Evangile de Luc
6,21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez ! ( ) 6,22 Heureux êtes-vous lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu’ils vous chassent, et vous insultent, et vous mettent au rang des malfaiteurs à cause du Fils de l’Homme ! ( Dn 7,13 , ) 6,23 Réjouissez-vous ce jour-là, dansez de joie, car dans le ciel votre récompense est grande. Pensez que leurs pères ont traité les prophètes de la même manière. ( ) 6,24 Mais malheureux, vous, les riches, car vous avez reçu votre consolation ! ( ) 6,25 Malheureux, vous, les nantis d’aujourd’hui, parce que vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez aujourd’hui, parce que vous serez dans les pleurs et les larmes ! ( )

6,26 Malheureux êtes-vous si tout le monde parle bien de vous : c'est de cette manière que leurs pères ont traité les faux prophètes !


2945 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Malheureux vous qui riez aujourd’hui ! Il est clair que les trois premières malédictions s’adressent aux mêmes personnes. Jésus s’adresse à des pauvres qui sont l’immense majorité du peuple. Pauvres et exploités, à la limite entre subsistance et dépérissement. Dans le contexte de ce temps où la nourriture et les biens étaient en quantité strictement limitée, toute richesse apparaissait comme fondée sur quelque injustice ; on ne pouvait être riche qu’en privant les autres du strict nécessaire. Cependant cette troisième malédiction a un autre accent, elle vise la folie de ceux qui pensent avoir trouvé leur bonheur dans quelque paradis terrestre et se moquent volontiers, ou préfèrent ignorer aussi bien la fragilité de leur condition que les malheurs d’un grand nombre de leurs frères. Même si aujourd’hui l’on peut accumuler et gâcher quelques milliards sans prendre dans l’assiette des autres, il suffit d’avoir bien voulu s’informer pour savoir que les mêmes mécanismes économiques, et le même développement incontrôlé du progrès technique amènent pour certains une accumulation de richesses, pour les autres la marginalisation, la misère et le règne de la violence. Les peuples riches, sains, policés et écologiques ne sont pas plus près de l’Évangile que les lieux de misère. Les nantis, s’ils ont accepté de ne pas savoir, sont pris par un style de vie qui nécessairement les fait passer à côté de toutes les occasions, les heurts, les fragilités qui permettraient à Dieu de toucher leur cœur et d’entrer dans leur vie, et c’est pourquoi l’Église ne prospère que bien peu sur leurs terres. Inutile de préciser si la menace lancée contre eux est pour demain ou pour l’autre vie ; d’une part, Dieu a prévu que l’ordre du monde et les coups de la fortune amènent des retours de flamme et la tragédie imprévue est toujours à la porte ; mais plus encore, la vie satisfaite, heureuse selon les critères communs, n’est qu’un désastre à l’aune de l’éternité. Pour qui a mordu à l’Évangile, il est impossible aujourd’hui de supporter l’immense majorité des publicités de l’affiche ou de la télé, car toutes proclament également : heureux ceux qui jouissent de tel ou tel plaisir, de tel ou tel gadget ; heureux plus encore si ce qu’ils ont acheté est devenu pour le couple le centre de son bonheur.

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6,27 Oui, je vous le dis à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, ( Mt 5,44 , ) 6,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. ( ) 6,29 Si on te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; si on te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. ( ) 6,30 Donne à celui qui te demande, ne réclame pas ton bien à celui qui le prend ! ( ) 6,31 Traitez les autres comme vous voulez qu’ils vous traitent. ( )



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