciel sur la terre, annonce le royaume des cieux aux habitants de la terre, pour changer la terre et en faire un ciel anticipé. Mais qui peut annoncer dignement ce royaume, que le Fils de Dieu qui en est le souverain Maître? Bien des prophètes ont paru sur la terre, mais sans annoncer le royaume des cieux, car comment auraient-ils pu parler des choses qu'ils n'avaient pas vues?

2970 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il est important de rappeler la situation d’infériorité des femmes au temps de Jésus, et très spécialement dans la société juive. Aucun maître spirituel n’aurait parlé à une femme en public : les femmes n’entraient même pas dans les synagogues. Une prière fort connue disait : “Je te rends grâces, Seigneur, de n’être ni un païen, ni un voleur, ni une femme…”, et cela, parce que la femme ne pouvait acquérir les connaissances religieuses ni participer au culte comme les hommes. C’est sans doute dans son attitude avec les femmes que Jésus a montré de la façon la plus éclatante sa liberté par rapport aux impératifs de la culture de son temps. Certaines femmes comprirent son attitude et ses paroles comme un appel à la liberté ; elles allèrent jusqu’à s’intégrer au groupe de ses disciples intimes, sans faire cas de ce qu’on pouvait en dire, et l’évangile met en relief la place qu’elles ont eue aux jours de la passion. Marie de Magdala (Magdala était un village au bord du lac de Tibériade) se trouvera au pied de la croix avec Marie, la femme de Cléopas, la mère de Jacques et de Joset. Ces deux femmes, ainsi que Jeanne, recevront la première proclamation de la résurrection ( Luc 24.10).

( )
8,2 et aussi certaines femmes qu’il avait guéries d’esprits mauvais ou d’infirmités : Marie, appelée la Magdaléenne, qu’il avait délivrée de sept démons ; ( ) 8,3 Jeanne, femme de Chouza intendant d'Hérode ; Suzanne ; et beaucoup d'autres qui les assistaient de leurs biens personnels. ( ) 8,4 Une foule nombreuse s’était rassemblée, car on venait à lui de toutes les villes. Jésus alors leur donna cette comparaison : ( Mc 4,1 , ) 8,5 “Le semeur est sorti pour semer la semence et il se met à semer. Une partie tombe au long du chemin : elle est piétinée et les oiseaux du ciel la mangent. ( ) 8,6 Des graines tombent sur la rocaille ; là elles germent, mais elles se dessèchent par manque d’humidité. ( )



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