Evangile de Luc
4,11 Et encore : Leurs mains te saisiront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.” ( ) 4,12 Mais Jésus lui répliqua : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. ( ) 4,13 Le diable avait tenté Jésus de toutes les façons possibles ; il s'éloigna de lui, attendant une occasion. ( ) 4,14 Jésus revint en Galilée avec la puissance de l’Esprit et l’on commença à parler de lui dans toute la région. ( ) 4,15 Il s’était mis à enseigner dans leurs synagogues et tous chantaient ses louanges. ( )

4,16 Jésus vint ainsi à Nazareth où il avait grandi. Il se rendit à la synagogue comme il avait coutume de faire le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.


2921 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il se leva pour faire la lecture. Le président de la synagogue pouvait faire appel à toute personne qu’il jugeait capable de lire et de commenter les lectures du jour ( Actes 13.15). Il trouva le passage (il ne le choisit pas), soit qu’il ait pris le texte fixé par la liturgie pour ce sabbat, soit qu’il l’ait trouvé par hasard.

2920 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Après un certain temps, déjà connu, Jésus passe par Nazareth et il y est mal reçu. Dans son récit, Luc montre pourquoi Jésus attirait les gens et pourquoi, à Nazareth au moins, il fut rejeté. Il trouva le passage où il est écrit (17). Ce paragraphe vient d’ Isaïe 61.1-2. Le prophète y parlait de sa propre mission : Dieu l’avait envoyé aux Juifs exilés pour leur annoncer qu’il les visiterait bientôt. Tous les cinquante ans on fêtait une année de la réconciliation et de la remise des dettes, et les esclaves retrouvaient leur liberté ( Lévitique 25.10). Mais voici que maintenant Dieu lui-même voulait célébrer une réconciliation avec son peuple. Jésus reprend ces paroles et se les applique à lui-même : c’est pour lui que ces paroles ont été écrites, et elles valent pour lui beaucoup plus qu’elles ne valaient pour le prophète. Cette Écriture est en train de s’accomplir : Jésus invite seulement à regarder les faits : ses miracles et sa prédication à Capharnaüm et dans la région. Le temps des promesses et des prophéties est fini et Dieu se dévoile : Jésus vient nous faire connaître le Père, et le Père révèle son Fils par les signes et les miracles qu’il accomplit. Les mots libérer ceux qui sont écrasés ne se trouvent pas dans ce texte d’Isaïe ; Luc les a pris dans un autre texte du même prophète (Isaïe 58.6) et les a placés ici, parce que le terme “libérer” résume mieux que tout autre l’œuvre de Jésus. Jésus apporte la vraie libération, parce que ses actions nous remettent tous dans la vérité : “Le Fils vous libère… La vérité vous libérera…” ( Jean 8.31). L’Ancien Testament avait annoncé Jésus comme celui qui sauverait son peuple et sa race, et dans le contexte d’oppression que connaissait alors le peuple juif, on pensait tout de suite à une libération du joug des romains. Mais Jésus n’avait aucun désir de s’unir aux fanatiques et aux violents de son peuple pour restaurer une souveraineté nationale aussi écrasante sans doute que la domination romaine. Jésus s’est contenté de porter témoignage à la vérité ; il a posé les bases pour tout mouvement de libération à venir. Ses paroles et ses actions réveillaient l’espoir des faibles et ouvraient le chemin d’une libération humaine à tous les niveaux. Mais ce n’étaient que des graines et il faudrait beaucoup de patience pour voir mûrir leurs fruits. Dans une seconde partie, Luc explique pourquoi les gens de Nazareth ont rejeté Jésus : — D’abord à cause de leur orgueil : bien des gens s’enthousiasment pour un étranger, mais ils n’acceptent pas que l’un d’entre eux puisse se distinguer ou devenir leur maître : Ce n’est que le fils de Joseph (voir commentaire de Marc 6.1). — À cause de leurs rancunes. Ils ont dû s’étonner de ce que Jésus n’ait pas cité la dernière ligne du texte d’Isaïe où Dieu annonçait une vengeance contre les peuples oppresseurs. Et maintenant, pourquoi allait-il faire des miracles à Capharnaüm quand il n’en avait pas fait à Nazareth ?

( )
4,17 On lui passa le livre du prophète Isaïe et, en le déroulant, il trouva le passage où il est écrit : ( ) 4,18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, ( ) 4,19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur. ( ) 4,20 Il roule alors le livre et le redonne au servant, puis il s’assoit, et tous dans la synagogue ont les yeux fixés sur lui. ( ) 4,21 Alors il commence sur ce thème : “Cette Écriture est en train de s’accomplir : voyez les nouvelles qu’on vous rapporte !” ( Mc 2,2 , )



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