Evangile de Luc
5,2 À ce moment il vit deux barques amarrées sur le bord du lac : les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. ( ) 5,3 Il monta dans l’une des barques, qui était à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu de la rive. Puis, de la barque où il était assis, il continua d’enseigner les foules. ( ) 5,4 Quand il eut fini de parler il dit à Simon : “Avance vers le large et jetez vos filets pour la pêche.” ( ) 5,5 Simon répondit : “Maître, nous avons eu beau faire, nous n’avons rien pris de toute la nuit. Mais si tu le dis, je vais jeter les filets.” ( ) 5,6 C’est ce qu’ils firent, et ils ramassèrent une telle quantité de poissons que leurs filets étaient près de se déchirer ! ( )

5,7 Alors ils firent signe à leurs associés qui étaient dans l’autre barque pour qu’ils viennent les aider. Ils arrivèrent et remplirent les deux barques presque à les faire couler.


2930 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: nous parle des associés de Simon. Il faut savoir qu’il y avait alors deux formules pour la pêche dans le lac. Ou bien c’étaient de gros propriétaires riverains, ou même l’administration, qui organisaient la pêche, et les pécheurs n’en gardaient qu’une part minime, ou bien les pécheurs s’organisaient entre associés et alors les bureaux de taxe ne leur en prenaient qu’un petit quarante pour cent. Ensuite il y avait un tel abus des intermédiaires et revendeurs qu’à la fin du siècle une loi romaine décréta que seuls les pécheurs ou les premiers acheteurs seraient autorisés à vendre le poisson.

( )
5,8 Voyant cela, Simon-Pierre se jeta aux pieds de Jésus et lui dit : “Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur !” ( ) 5,9 Lui et ses aides étaient en effet sous le coup de la stupeur à cause de cette pêche qu’ils venaient de faire ; ( ) 5,10 de même Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui étaient des compagnons de Simon. Jésus dit alors à Simon : “Ne crains pas ! À partir de maintenant ce sont les personnes que tu pêcheras !” ( ) 5,11 Ils ramenèrent les barques à terre, puis ils laissèrent tout et le suivirent. ( ) 5,12 Comme Jésus se trouvait dans une certaine ville, voici qu’un homme se présente, couvert de lèpre. Arrivé devant Jésus, il se prosterne et le supplie : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir !” ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39