Evangile de Luc
5,36 Il leur dit encore cette parabole : “Personne ne prend une pièce sur un vêtement neuf pour réparer un vieux vêtement. Vous ne le voyez pas déchirant le neuf pour qu’ensuite la pièce prise sur le neuf ne s’accorde pas avec le vieux. ( ) 5,37 Personne non plus ne met le vin nouveau dans de vieilles outres. Sinon le vin nouveau fera éclater les outres : voilà le vin répandu et les outres perdues. ( ) 5,38 Mettez le vin nouveau dans des outres neuves ! ( ) 5,39 Celui qui est habitué au vin vieux n’a aucun désir du nouveau ; il dit en effet : “Le vieux est excellent !”. ( ) 6,1 Un jour de sabbat, comme Jésus traversait des blés mûrs, ses disciples commencèrent à cueillir des épis et à les écraser dans leurs mains pour les manger. ( Dt 23,26 , )

6,2 Quelques Pharisiens leur dirent : “Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?”


2940 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que faisaient dans ce champ les Pharisiens ? C’est le moment de relire Marc 2.15-16. Nous sommes encore dans les débuts du ministère de Jésus et l’institution puissante des Pharisiens ne s’est pas encore prononcée à son sujet. En Galilée un certain nombre de maîtres de la Loi s’intéressent à la prédication de Jésus et font partie du groupe qui l’accompagne ; et pour la plupart, ce sont des Pharisiens. Eux préfèrent avoir faim plutôt que de pécher contre le sabbat, et ils font des observations à leurs compagnons qui n’ont pas les mêmes scrupules. Ou bien ils se plaignent à Jésus ( Marc 2.24), ou bien Jésus entend la discussion et il intervient ( Luc 6.2). Il est possible que l’évangéliste ait un peu durci la réponse de Jésus, peut-être a-t-il dit : Ils ont bien le droit, et puisque vous aussi vous n’avez rien mangé, faites comme eux…

( )
6,3 Jésus leur répondit : “Vous n’avez donc pas lu ce qu’a fait David, et avec lui ses hommes, un jour qu’ils avaient faim ? ( ) 6,4 Il est entré dans la Maison de Dieu et il a pris les pains de l’offrande, il en a mangé et en a donné à ses hommes, alors que seuls les prêtres peuvent en manger.” ( ) 6,5 Jésus ajoutait : “Sachez que le Fils de l’Homme est Seigneur du sabbat !” ( Dn 7,13 , ) 6,6 Un jour de sabbat encore, il était allé à la synagogue et il enseignait. Or il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. ( ) 6,7 Les maîtres de la Loi et les Pharisiens l’épiaient pour voir s’il allait le guérir un jour de sabbat : ils auraient alors un motif pour l’accuser. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39