Evangile de Luc
5,34 Jésus leur dit : “Vous ne pouvez pas faire jeûner les compagnons du nouvel époux tant que l’époux est avec eux. ( ) 5,35 Mais un jour l’époux leur sera enlevé ; en ces jours-là, oui, ils jeûneront.” ( ) 5,36 Il leur dit encore cette parabole : “Personne ne prend une pièce sur un vêtement neuf pour réparer un vieux vêtement. Vous ne le voyez pas déchirant le neuf pour qu’ensuite la pièce prise sur le neuf ne s’accorde pas avec le vieux. ( ) 5,37 Personne non plus ne met le vin nouveau dans de vieilles outres. Sinon le vin nouveau fera éclater les outres : voilà le vin répandu et les outres perdues. ( ) 5,38 Mettez le vin nouveau dans des outres neuves ! ( )

5,39 Celui qui est habitué au vin vieux n’a aucun désir du nouveau ; il dit en effet : “Le vieux est excellent !”.


2938 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ce verset manque dans un certain nombre de manuscrits anciens car, pour bien des lecteurs, il semblait que Jésus était d’accord avec cet homme qui reste attaché au vin vieux. Pour eux Jésus affirmait dans ce verset que l’on devait rester attaché au judaïsme ancien qui n’avait que peu de jours de jeûne et ne pas en rajouter comme venaient de faire Jean Baptiste et les pharisiens ; pourtant ils voyaient que ce retour au passé s’accordait mal avec les versets précédents et l’on préférait ignorer ce verset. Marcion, le fameux hérétique qui rejetait en bloc l’Ancien Testament, n’en voulait à aucun prix. En réalité, comme nous le verrons en d’autres paragraphes de Luc, Jésus parle quelquefois de façon ironique, ou si l’on veut, avec un peu d’humour : “Bien sûr, le vin vieilli est meilleur, et je ne peux pas vous demander d’échanger vos pratiques anciennes pour ce vin nouveau que je vous apporte !” Il nous faut imiter Jésus et ne pas traiter trop vite de vieilles outres ceux qui s’obstinent à vivre la foi dans une optique assez fermée : Romains 14.

( )
6,1 Un jour de sabbat, comme Jésus traversait des blés mûrs, ses disciples commencèrent à cueillir des épis et à les écraser dans leurs mains pour les manger. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques Pharisiens leur dirent : “Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?” ( ) 6,3 Jésus leur répondit : “Vous n’avez donc pas lu ce qu’a fait David, et avec lui ses hommes, un jour qu’ils avaient faim ? ( ) 6,4 Il est entré dans la Maison de Dieu et il a pris les pains de l’offrande, il en a mangé et en a donné à ses hommes, alors que seuls les prêtres peuvent en manger.” ( ) 6,5 Jésus ajoutait : “Sachez que le Fils de l’Homme est Seigneur du sabbat !” ( Dn 7,13 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39