Evangile de Luc
7,19 et les envoya au Seigneur pour lui dire : “Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?” ( ) 7,20 Lorsque ces hommes arrivèrent près de Jésus, ils lui dirent : “Jean-Baptiste nous envoie vers toi pour te demander : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?” ( ) 7,21 À ce moment même Jésus rendit la santé à bien des gens affligés de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais ; et il redonna la vue à plusieurs aveugles. ( ) 7,22 Puis il répondit aux envoyés : “Repartez dire à Jean ce que vous venez de voir et d’entendre : les aveugles retrouvent la vue, les éclopés marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et les pauvres entendent une bonne nouvelle. ( ) 7,23 Mais heureux particulièrement celui qui me voit si ce n’est pas pour sa chute !” ( )

7,24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus commença à parler de Jean à la foule : “Que cherchiez-vous à voir quand vous alliez au désert ? Un roseau agité par le vent ?


12571 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, sa nature est toute différente et ne peut être comparée en aucune façon à la nature humaine, car nulle comparaison n'est possible entre Dieu et l'homme.

12570 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur fait cette réserve, de peur que la grandeur des louanges qu'il vient de donner à Jean-Baptiste, ne fût pour les Juifs une occasion de le mettre au-dessus du Christ. Ne croyez pas cependant qu'il ait voulu établir une comparaison en déclarant que Jean est plus grand que lui.

12569 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce passage peut être interprété de deux manières, ou bien pa r ce royaume de Dieu, le Sauveur veut entendre ce royaume dont nous ne sommes pas encore en possession et qu'habitent les anges; or, le plus petit dans ce royaume est plus grand que tout juste revêtu de ce corps qui appesantit l'âme ( Sg 9, 15). Ou bien, le royaume de Dieu, dans l'intention du Sauveur, c'est l'Église du temps présent, et alors c'est de lui-même que Notre-Seigneur veut parler, lui qui est inférieur à Jean par la date de sa naissance, mais qui est plus grand par son autorité divine et par sa souveraine puissance. Dans le premier sens, il faut donc ainsi séparer les membres de cette proposition: «Celui qui est le plus petit dans le royaume de Dieu», ajoutez: «Est plus grand que lui»; dans le second sens: «Celui qui est plus petit que lui», ajoutez: «Dans le royaume de Dieu est plus grand que lui».

12568 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment donc Jean-Baptiste, avec ce soin religieux de soumettre les passions de la chair, aurait-il pu tomber dans une si grande ignorance, sinon par la légèreté d'un esprit qui a horreur des austérités, et se laisse séduire par les délices du monde? Si donc Jean vous paraît digne d'imitation, parce qu'il fuit cette vie délicate et mondaine, accordez-lui la fermeté qui convient à cette vie mortifiée; si au contraire, vous ne devez rien à cette vie pénitente et austère, pourquoi donc refuser votre admiration aux délices du monde, pour l'accorder à cet habitant du désert, à l'antre misérable qui lui sert de demeure, et à la peau de chameau dont il est couvert.

12567 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir fait l'éloge de la vie de Jean-Baptiste et par le lieu qu'il habitait, et par ses vêtements, et par le concours qui se faisait autour de lui, Notre-Seigneur cite en sa faveur le témoignage du prophète Malachie: «C'est de lui qu'il est écrit: Voilà que j'envoie mon ange».

12566 Isidore (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean est encore le plus grand de ceux qui sont nés de la femme, parce qu'il prophétisa dans le sein même de sa mère, et qu'au milieu des ténèbres qui l'environnaient, il reconnut la lumière qui allait éclairer l'univers.

12565 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il suffisait sans doute de ce témoignage rendu par le Sauveur, que Jean était le plus grand des enfants des hommes; cependant, si vous voulez voir cette vérité confirmée par les faits, considérez quelle était la nourriture du saint Précurseur, sa vie, sa grandeur d'âme; en effet, il vivait sur la terre comme un homme descendu du ciel, ne prenant aucun soin de son corps, l'esprit toujours occupé des pensées du ciel, uni à Dieu seul, n'ayant aucun souci des choses de la terre; sa Parole était à la fois pleine de sévérité et de douceur; il parlait au peuple juif avec vigueur et fermeté, au roi Hérode avec courage, et il instruisait ses disciples avec douceur; rien de vain et de léger dans sa conduite toujours pleine de dignité.

12564 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais si Jésus-Christ est prophète, comment Jean-Baptiste est-il plus grand que tous les prophètes? Il est le plus grand de ceux qui sont nés de la femme et non d'une vierge, c'est-à-dire, qu'il a été le plus grand de tous ceux qui lui étaient semblables par leur naissance: «Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés des femmes, il n'est point de prophète plus grand que Jean-Baptiste».

12563 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean-Baptiste a préparé la voie au Seigneur, non seulement par le caractère miraculeux de sa naissance, et par la prédication de la foi, mais en précédant Jésus dans sa glorieuse passion: «Qui préparera la voie devant vous».

12562 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il lui donne le nom d'ange, non pas qu'il le fût en réalité, puisqu'il était homme par nature, mais parce qu'il remplissait les fonctions d'un ange en annonçant la venue du Christ. - Siméon. Ces paroles: «Devant votre face»,nous montrent les rapports étroits de Jean-Baptiste avec Jésus-Christ; il parut, en effet, au moment de la venue de Jésus-Christ, et c'est pour cela que nous devons l'estimer plus qu'un prophète, car ceux qui, dans les armées, se tiennent aux côtés du roi, sont les premiers dignitaires du royaume et ses familiers les plus intimes.

12561 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est si vrai qu'il ne pouvait exister aucune comparaison entre Jean-Baptiste et le Fils de Dieu, que le Sauveur le place même au-dessous des anges: «Celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui».

12560 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Oui certes, il est plus grand ou plus qu'un prophète, lui qui atteint la fin que se proposaient les prophètes, car beaucoup ont désiré contempler celui qu'il a mérité de voir et de baptiser ( Mt 13; Lc 10).

12559 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais vous jugez sans doute qu'il est superflu d'excuser Jean-Baptiste de légèreté et de mollesse, puisque vous avouez qu'il est digne d'imitation; alors: «Qu'êtes-vous donc allés voir? Un prophète. Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète, car les prophètes prédisaient seulement qu'il allait venir; mais pour Jean-Baptiste, non seulement il a prédit sa venue, mais il a démontré sa présence au milieu des hommes, lorsqu'il a dit: Voici l'agneau de Dieu».

12558 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point sans raison que le Sauveur fait ici l'éloge de Jean-Baptiste qui, sacrifiant généreusement l'amour de la vie aux intérêts de la vérité et de la justice, demeura inébranlable en face même de la mort. Ce monde, en effet, peut être comparé à un désert stérile et inculte, où le Seigneur nous défend de marcher sur les traces, et en suivant les exemples de ces hommes remplis des pensées de la chair, vides de toute vertu intérieure, et qui s'enorgueillissent de l'éclat fragile de la gloire mondaine. Constamment agités par les tempêtes de ce monde, ils sont toujours en proie à la mobilité de leurs désirs, et méritent par là d'être comparés à des roseaux. - Siméon. Le vêtement de Jean-Baptiste est un témoignage de la sainteté de sa vie, aussi bien que la prison, où il est détenu; car jamais il n'aurait été jeté dans les fers, s'il eût flatté les passions des princes: «Qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu avec mollesse? Mais ceux qui portent des vêtements précieux et vivent dans les délices, habitent les maisons des rois». Ces hommes vêtus mollement, représentent ceux qui passent leur vie dans les délices.

12557 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par ces deux comparaisons, le Sauveur veut faire comprendre que Jean-Baptiste n'était point d'un caractère mobile et inconstant, et qu'aucune volonté n'était capable de le faire fléchir.

12556 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, en même temps que le Sauveur proclame la supériorité de Jean-Baptiste sur tous les enfants des femmes, il lui oppose quelque chose de plus grand, celui qui devient Fils de Dieu par la naissance qu'il reçoit de l'Esprit saint, car le royaume du Seigneur, c'est l'Esprit de Dieu. Aussi, bien que sous le rapport des oeuvres et de la sainteté de la vie, nous soyons inférieurs à ceux qui ont pénétré le mystère de la loi, et dont Jean-Baptiste est la figure; cependant nous nous élevons plus haut par Jésus-Christ qui nous rend participants de la nature divine ( 2P 1,4 ).

12555 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur qui pénétrait le secret des coeurs, comprit qu'il s'en trouverait pour dire: Si Jean-Baptiste a été jusqu'à ce jour sans connaître Jésus, comment a-t-il pu le montrer au peuple en disant: «Voici l'Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde ?» C'est donc pour guérir cette impression défavorable, qu'il éloigne de leur esprit ce qui pouvait être pour eux un sujet de scandale: «Lorsque les envoyés de Jean furent partis, il commença à dire au peuple, en parlant de Jean: Qu'êtes-vous allés voir dans le désert? un roseau agité par le vent ?» comme s'il disait: Vous avez été pleins d'admiration pour Jean-Baptiste, bien des fois vous avez été le trouver malgré les difficultés d'un voyage long et pénible dans le désert. Or, pourquoi cette admiration, cet empressement, si vous le croyez léger comme le roseau qui plie à tous les vents? car voilà ce qu'il serait, si par légèreté d'esprit, il déclarait ignorer ce qu'il a connu.

12554 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La mollesse des vêtements affaiblit la vigueur de l'âme, et le corps fût-il ami de l'austérité et de la mortification, est bientôt énervé par cette molle délicatesse. Or, quand le corps est amolli, l'âme ne tarde pas à l'être; car les inclinations de l'âme sont presque toujours conformes aux dispositions du corps.

12553 Simeon (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur attendit le départ des disciples pour parler ainsi de Jean-Baptiste, il n'avait pas voulu faire en leur présence l'éloge du saint Précurseur, vo ulant éviter tout ce qui aurait l'apparence de la flatterie.

12552 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais vous n'auriez point quitté les villes pour vous enfoncer dans le désert qui ne peut vous offrir aucun agrément, si vous n'aviez de cet homme une plus haute idée.

12551 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Bien qu'il soit vrai de dire que la recherche de la mollesse dans les vêtements, énerve la vigueur de l'âme dans le plus grand nombre; Notre-Seigneur paraît vouloir indiquer ici un autre genre de vêtement, c'est-à-dire le corps dont notre âme est comme revêtue. Ces vêtements délicats sont les oeuvres de la volupté et du plaisir. Or, ceux qui laissent énerver leurs membres au contact de ces fausses délices sont bannis du royaume des cieux; les princes de ce monde et les puissances des ténèbres s'en emparent; car ils sont les rois qui exercent leur empire absolu sur les i mitateurs de leurs oeuvres.

2961 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Alors même que Jésus loue Jean, il se présente lui-même comme celui que Jean n’a fait que préparer. Un prophète et plus qu’un prophète (26). Il était facile d’idéaliser les prophètes du passé ; par contre, Jean était l’objet de bien des réserves dans les bons milieux. Personne parmi les fils de la femme (ce qui veut simplement dire : personne) n’est plus grand que lui. Le peuple considérait Jean comme le plus grand personnage de son temps. Jésus reconnaît que Jean Baptiste portait en lui, et dans son message, tout le meilleur de l’Ancien Testament. Le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui, en ce sens que les disciples de Jésus entrent dans le Royaume que Jean ne faisait qu’annoncer. Jésus veut ici souligner la supériorité de sa propre mission sur celle de Jean et non la supériorité personnelle de ses disciples sur Jean. Jean disait que chacun devait redresser sa vie. En revanche Jésus affirme que tous nos efforts ne sont rien tant que nous ne croyons pas en l’amour du Père. Les disciples de Jean jeûnaient ; ceux de Jésus sauront pardonner. Jean attirait au désert ceux qui savaient se détacher de leur confort ; Jésus vit au milieu des hommes et guérit leurs blessures. Ils font penser à des gamins assis (32). Ils reprochent à Jean son austérité et à Jésus son manque d’austérité. C’est qu’il n’y a pas “une” manière de servir Dieu, il n’y a pas “un” modèle de sainteté, “un” style de vie chrétienne. Dieu agit de mille manières dans l’histoire, encourageant à un moment donné ce qu’il reprochera plus tard ou dans un autre milieu. L’ascétisme effrayant des ermites du désert ou des anciens moines irlandais a été une richesse pour la chrétienté ; un christianisme à visage plus humain n’a pas empêché d’autres croyants de suivre Jésus jusqu’à la croix. Jésus allait plus loin que Jean, mais il avait besoin de lui : l’Évangile est écouté avec plaisir, mais non pris au sérieux, là où l’on ignore le repentir et le sacrifice. Peut-être le renouveau de la foi chez nous attend-il des prophètes et des mouvements non officiellement chrétiens, qui remettront en cause une culture et une société devenues stériles.

( )
7,25 Qu’alliez-vous voir ? Un homme avec des habits douillets ? Mais ceux qui portent des habits douillets et font les bons repas se trouvent dans les palais des rois ! ( ) 7,26 Alors, qu’alliez-vous voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète ! ( ) 7,27 Car c’est de lui qu’il est écrit : J’envoie mon messager devant toi pour qu’il te prépare le chemin. ( ) 7,28 Oui, je vous le dis, personne n’est plus grand que Jean parmi les fils de la femme. Et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. ( ) 7,29 Tout le peuple est venu l’entendre, même les collecteurs de l’impôt : ils ont confessé leurs fautes et reçu le baptême de Jean. ( )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39