Evangile de Luc
6,34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. ( ) 6,35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. ( ) 6,36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. ( ) 6,37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. ( ) 6,38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. ( )

6,39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?


12464 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le sens de ces paroles dépend des enseignements qui précèdent, où Notre-Seigneur recommande de donner l'aumône et de pardonner les injures. Si vous vous laissez aveugler par la colère contre celui qui vous fait violence, et par l'avarice à l'égard de celui qui vous demande du secours, comment, dans cette disposition coupable de votre âme, pourrez-vous les guérir de leurs propres vices? Voyez Jésus-Christ, notre Maître; il était Dieu, il pouvait venger les injures qui lui étaient faites, et cependant il a préféré adoucir la fureur de ses ennemis en les supportant avec patience; n'est-il donc pas nécessaire que ses disciples, qui ne sont que des hommes, suivent la même règle de perfection.

12463 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette leçon s'adresse à tous, mais surtout aux docteurs qui punissent sévèrement, dans leurs disciples, les moindres fautes, tout en s'accordant le bénéfice de l'impunité pour les plus grandes; c'est ce qui leur attire de la part du Seigneur le reproche d'hypocrisie, parce qu'ils jugent sévèrement les péchés d'autrui pour faire ressortir leur propre justice: «Hypocrites, ôtez d'abord la poutre de votre oeil», etc.

12462 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette comparaison fait suite à la précédente, où le Sauveur nous déclare qu'un aveugle ne peut servir de guide à un autre aveugle, (c'est-à-dire qu'un pécheur ne peut être repris par un autre pécheur); Notre-Seigneur ajoute donc: «Comment pouvez-vous dire à votre frère: Mon frère, laissez-moi ôter la paille de votre oeil, vous qui ne voyez pas la poutre qui est dans le vôtre ?»

12461 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La connaissance de soi-même est en effet de la dernière importance; l'oeil qui considère les choses extérieures, ne peut voir ce qui se passe en lui-même; ainsi en est-il de notre esprit, lorsqu'il est prompt à juger les péchés d'autrui, il devient lent à découvrir ses propres défauts.

12460 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire purifiez-vous d'abord de ces crimes énormes qui souillent votre conscience, et alors vous pourrez vous montrer zélé pour corriger votre frère de ses fautes légères.

12459 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Comment celui dont la conscience est chargée de crimes énormes (figurés par poutre) peut-il condamner celui qui n'en a que de légers, ou même qui n'en a aucun à se reprocher? car c'est ce que la paille signifie.

12458 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, si vous jugez les autres, et que vous soyez coupable des mêmes fautes, ne ressemblez-vous pas à l'aveugle qui conduit un autre aveugle? Comment le conduirez-vous au bien, alors que vous suivez la voie du mal? Le disciple n'est point au-dessus du maître. Si donc vous ne savez éviter le péché, vous qui vous décernez le titre de maître et de conducteur, que deviendra celui qui devient votre disciple et se place sous votre conduite? Car tout disciple sera parfait, s'il est comme son maître.

12457 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ajoute aux enseignements qui précèdent une parabole bien nécessaire: «Il leur faisait aussi cette comparaison». En effet, ses disciples étaient appelés à devenir les docteurs du monde; ils devaient donc connaître toutes les règles d'une vie sainte, et répandre les clartés d'une lumière toute divine, pour éviter d'être des aveugles servant de guide à d'autres aveugles. Il leur dit donc: «Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ?» S'il arrive à quelques-uns d'atteindre au même degré de vertu que ceux qui les enseignent, qu'ils se contentent de cette mesure, et marchent toujours sur les traces de leurs maîtres; car, dit Notre-Seigneur: «Le disciple n'est pas au-dessus du maître». Aussi saint Paul dit aux Philippiens: «Soyez mes imitateurs, comme je le suis de Jésus-Christ» ( Ph 3,17 ). Pourquoi donc vouz-vous juger s autres, alors que Jésus-Christ ne juge pas? Car il n'est pas venu pour juger monde, mais pour sauver ( Jn 3 ).

12456 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, Notre-Seigneur, par ces paroles: «Est-ce qu'un aveugle peut conduire un autre aveugle ?» veut leur ôter l'espoir de recevoir des lévites cette mesure dont il a dit: «Ils verseront dans votre sein», etc. En effet, ils payaient les décimes à ceux que le Sauveur appelle des aveugles, parce qu'ils ne recevaient pas l'Évangile. Il veut donc que le peuple commence à attendre cette récompense des disciples du Seigneur, qu'il déclare être ses imitateurs en disant: «Le disciple n'est point au-dessus du maître».

12455 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur ajoute une autre parabole qui a le même objet: «Pourquoi voyez-vous une paille (c'est-à-dire une faute légère dans oeil de votre frère), tandis que vous n'apercevez pas poutre, (c'est-à-dire s fautes énormes) qui sont dans votre oeil ?»

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6,40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. ( ) 6,41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? ( Rt 1,1 , Lc 6,42 ) 6,42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. ( Lc 6,41 , ) 6,43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. ( Mt 7,17 , ) 6,44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. ( )



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