Evangile de Luc
4,40 Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit. ( ) 4,41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ. ( ) 4,42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point. ( ) 4,43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. ( ) 4,44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée. ( )

5,1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,


20794 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La pêche miraculeuse

12210 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils étaient comme enchaînés à sa divine personne, pleins d'amour et d'admiration pour lui, et ils voulaient le retenir au milieu d'eux. Et, en effet, qui aurait voulu se séparer de lui pendant qu'il opérait de si grands miracles? Qui aurait refusé de contempler cette face adorable et cette bouche d'où sortaient tant de merveilles. Car le Sauveur n'était pas seulement admirable dans les miracles qu'il opérait, mais son aspect seul était rempli de grâce; aussi quand il parlait, on l'écoutait dans un profond silence, sans jamais oser l'interrompre: «La foule, se précipitant sur lui pour entendre la parole de Dieu »,etc. « Il était sur le bord du lac de Génésareth ».

12209 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Plus la gloire s'attache au Sauveur, plus il cherche à s'y dérober, c'est pourquoi nous le voyons s'éloigner de la foule et monter dans une barque: « Et il vit deux barques arrêtées au bord du lac, et dont les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets ».

12208 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De cette barque, il enseignait la foule, car c'est par l'autorité de l'Église que Pierre instruit les nations. Le Seigneur, en montant dans cette barque, prie son disciple de s'éloigner un peu de la terre, pour nous apprendre qu'il faut parler au peuple un langage plein de modération et de réserve, il ne faut pas lui prêcher une doctrine terrestre, mais il faut se garder également de trop l'éloigner de la terre pour le jeter dans les profondeurs insondables des mystères. Cette circonstance peut encore signifier qu'il faut d'abord prêcher l'Évangile aux peuples des pays voisins, de même que bientôt il dira: « Avancez en pleine mer », c'est-à-dire prêchez aux nations plus éloignées.

12207 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, ces deux barques figurent les Juifs et les Gentils. Le Seigneur les voit toutes deux, parce qu'il connaît dans chaque peuple ceux qui sont à lui, et en les voyant près du rivage, c'est-à-dire en les visitant dans sa miséricorde, il les conduit au port tranquille de la vie éternelle. Les pêcheurs sont les docteurs de l'Église qui nous prennent dans les filets de la foi, et nous amènent au rivage de la terre des vivants. Ces filets, tantôt les pêcheurs les jettent pour pêcher, tantôt ils les plient après les avoir lavés, parce qu'en effet, tous les temps ne sont pas également propres à la prédication, et que le docteur doit tantôt se livrer à l'enseignement, tantôt s'occuper de lui-même, et prendre soin de son âme. La barque de Simon, c'est l'Église primitive dont saint Paul a dit: « Celui qui a opéré en Pierre pour l'apostolat de la circoncision ». ( Ga 2). Notre-Seigneur monte dans une seu de ces barques, parce que multitude de ceux qui croyaient n'avait qu'un coeur et qu'une âme ( Ac 4).

12206 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était un signe que les pécheurs se reposaient. Selon saint Matthieu, Jésus les trouva raccommodant leurs filets; car ils étaient si pauvres qu'ils étaient obligés de réparer leurs filets déchirés, dans l'impossibilité d'en avoir de nouveaux. Il monte dans une barque pour rassembler convenablement toute la multitude, de manière que personne ne fût derrière lui, mais que tous puissent le voir en face: « Montant dans une des barques qui appartenaient à Simon, il le pria »,etc.

12205 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le lac de Génésareth est le même qui porte le nom de mer de Galilée ou de Tibériade. On l'appelle mer de Galilée, de la province qui est baignée par ses eaux, et mer de Tibériade, de la ville qui en est voisine. Le nom de Génésareth vient de la nature même du lac, dont les ondes, en se ridant, produisent d'elles-mêmes les vents qui agitent ses flots. En effet, le mot Génésareth signifie qui produit de lui-même le vent . Les eaux, au lieu d'être calmes et tranquilles comme celles des autres lacs, sont souvent agitées par le souffle des vents, elles sont douces et agréables à boire. Mais dans la langue hébraïque, toute grande étendue d'eau douce ou salée, reçoit le nom de mer.

12204 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après que Notre-Seigneur eut opéré un grand nombre de guérisons, l'empressement du peuple pour recourir à sa puissance salutaire ne put être arrêté ni par le temps, ni par les lieux; le soir est venu, ils ne cessent de marcher à sa suite, un lac se présente, ils se pressent autour de lui: « Un jour que la foule se précipitait sur lui », etc.

12203 Saint Grégoire de Naziance (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se montre plein de condescendance pour tous, afin de tirer le poisson de l'abîme, c'est-à-dire l'homme qui nage pour ainsi dire au milieu des choses inconstantes et mobiles, et parmi les violentes tempêtes de cette vie.

12202 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir opéré un grand nombre de miracles, il enseigne de nouveau sa doctrine, et tout en étant sur la mer, il prêche ceux qui sont sur la terre: « Et étant assis, il enseignait le peuple de dessus la barque ».

12201 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez l'humilité de Jésus-Christ, qui s'abaisse jusqu'à prier Pierre, et la soumission de Pierre, qui obéit en toutes choses à son divin Maître.

2927 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: LES APÔTRES Jésus s’invite sur la barque de Pierre, qui ne refuse pas de lui rendre ce service. Mais Jésus veut plus : beaucoup sont prêts à l’aider, mais lui cherche ceux qui se donneront entièrement à sa tâche. Les auditeurs sont nombreux, mais Jésus a besoin d’apôtres. Les miracles sont une autre façon d’enseigner de Jésus. Ceci est donc parole de Dieu pour les futurs apôtres. Jetez vos filets : Pierre obéit bien qu’il pense ne rien prendre, mais… les filets commençaient à se rompre… Ce sont des hommes que tu pêcheras (10). Pierre devient l’artisan d’une autre pêche : rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ( Jean 11.52). Plusieurs passages de l’évangile nous parlent des rencontres de Jésus avec ceux qui deviendront ses apôtres. Ici, une puissance divine est venue ébranler les lois du petit univers dans lequel Pierre a toujours vécu. D’un coup il a senti sa fragilité, c’est le passage de Dieu dans sa vie, on a pénétré au plus intime de lui-même. Éloigne-toi de moi car je suis un pécheur. C’est un premier acte de foi en la divinité de Jésus. Jésus a besoin de pécheurs pour sauver les pécheurs, et il lui donne une mission dont l’évangile montrera un jour toute l’ampleur. Ce pêcheur du lac de Galilée sera la pierre de base de l’Église que Jésus a déjà en tête Ici, Luc a peut-être réuni deux événements différents : l’appel des disciples brièvement présenté dans Marc 1.16, et la pêche miraculeuse. Jean rapporte aussi une pêche miraculeuse ( Jean 21) mais il la situe après la résurrection. Il existe de sérieuses raisons de penser qu’il s’agit du même miracle, mais Jean a préféré l’associer à l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres, événement qui a eu lieu plus tard sur les mêmes lieux.

2928 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Tout ce chapitre semble bien constituer une même section, les divers épisodes touchent le thème du pardon des péchés, même le premier (5.8).

( )
5,2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. ( ) 5,3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. ( ) 5,4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. ( ) 5,5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. ( ) 5,6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39