Evangile de Luc
6,37 Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et l’on vous pardonnera. ( ) 6,38 Donnez, et l’on vous donnera. On versera dans votre tablier une belle mesure, tassée, secouée, débordante de tous côtés ; car on utilisera pour vous la même mesure que vous utilisez.” ( ) 6,39 Il leur donna cette comparaison : “Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans le trou ? ( ) 6,40 Le disciple n’est pas au-dessus du maître, mais s’il se laisse former il sera comme son maître. ( ) 6,41 Quoi ! Tu vois la paille qui est dans l’œil de ton frère, et tu n’as pas remarqué la poutre qui est dans le tien ? ( Rt 1,1 , Lc 6,42 )

6,42 Comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi t’enlever cette paille que tu as dans l’œil’, alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord de ton œil la poutre, et ensuite tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.


( Lc 6,41 , )
6,43 Il n’y a pas d’arbre sain qui donne de mauvais fruits, ni d’arbre malade qui donne de bons fruits. ( Mt 7,17 , ) 6,44 D’ailleurs, chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne ramasse pas des figues sur des épines, on ne vendange pas de raisins sur un buisson. ( ) 6,45 L’homme bon dit ce qui est bon à partir du bon fonds qui est en lui, mais l’homme mauvais fait sortir le mal du mauvais fonds qui est en lui. La bouche parle de l’abondance du cœur. ( ) 6,46 Pourquoi me donnez-vous ce titre : “Seigneur, Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? ( ) 6,47 Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous en donner une image : ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39