Evangile de Luc
6,12 En ces jours-là Jésus partit prier dans la montagne et il passa la nuit en prière avec Dieu. ( Mc 14,43 , ) 6,13 Puis, quand vint le jour, il appela ses disciples et il en choisit douze à qui il donna le nom d’apôtres : ( Dt 7,7 , Mc 3,14 ) 6,14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, ( ) 6,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon, appelé le Zélote, ( ) 6,16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui devait le trahir. ( )

6,17 Jésus descendit avec eux et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un nombre impressionnant de disciples et une foule nombreuse venue de toute la Judée, de Jérusalem et des rives de Tyr et de Sidon.


20800 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'appel à la foule

12377 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, pour la guérison de leurs âmes, et pour être délivrés de leurs infirmités, c'est-à-dire, pour la guérison de leurs corps.

12376 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette région maritime, d'où venait cette multitude qui suivait le Sauveur, n'est point celle qui avoisinait la mer de Galilée, il n'y aurait eu en cela rien d'extraordinaire, mais c'était la région qui touche à la grande mer (et où po uvaient se trouver Tyr et Sidon), comme l'indique l'Évangéliste: «Et de Tyr et de Sidon». Ces deux villes qui étaient habitées par des Gentils, sont expressément désignées pour faire ressortir la grandeur de la renommée et de la puissance du Sauveur, qui presse des villes idolâtres de venir lui demander la guérison de leurs maux et les enseignements de la vérité: «Qui étaient venus pour l'entendre».

12375 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir choisi et désigné les saints Apôtres, Jésus voulant convaincre les Juifs et les Gentils rassemblés en grand nombre, que par ce choix il les avait élevés à la dignité de l'apostolat, et que lui-même était plus qu'un homme, qu'il était Dieu et le Verbe incarné, opéra devant eux plusieurs miracles éclatants: «Et tout le peuple cherchait à le toucher, parce qu'une vertu sortait de lui», etc. En effet, Jésus-Christ n'avait pas recours à une puissance étrangère, mais comme il était Dieu par nature, il guérissait tous les malades en répandant sur eux sa propre puissance.

12374 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez attentivement toutes ces circonstances, comment Jésus monte avec les Apôtres et descend ensuite vers la foule, car la foule ne pouvait voir le Christ que dans un lieu peu élevé, elle ne peut le suivre sur les hauteurs, sur le sommet des montagnes, mais dès qu'il descend, il trouve des infirmes, car les infirmes ne peuvent se trouver sur les hauteurs.

12373 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: R arement vous verrez la foule suivre le Seigneur sur les hauteurs, ou un malade guéri sur une montagne; mais quand la fièvre des plaisirs sensuels est éteinte, et le flambeau de la science divine allumé, chacun tend à s'élever successivement jusqu'au sommet élevé des vertus. La foule qui a eu le bonheur de toucher le Seigneur, est guérie par la vertu de cet attouchement, comme nous avons vu plus haut le lépreux guéri par l'attouchement du Seigneur. L'attouchement du Sauveur est donc un moyen certain de salut, le toucher, c'est croire fermement en lui, être touché par lui, c'est être guéri par sa grâce.

12372 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir choisi ses Apôtres, alors qu'il voyait rassemblée autour de lui une grande multitude de peuples de la Judée et aussi de la région maritime de Tyr et de Sidon (contrées dont s habitants étaient idolâtres), il les établit docteurs de tout l'univers; pour affranchir les Juifs de la servitude de la loi, et rappeler des erreurs des Gentils à la connaissance de la vérité, ceux qui rendaient au démon un culte idolâtre: «Il descendit ensuite avec eux, et s'arrêta avec la troupe de ses disciples, et une grande multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon».

2944 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ici commence un discours de Jésus dans lequel Luc a repris une bonne part des enseignements du Maître qui occupent les chapitres 5—7 de Matthieu. Ce discours commence avec la proclamation des Béatitudes : “Heureux êtes-vous si… !” Matthieu les a adaptées pour en faire un peu comme un idéal à poursuivre. Ici Luc les rapporte telles que Jésus a dû les proclamer aux Galiléens, en un temps où pour eux la vie était extrêmement difficile et incertaine : vous qui souffrez, vous êtes les premiers que Dieu regarde, et tout ce qu’ont promis les prophètes est pour vous. Les trois béatitudes vont à ceux qui n’ont pas ce qui est nécessaire pour une vie pleinement humaine. Elles annoncent un renversement de la situation actuelle, comme dans le Magnificat ( Luc 1.46-55), et les pauvres seront les premiers à travailler à l’œuvre de salut du monde. Les béatitudes ne disent pas que les pauvres sont meilleurs, mais elles promettent un renversement. Le royaume signifie une nouvelle société : Dieu bénit les pauvres, mais non la pauvreté. En contraste avec ces béatitudes, Luc présente des lamentations qui rappellent celles d’Isaïe ( 65.13-14). Ce sont des lamentations, comme on en faisait pour les morts, non des malédictions. Car le riche oublie Dieu et il devient imperméable à la grâce ( Luc 12.13 ; 16.19-31). Ces lamentations sont un signe de l’amour de Dieu pour les riches, comme les béatitudes pour les pauvres, car il les aime tous, mais de façon différente. Il affirme aux premiers qu’il va détruire les structures de l’injustice, et il donne un avertissement aux autres : la richesse apporte la mort. Quand tout le monde parle bien de vous (v. 26). Voir 1Corinthiens 4.8. Le contraste entre les persécutés et les gens considérés peut exister dans l’Église elle-même. Bien des problèmes peuvent être bloqués, et la mission elle-même, à cause de groupes influents et de personnes qui ne manquent de rien et qui savent obtenir les bénédictions officielles. Et Jésus rappelle l’exemple des prophètes. Jésus dira à ses disciples qu’ils sont les héritiers des prophètes ( Matthieu 13.17 ; Actes 3.25 ; Jacques 5.10), et il rendra l’importance aux messagers sans auréole qui, à l’intérieur même du peuple de Dieu, et souvent en contradiction avec les idées dominantes, donnent des paroles de Dieu. Un chrétien ne devra donc jamais être surpris des faiblesses, pour ne pas dire plus, qu’il rencontrera dans l’Église : qu’il se contente de lui être fidèle, même s’il y est persécuté.

( )
6,18 Ils étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies ; s’ils étaient tourmentés par des esprits impurs, il les rétablissait. ( ) 6,19 Toute cette foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui qui les guérissait tous. ( ) 6,20 Levant les yeux vers ses disciples, Jésus leur dit : “Heureux, vous les pauvres, parce que le Royaume de Dieu est à vous ! ( ) 6,21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez ! ( ) 6,22 Heureux êtes-vous lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu’ils vous chassent, et vous insultent, et vous mettent au rang des malfaiteurs à cause du Fils de l’Homme ! ( Dn 7,13 , )



trouve dans 2 passage(s): Béatitudes, L'apôtre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39