Evangile de Luc
6,22 Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme. ( Dn 7,13 , ) 6,23 Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes." ( ) 6,24 "Mais malheur à vous, les riches! car vous avez votre consolation. ( ) 6,25 Malheur à vous, qui êtes repus maintenant! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes. ( ) 6,26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes." ( )

6,27 "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,


20801 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'amour des ennemis

12431 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Presque tous les hommes transgressent ce commandement, surtout les puissants et les princes, non seulement quand on les outrage, mais encore quand on leur manque de respect; ils regardent comme des ennemis tous ceux qui ne leur rendent pas les honneurs dont ils se croient dignes. Or, c'est une grande honte pour un prince que de céder si facilement à la vengeance; comment, en effet, pourra-t-il enseigner aux autres à ne point rendre le mal pour le mal ( Rm 12), lui qui est si prompt à se venger de ceux qui l'offensent ?

12430 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fallait pénétrer de ces divins enseignements les saints docteurs qui devaient prêcher la parole du salut par tout l'univers; car s'ils s'étaient laissé aller à tirer vengeance de leurs persécuteurs, jamais ils ne les auraient appelés à la connaissance de la vérité.

12429 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prédit à ses disciples ce qu'ils pourraient avoir à souffrir de la part de leurs ennemis, il leur apprend maintenant la conduite qu'ils devront tenir à l'égard de ces mêmes ennemis: «Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez».

12428 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous avons tous en nous une loi naturelle qui nous fait discerner le vice et la vertu, le bien d'avec le mal; aussi Notre-Seigneur ajoute: «Ce que vous voulez que les hommes fa ssent pour vous, faites-le pareillement pour eux». Il ne dit pas: Ne faites point vous-mêmes ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse. Il y a bien, en effet, deux voies qui conduisent à la vertu, s'abstenir du mal et faire le bien; le Sauveur se contente de parler de la seconde voie qui, dans son esprit, renferme la première. Or, s'il s'était exprimé de la sorte: Voulez-vous être des hommes? aimez les animaux, ce commandement serait assez difficile, mais il nous commande d'aimer nos semblables, pour lesquels il nous a donné une inclination naturelle, où est donc la difficulté de cette loi que nous voyons observée par les lions et les loups eux-mêmes, qu'un instinct naturel porte à s'aimer entre eux. Notre-Seigneur Jésus-Christ ne nous commande donc rien qui soit au-dessus de notre nature, il ne fait que renouveler ce qu'il a gravé lui-même dans notre conscience, et il veut que votre propre volonté devienne votre loi; vous voulez qu'on vous fasse du bien, faites-en aux autres; vous voulez qu'on ait co mpassion de vous, commencez par avoir compassion du prochain.

12427 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: Ne haïssez point, mais: «Aimez», et non seulement: «Aimez», mais: «Faites du bien à ceux qui vous haïssent».

12426 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, l'homme étant composé d'une âme et d'un corps, nous faisons du bien à l'âme de nos ennemis en les reprenant, en les avertissant, en les amenant, comme par la main, à se convertir à une vie meilleure, et nous faisons du bien à leur corps, en leur procurant les choses nécessaires à la vie.

12425 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux qui blessent ainsi leur âme sont bien plus dignes de larmes amères que de malédictions; quoi de plus détestable, en effet, qu'une âme d'où sortent les malédictions, quoi de plus immonde que la langue qui les profère? O homme, ne distillez pas ainsi le venin de l'aspic, ne vous changez pas en bête féroce; Dieu vous a donné la bouche, non pour déchirer, mais pour guérir les plaies de vos frères; et quant à vos ennemis, il vous ordonne de les mettre au rang de vos amis, et de vos amis les plus chers, de ceux pour lesquels vous avez coutume de prier: «Priez pour ceux qui vous persécutent», etc. Mais, au contraire, la plupart de ceux qui se prosternent la face contre terre, les mains étendues, au lieu de supplier Dieu de leur pardonner leurs crimes, l'implorent contre leurs ennemis, c'est-à-dire qu'ils se percent de leurs propres mains. Quoi, vous priez celui qui a défendu les imprécations contre les ennemis, d'écouter les malédictions que vous proférez contre eux, et vous espérez d'être exaucés, vous qui provoquez sa juste colère, en frappant votre ennemi devant son roi? car vous le frappez réellement, sinon avec la main, au moins par vos paroles. Que faites-vous donc, ô homme? Vous venez implorer le pardon de vos péchés, et votre bouche est remplie d'amertume, ah ! croyez-moi, c'est le temps de la pacification, de la prière, des gémissements, et non celui de la fureur.

12424 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais on se demande alors, pourquoi nous trouvons dans les prophètes tant d'imprécations contre les ennemis? Nous répondons que, par ces imprécations, les prophètes ont simplement prédit ce qui devait arriver; ainsi ce n'étaient point des voeux qui exprimaient leurs désirs, mais des prédictions qui leur étaient révélées par l'Esprit saint.

12423 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est le propre des ennemis de nuire et de tendre des embûches; tous ceux donc qui, de quelque manière que ce soit, cherchent à nuire quelqu'un, sont ses ennemis.

12422 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point sans raison qu'il a fait précéder d'actions toute célestes d'aussi sublimes enseignements. Il voulait enseigner aux peuples, fortifiés par ces miracles de la puissance divine, à s'avancer comme sur les pas de ces prodiges, au delà des limites étroites de la loi. D'ailleurs, de ces trois grandes vertus, la foi, l'espérance et la charité, c'est la charité qui est la première ( 1 Co 13, 13; Ct 1, 4), et c'est elle que le Sauveur nous recommande, lorsqu'il dit: «Aimez vos ennemis».

12421 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ancienne loi défendait toute offense envers le prochain, ou si on en avait été offensé le premier, elle défendait de dépasser dans la vengeance la mesure de l'offense qu'on avait reçue; mais la perfection ne se trouve ici que dans Jésus-Christ et dans ses commandements: «A celui qui vous frappe sur une joue, présentez encore l'autre». En effet, lorsque les médecins reçoivent des coups de pieds des furieux qu'ils cherchent à guérir, leur compassion pour ces malheureux redouble, et ils s'appliquent avec plus de zèle à leur guérison; telle est la conduite que vous devez tenir à l'égard de ceux qui vous persécutent; car ce sont eux surtout qui sont malades, ne cessez donc point de leur prodiguer des soins, jusqu'à ce qu'ils aient vomi toute l'amertume de leur âme; alors ils vous rendront grâces, et Dieu lui-même vous couronnera, pour avoir délivré votre frère d'une maladie des plus funestes.

12420 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur veut encore que nous professions un grand mépris pour les biens que nous possédons: «Celui qui vous prend votre manteau, laissez-le prendre aussi votre tunique». Voilà la vertu d'une âme entièrement exempte de la passion et du désir des richesses; en effet, celui qui est miséricordieux, doit oublier le mal qu'on lui fait, et abandonner à ses ennemis ce qu'il donnerait à ses meilleurs amis.

12419 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous nous rendons souvent grandement coupables, non seulement en ne donnant pas à ceux qui nous demandent, mais en les accablant de reproches. Pourquoi, dites-vous, ne travaille-t-il point? pourquoi vit-il dans l'oisiveté? Dites- moi, et vous-même, est-ce par votre travail que vous avez acquis les biens que vous possédez? et si vous travaillez, est-ce pour acquérir le droit de blâmer les autres? Quoi ! parce qu'un homme vous demande du pain et de quoi se vêtir, vous l'accusez de cupidité? Ne lui donnez rien, soit, mais au moins ne l'outragez pas; vous êtes sans pitié pour lui, pourquoi vouloir éteindre la compassion dans le coeur de ceux qui voudraient le secourir. Si nous donnons à tous indifféremment, nous pratiquons toujours la miséricorde. C'est parce qu'Abraham exerçait l'hospitalité à l'égard de tous, qu'il mérita de recevoir des anges. Celui qui vous demande est un homicide, un brigand, n'est-il pas au moins digne que vous lui donniez du pain? Ne nous érigeons donc jamais en censeurs sévères des autres, si nous ne voulons être jugés aussi avec la même sévérité.

12418 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut parler ici des vêtements, des habitations, des terres, des animaux, et en général de tous les biens. Un chrétien qui possède un esclave, ne doit pas l'assimiler à la possession d'un cheval ou de l'argent; cependant si vous traitez votre esclave avec plus d'égards que celui qui veut vous l'enlever, je ne sais si quelqu'un oserait dire qu'il ne vous est point permis de le revendiquer.

12417 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est de Dieu que nous recevons tout ce que nous avons; nous disons le mien, le tien, mais ce sont de vains mots. Vous dites que votre maison vous appartient, c'est une parole dépourvue de sens; car l'air, la terre, les pierres appartiennent au Créateur, aussi bien que vous qui avez construit la maison. J'admets que vous en ayez la jouissance, avec quelle incertitude, tant à cause de la mort, que par suite de la vicissitude des choses humaines? Votre vie même ne vous appartient pas, à quel titre vos biens seraient-ils à vous? Cependant Dieu veut que les biens qu'il vous a confiés, deviennent votre propriété, mais à la condition que vous les partagerez avec vos frères; si au contraire, vous ne les prodiguez que pour votre utilité personnelle, ils cessent d'être à vous. Or, comme le désir déréglé des richesses est une source de discussions et de procès, Notre-Seigneur fait cette recommandation: «Ne redemandez pas votre bien à celui qui vous le ravit».

12416 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: Donnez-leur tout ce qu'ils demandent, mais: «Tout ce que vous pouvez leur donner d'après les règles de la justice et de la bienséance», c'est-à-dire ce qui n'est nuisible ni pour lui ni pour vous, autant qu'il est possible à l'homme de le prévoir; et lorsque vous lui refusez justement ce qu'il demande, il faut lui faire apprécier la justice de ce refus, et souvent vous lui ferez un présent bien supérieur à ce qu'il désire, en lui faisant comprendre l'injustice de sa demande.

12415 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne dit pas: Supportez humblement la violence de celui qui vous outrage; mais procédez avec sagesse, et préparez-vous à souffrir tout le mal qu'il veut vous faire; dominez son insolence par une prudence à toute épreuve, et faites qu'il se retire couvert de honte à la vue de votre patience inaltérable. Vous me direz, comment pouvoir mettre en pratique ce précepte? Quoi ! en voyant celui qui s'est fait homme et qui a tant souffert pour vous, vous hésitez encore, et vous demandez comment on peut pardonner à ses frères les outrages dont ils se sont rendus coupables? Mais qui donc d'entre vous a jamais souffert d'aussi grands outrages que votre Seigneur, chargé de chaînes, flagellé de coups, couvert de crachats, et enfin mis à mort? Il ajoute: «Donnez à quiconque vous demande».

5035 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Voir cet aphorisme talmudique: Qui est le véritable héros? ... celui qui fait de son ennemi un ami (Avot de-Rabbi Natan A:23).

2947 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Aimez ceux qui vous haïssent. Ces paroles doivent être entendues dans le sens le plus universel et valent en tout temps et en tout lieu. Il est probable cependant qu’elles rejoignent la quatrième béatitude des versets 22-23. Car si les appels de Jésus n’ont rien de séditieux et ne sont d’aucune façon un appel à la révolte, à partir du moment où ils ne sont pas seulement l’occasion d’un sermon dans une chapelle, mais où ils changent les façons de juger l’existence pour des croyants et pour des communautés croyantes, les guérissant de leurs peurs et leur donnant des convictions, ils deviennent une menace pour toute société organisée. Bien des professeurs ont imaginé que l’annonce des persécutions ne venait pas de Jésus mais qu’elle avait été insérée plus tard dans les évangiles pour réconforter ceux qui subissaient les persécutions de l’empire romain ; il faut dire au contraire que dès les premiers temps de la prédication en Galilée Jésus savait la haine et la persécution toutes proches, et cela, du seul fait qu’il parlait.

2946 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Luc présente ici quelques-unes des paroles de Jésus que Matthieu réunit dans les chapitres 5 à 7 de son Évangile. Il ne faut pas perdre de vue le but que poursuit Jésus. Les quelques exemples qu’il nous donne sont pour nous inviter à chercher une façon de vivre plus noble, ou plus vraie. Son propos est de faire de nous les vrais fils du Père des Cieux. Il ne s’agit donc pas d’abord de réaliser une société meilleure, mais de faire croître des personnes qui seront en communion avec Dieu. Ne reprochons pas à Jésus de ne pas parler de réformes sociales à une époque où on n’en avait même pas la notion. Mais la vraie raison est ailleurs : Jésus va à l’essentiel : la racine du mal se trouve en nous. Il est évident que les structures injustes nous empêchent de vivre et nous déforment ; mais aucune révolution, quels que soient les bienfaits qu’elle apporte, ne peut établir une société moins oppressive si les hommes ne se transforment pas. Jésus nous enseigne le chemin de la maturité et de la liberté. Tous ont besoin de se convertir aux paroles de Jésus. La prédilection évidente de Jésus pour les pauvres et les opprimés ne signifie pas qu’ils sont meilleurs mais que dans sa compassion, Dieu se montre plus miséricordieux là où la misère est plus grande ; il offre l’espoir et la libération totale là où l’espoir est le plus faible. Les opprimés ne sont pas des innocents : s’ils n’étaient pas paralysés par la peur ou l’esprit de discorde, avides des avantages offerts par l’oppresseur, ils auraient déjà acquis une force morale capable de renouveler le monde. Les opprimés ne seront libérés que là où leur confiance en Dieu est grande ; ils seront alors capables de s’accepter les uns les autres et d’accepter les risques d’un chemin de réconciliation dans la justice.

( Mt 5,44 , )
6,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. ( ) 6,29 A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. ( ) 6,30 A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien ne le réclame pas. ( ) 6,31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. ( ) 6,32 Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. ( )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39