Evangile de Luc
6,39 Il leur donna cette comparaison : “Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans le trou ? ( ) 6,40 Le disciple n’est pas au-dessus du maître, mais s’il se laisse former il sera comme son maître. ( ) 6,41 Quoi ! Tu vois la paille qui est dans l’œil de ton frère, et tu n’as pas remarqué la poutre qui est dans le tien ? ( Rt 1,1 , Lc 6,42 ) 6,42 Comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi t’enlever cette paille que tu as dans l’œil’, alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord de ton œil la poutre, et ensuite tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. ( Lc 6,41 , ) 6,43 Il n’y a pas d’arbre sain qui donne de mauvais fruits, ni d’arbre malade qui donne de bons fruits. ( Mt 7,17 , )

6,44 D’ailleurs, chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne ramasse pas des figues sur des épines, on ne vendange pas de raisins sur un buisson.


( )
6,45 L’homme bon dit ce qui est bon à partir du bon fonds qui est en lui, mais l’homme mauvais fait sortir le mal du mauvais fonds qui est en lui. La bouche parle de l’abondance du cœur. ( ) 6,46 Pourquoi me donnez-vous ce titre : “Seigneur, Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? ( ) 6,47 Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous en donner une image : ( ) 6,48 il ressemble à un homme qui a bâti une maison ; il a creusé profondément et a posé les fondations sur la pierre. Une crue est venue, le torrent s’est jeté sur cette maison, mais il n’a pas été capable de la renverser car elle était bien bâtie. ( ) 6,49 En revanche, celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit la maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est jeté sur elle et elle n’a pas été longue à s’écrouler : ce fut un vrai désastre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39