Evangile de Luc
6,7 Les maîtres de la Loi et les Pharisiens l’épiaient pour voir s’il allait le guérir un jour de sabbat : ils auraient alors un motif pour l’accuser. ( ) 6,8 Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il dit à l’homme qui avait la main paralysée : “Lève-toi ! Tiens-toi là au milieu.” L’autre se leva et resta debout. ( ) 6,9 Alors Jésus leur dit : “Je vous pose une question : le jour du sabbat, est-il permis de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de donner la mort ?” ( ) 6,10 Jésus promena son regard sur l’assistance, puis il dit à l’homme : “Étends ta main !” L’autre étendit la main : elle était guérie. ( ) 6,11 Eux alors, au comble de la colère, commencèrent à discuter entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus. ( )

6,12 En ces jours-là Jésus partit prier dans la montagne et il passa la nuit en prière avec Dieu.


20799 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus choisit les Douze

12371 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En toute circonstance, Jésus prie seul et sans témoins; en effet, les voeux des hommes ne peuvent s'élever jusqu'aux conseils de Dieu, et personne ne peut entrer en participation des pensées intimes du Christ. Tous ceux qui prient ne montent point sur la montagne, mais celui-là seul qui, dans sa prière, s'élève des préoccupations de la terre aux pensées du ciel, et jamais celui qui poursuit avec sollicitude les richesses et les honneurs du siècle. Les âmes détachées de la terre montent sur la montagne; aussi dans l'Évangile, vous voyez les disciples seuls monter sur la montag ne avec leur divin Maître. L'Évangéliste vous donne, chrétiens, la règle et l'exemple que vous devez imiter dans les paroles suivantes: «Et il passait la nuit à prier». Que ne devez-vous pas faire pour votre salut, quand vous voyez Jésus-Christ passer pour vous toute la nuit en prières.

12370 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pendant que les ennemis de Jésus-Christ se déclarent contre ses miracles et sa doctrine, il choisit ses Apôtres pour être les défenseurs et les témoins de la vérité, et avant de les choisir il se livre à la prière: «En ces jours là, il se retira sur la montagne pour prier».

12369 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous êtes désireux de connaître la signification des noms des Apôtres, Pierre veut dire qui délie, ou qui reconnaît, André, puissance brillante, ou qui répond; Jacques, qui supplante la douleur; Jean, la grâce du Seigneur; Matthieu, qui est donné; Philippe, bouche grande ou orifice de la lampe; Barthélemi, fils de celui qui suspend les eaux; Thomas, abîme ou jumeau; Jacques, fils d'Alphée, qui supplante les pas de la vie; Jude, confession, Simon, obéissance.

12368 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, la montagne sur laquelle Jésus-Christ choisit les Apôtres, représente la hauteur de la justice, à laquelle ils devaient parvenir et qu'ils devaient prêcher, et c'est pour ce motif que la loi fut donnée sur une montagne.

12367 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc paraît différer ici de saint Matthieu, qui donne à Judas le nom de Thaddée; mais qui empêche qu'un même homme ait porté deux ou trois noms? Le Sauveur choisit pour Apôtre Judas le traître, non par imprévoyance de l'avenir, mais par un dessein providentiel, il avait pris volontairement la fragilité de la nature humaine, il ne refuse pas même cette triste et douloureuse épreuve; il a voulu être trahi par un de ses Apôtres, afin que si vous êtes vous-même victime de la trahison d'un ami, vous supportiez patiemment les suites de l'opinion erronée que vous aviez de lui, et l'inutilité de vos bienfaits.

12366 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est ainsi appelé, parce qu'il était de Cana, en Galilée; or, Cana veut dire zèle, et on l'appelle ainsi pour le distinguer de Simon Pierre: «Judas, fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui le trahit».

12365 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Matthieu, par humilité, met son nom après celui de Thomas, son collègue, tandis que les autres Évangélistes le mettent avant. - Suite. «Jacques, fils d'Alphée, et Simon, qui est appelé le zélé».

12364 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le second couple est composé de Jacques et de Jean; ils étaient tous deux fils de Zébédée et pécheurs de profession. Viennent ensuite Philippe et Barthélemi; Philippe, d'après saint Jean, était de Bethsaïde, concitoyen d'André et de Pierre, ainsi que Barthélemi, homme simple, étranger à la science du monde, sans fiel et sans aigreur. Matthieu fut appelé alors qu'il était receveur des impôts: «Matthieu et Thomas».

12363 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne fut point alors que Pierre reçut pour la première fois ce surnom, mais longtemps auparavant, lorsqu'ayant été amené à Jésus par André, Jésus lui dit: «Tu t'appelleras Céphas, qui veut dire Pierre» ( Jn 1 , 42). Saint Luc avait l'intention de donner l'énumération des noms des Apôtres, il devait nécessairement y faire entrer le nom de Pierre, il indique donc brièvement que ce nom n'était pas primitivement le sien, mais qu'il lui a été donné par le Sauveur.

12362 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez encore avec quel soin l'Évangéliste, non seulement raconte l'élection des saints Apôtres, mais en fait une énumération exacte pour que personne n'osât en inscrire d'autres que ceux qu'il énumère. «Simon, auquel il donna le nom de Pierre, et André son frère».

12361 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez encore ce que vous devez faire avant d'entreprendre quelque oeuvre de piété, puisque Jésus-Christ a prié avant de choisir ses Apôtres: «Et dès l'aurore, il appela près de lui ses disciples», etc; c'est-à-dire, ceux qu'il destinait à propager parmi les hommes tous les moyens de salut, et à répandre par toute la terre la semence de la foi. Et remarquez ici l'ordre des conseils de Dieu; ce ne sont point des sages, des riches, des nobles, mais des pêcheurs et des publicains qu'il choisit pour cette mission; il ne veut point qu'on puisse attribuer à l'influence puissante des richesses, de l'autorité, de la noblesse, la conversion des hommes à la grâce de l'Évangile, il veut triompher par la puissance naturelle de la vérité, et non par la supériorité du raisonnement et de l'éloquence.

12360 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Levez-vous donc aussi vous-même pendant la nuit, car alors l'âme est plus pure, et le silence et l'obscurité de la nuit sont on ne peut plus favorable à la componction du coeur. D'ailleurs, si vous considérez le ciel parsemé d'étoiles, et cette multitude innombrables d'astres lumineux; si d'un autre côté vous réfléchissez que tous ceux qui, pendant le jour, se livrent aux plaisirs et aux oeuvres d'iniquité, sont alors absolument semblables à des morts, comment pourrez-vous ne pas détester tous les crimes des hommes. Que ces pensées sont puissantes pour élever l'âme, elle n'est alors ni tourmentée par la vaine gloire, ni dominée par la mollesse ou par une passion violente; non, l'action du feu n'est pas si puissante pour faire disparaître la rouille du fer, que la prière pendant la nuit pour effacer la rouille des péchés. Elle rafraîchit pendant la nuit celui que l'ardeur du soleil a brûlé durant le jour, il n'est point de rosée comparable aux larmes versées pendant la nuit, elles triomphent de la concupiscence et de tout sentiment de crainte; mais si l'homme n'est point humecté de cette rosée féconde, il a tout à craindre des feux du jour. Si donc vous ne pouvez prier beaucoup pendant la nuit, priez au moins une fois lorsque vous vous éveillez, cela suffit, et montrez ainsi que le repos de la nuit n'est pas seulement utile au corps mais à l'âme.

12359 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Méditons attentivement dans la conduite de Jésus-Christ, l'exemple qu'il nous donne de persévérer dans la prière, en nous tenant à l'écart, dans le secret, loin des regards des hommes, séparé de toutes les préoccupations du monde, afin que notre esprit puisse s'élever librement sur les sommets de la contemplation divine; c'est ce que nous apprend Notre-Seigneur en se retirant sur la montagne pour prier.

12358 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Prenez garde d'entendre ces paroles avec un esprit prévenu, et de penser que si le Fils de Dieu prie, c'est dans le sentiment de sa faiblesse et pour obtenir ce qu'il ne peut faire de lui-même, car l'auteur de toute-puissance a voulu se rendre maître de l'obéissance, et nous enseigner par son exemple les préceptes de la vertu.

2942 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ce “discours dans la plaine” ne paraîtra pas très différent du discours sur la Montagne de Matthieu 5-7. On verra immédiatement que le texte de Luc est habituellement plus simple et qu’il a évité certaines répétitions. Dans l’intention de Luc ces enseignements de Jésus sont ceux qu’il adresse à ses disciples avant de commencer avec eux la mission. D’abord les béatitudes : même si l’on n’a pas choisi d’être pauvre ou affligé, Jésus nous propose de regarder par où notre condition présente nous blesse. Accepter ? Vouloir en sortir ? Qu’est ce que nous choisissons et quelles sont nos peurs. Jésus indique les grands points sur lesquels se décide l’aventure humaine. Pour que le royaume de Dieu jette des racines sur terre, il faut l’amour sans frontières, le refus de qualifier et disqualifier les autres groupes humains, le pardon et la miséricorde. Ce sont là des choses très simples, mais aucune religion ne les a dites aussi clairement, et aujourd’hui même beaucoup seraient prêts à suivre toutes les écoles de haute spiritualité plutôt que de regarder en face ces exigences que les moins lettrés peuvent comprendre.

2941 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Jésus porte dans sa prière ceux qu’il aime le plus. Avant la résurrection, il ne peut pas porter à la fois le monde entier dans sa pensée d’homme, limitée comme la nôtre ; il se concentre sur ceux qui partagent sa vie et qui seront ses apôtres. Le succès de sa mission dépendra d’eux ; la foi des autres reposera sur eux. Jésus ne veut pas que leur vocation vienne de lui : avant de les appeler il veut être sûr, par sa prière, que telle est la volonté du Père ( Actes 1.24). Ils seront éprouvés de mille manières, simplement parce que Jésus les a choisis et les a chargés de son Église ( Luc 22.31). C’est pourquoi Jésus veut les protéger par la force de sa prière ( Jean 17.9). La veille de sa mort il aura la consolation de penser qu’aucun de ceux que le Père lui a donnés ne s’est perdu. ( Jean 17.12) Ici Luc nous fait voir deux aspects complémentaires dans l’œuvre de Jésus. D’une part il s’adresse à quiconque veut l’entendre, proclamant aux foules que des temps nouveaux ont commencé. D’autre part il prépare son Église ; elle devra être avant tout une communauté, ou une communion de communautés, et c’est pourquoi elle doit avoir pour tête et modèle ce groupe des Douze qui s’essaye à vivre la vie communautaire. Nous avons là les apôtres de Jésus, qui vont vivre avec lui et auxquels il consacrera le meilleur de son temps.

( Mc 14,43 , )
6,13 Puis, quand vint le jour, il appela ses disciples et il en choisit douze à qui il donna le nom d’apôtres : ( Dt 7,7 , Mc 3,14 ) 6,14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, ( ) 6,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon, appelé le Zélote, ( ) 6,16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui devait le trahir. ( ) 6,17 Jésus descendit avec eux et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un nombre impressionnant de disciples et une foule nombreuse venue de toute la Judée, de Jérusalem et des rives de Tyr et de Sidon. ( )



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