Evangile de Luc
6,21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. ( ) 6,22 Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme. ( Dn 7,13 , ) 6,23 Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes." ( ) 6,24 "Mais malheur à vous, les riches! car vous avez votre consolation. ( ) 6,25 Malheur à vous, qui êtes repus maintenant! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes. ( )

6,26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes."


2945 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Malheureux vous qui riez aujourd’hui ! Il est clair que les trois premières malédictions s’adressent aux mêmes personnes. Jésus s’adresse à des pauvres qui sont l’immense majorité du peuple. Pauvres et exploités, à la limite entre subsistance et dépérissement. Dans le contexte de ce temps où la nourriture et les biens étaient en quantité strictement limitée, toute richesse apparaissait comme fondée sur quelque injustice ; on ne pouvait être riche qu’en privant les autres du strict nécessaire. Cependant cette troisième malédiction a un autre accent, elle vise la folie de ceux qui pensent avoir trouvé leur bonheur dans quelque paradis terrestre et se moquent volontiers, ou préfèrent ignorer aussi bien la fragilité de leur condition que les malheurs d’un grand nombre de leurs frères. Même si aujourd’hui l’on peut accumuler et gâcher quelques milliards sans prendre dans l’assiette des autres, il suffit d’avoir bien voulu s’informer pour savoir que les mêmes mécanismes économiques, et le même développement incontrôlé du progrès technique amènent pour certains une accumulation de richesses, pour les autres la marginalisation, la misère et le règne de la violence. Les peuples riches, sains, policés et écologiques ne sont pas plus près de l’Évangile que les lieux de misère. Les nantis, s’ils ont accepté de ne pas savoir, sont pris par un style de vie qui nécessairement les fait passer à côté de toutes les occasions, les heurts, les fragilités qui permettraient à Dieu de toucher leur cœur et d’entrer dans leur vie, et c’est pourquoi l’Église ne prospère que bien peu sur leurs terres. Inutile de préciser si la menace lancée contre eux est pour demain ou pour l’autre vie ; d’une part, Dieu a prévu que l’ordre du monde et les coups de la fortune amènent des retours de flamme et la tragédie imprévue est toujours à la porte ; mais plus encore, la vie satisfaite, heureuse selon les critères communs, n’est qu’un désastre à l’aune de l’éternité. Pour qui a mordu à l’Évangile, il est impossible aujourd’hui de supporter l’immense majorité des publicités de l’affiche ou de la télé, car toutes proclament également : heureux ceux qui jouissent de tel ou tel plaisir, de tel ou tel gadget ; heureux plus encore si ce qu’ils ont acheté est devenu pour le couple le centre de son bonheur.

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6,27 "Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ( Mt 5,44 , ) 6,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. ( ) 6,29 A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. ( ) 6,30 A quiconque te demande, donne, et à qui t'enlève ton bien ne le réclame pas. ( ) 6,31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. ( )



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