Evangile de Luc
6,9 Alors Jésus leur dit : “Je vous pose une question : le jour du sabbat, est-il permis de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de donner la mort ?” ( ) 6,10 Jésus promena son regard sur l’assistance, puis il dit à l’homme : “Étends ta main !” L’autre étendit la main : elle était guérie. ( ) 6,11 Eux alors, au comble de la colère, commencèrent à discuter entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus. ( ) 6,12 En ces jours-là Jésus partit prier dans la montagne et il passa la nuit en prière avec Dieu. ( Mc 14,43 , ) 6,13 Puis, quand vint le jour, il appela ses disciples et il en choisit douze à qui il donna le nom d’apôtres : ( Dt 7,7 , Mc 3,14 , )

6,14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,


2943 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: 6.14 LA LISTE DES DOUZE Voir la note placée en Marc 3.14. Il est certain que Jésus en a choisi douze, un chiffre plein de sens dans le peuple des douze tribus : Luc 22.30 ; Actes 1.15-26 ; Apocalypse 4.4 ; 21.12. Il se peut que certains des Douze n’aient pas retenu l’attention de l’Église et que la tradition, préoccupée pour garder une liste de douze, y ait inclus des disciples de la première heure qui s’étaient signalés à l’attention de tous. Il y a des liens, réels ou forgés par la tradition, entre l’apôtre Philippe et Philippe, l’un des sept ( Actes 6 et 8). La liste des Douze n’est pas identique dans les trois évangiles synoptiques, auxquels il faut ajouter Actes 1.13. On ne sait pas s’il faut traduire “Judas de Jacques” par “fils “ou “frère” de Jacques. Cependant on voit qu’il remplace Thaddée (appelé Lebbée dans certains manuscrits anciens) que citent Matthieu et Marc. Thaddée est-il le même que “Judas de Jacques” ? Ou bien était-il l’un des Douze et se serait-il retiré, ou aurait-il été vite oublié, remplacé à ce moment par Judas de Jacques ? S’il y a ici un Jacques fils d’Alphée, que penser de Lévi fils d’Alphée en Marc 2.14, lequel devient Matthieu en Matthieu 9.9 ? Il est bien possible que Nathanaël soit le même que Barthélemy (fils de Tholomay) qui suit Philippe dans la liste, comme il l’accompagne en Jean 1.45 ? Mais le fait que Jean 1.45-50 nous montre ce dernier entre les premiers disciples ne prouverait pas à lui seul qu’il ait été du nombre des apôtres. Simon le zélote est appelé le cananéen en Matthieu 10.4. Ce terme avait alors en hébreu le même sens que zélote : le fanatique. On avait là des nationalistes fanatiques qui un jour deviendraient des terroristes prêts à assaillir les romains ou leurs collaborateurs. Luc nous parle du remplacement de Judas Iscariote ( Actes 1.15), il n’était pas obligé de nous parler d’autres possibles remplacements, d’autant plus aisés qu’il y eut un temps où l’on donnait le titre d’apôtres à certains qui passaient pour fondateurs d’Églises.

( )
6,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon, appelé le Zélote, ( ) 6,16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui devait le trahir. ( ) 6,17 Jésus descendit avec eux et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un nombre impressionnant de disciples et une foule nombreuse venue de toute la Judée, de Jérusalem et des rives de Tyr et de Sidon. ( ) 6,18 Ils étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies ; s’ils étaient tourmentés par des esprits impurs, il les rétablissait. ( ) 6,19 Toute cette foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui qui les guérissait tous. ( )



trouve dans 1 passage(s): Béatitudes,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39